Blason de Brandeville

Blasonnement : « D'azur semé de croix latines d'or au cœur du même enflammé de gueules soutenu par un brasier du même mouvant de la pointe ».

L'écu soutenu par deux anges de carnation aux cheveux d'or et aux ailes d'argent, habillés d'argent et d'or.

Devise sur listel d'or : BRANDEVILLE, ornée à dextre d'une enclume de cordonnier d’azur et  à senestre d’une grappe de raisin pourpre feuillée de sinople.

Croix de guerre 1914 – 1918 appendue à son ruban sous l'écu et sous le listel.

Texte lu à l'occasion de l'inauguration des armoiries le 30 août 2013

Nous avons repris l’histoire de Brandeville à partir du site suivant :

http://1ber.free.fr/Brandeville/index.htm
 
Les armoiries supposées du comté de Brandeville (Theodore d’Allamont) ont été reprises de la taque de cheminée datée de 1669, représentant un ange portant un cœur enflammé au-dessus d'un brasier avec cette devise : « Ce feu descend du ciel et remonte à sa source ». Brandeville : Brasier, vient de brandon, torche de paille (mettre le feu) écobuage, peler la terre en arrachant les mottes avec les herbes et les racines que l'on brûle ensuite pour fertiliser le sol avec les cendres.
Le cœur enflammé a été repris de la taque moyenâgeuse du comté de Brandeville.
Le semé de croix évoque la bataille de Brandeville qui eut lieu le 29 aout 1914 et qui vit mourir 600 soldats français et autant d’Allemands.
L’ange de la taque a été repris dans les ornements ; on a gardé les deux anges pour tenir l'écu qui sont de chaque côté de l’autel dans l’église. La devise trouvée sur le blason de 1669 du comté de Brandeville et duquel nous nous sommes inspirés est : « Ce feu descend du ciel et remonte à sa source ». On comprend donc que le feu vient en premier du ciel, donc du cœur enflammé représenté dans ce blason. On peut aussi y voir le Sacré Cœur souvent représenté enflammé qui projette son feu sur le brasier de Brandeville. Il met le feu à la terre. Dans ce blason est dessiné un ange repris dans les ornements. On a donc affaire à un blason très “christianisé”, très chrétien : ange, cœur enflammé, feu (vengeance de Dieu), brasier également symbole de Moïse recevant les tables de la Loi (Le buisson ardent).... Dans le listel, à gauche, un fer de cordonnier rappelle la longue histoire de Brandeville dont, à une certaine époque, les cordonniers étaient la plus importante profession ; à droite, une grappe de raisin rappelle que Brandeville avait de très nombreuses vignes et fabriquait un vin pétillant renommé dans les trois grands pressoirs du château.
 
La Croix de Guerre, méritée par Brandeville pour sa conduite exemplaire durant la Grande Guerre, est appendue à l’écu.
 
Armoiries composées et dessinées en juillet 2013 par Dominique Larcher, vice-président du Conseil Français d’Héraldique Tél : 03 82 33 46 82 et Dominique LACORDE, historien, Gesnes-en-Argonne. Tél : 06 62 31 42 06, membre de la Commission héraldique de l’UCG Lorraine et de la Société philomathique de Verdun.

Armoiries au format BMP
BatailleArmoiries