Rédiger un “paragraphe
argumenté”
1• lire
attentivement le sujet (relire
plusieurs fois) et encadrer la
question.
2• Situer
le sujet dans un repère
spatial (espace) ou chronologique
(époque), inscrire sur le brouillon les mots clés.
3.
Rédiger une introduction
(affirmation+question) en reprenant le sujet du paragraphe.
4•
Déterminer les 2 ou 3 parties
(plan)
-chaque
partie correspond à une grande
idée : les informations des documents, les connaissances
personnelles précisent cette idée.
-faire un
brouillon et classer les
idées
-
vérifier que chaque partie
répond au sujet
5• Rédiger chaque partie en
utilisant les idées notées, les mots clés
(notions) et des citations des documents.
6•
Apporter une conclusion :
rappeler l’idée principale et “élargir” le sujet.
7• Relire
le “paragraphe” pour corriger
l’orthographe, remplacer les répétitions, vérifier
la construction et le sens des phrases.
Attention
: les professeurs n’apprécient pas la paraphrase (la “recopie”
de morceaux de phrases du document).