Rédiger un “paragraphe argumenté”

1• lire attentivement le sujet (relire plusieurs fois) et encadrer la question.

2• Situer le sujet dans un repère spatial (espace) ou chronologique (époque), inscrire sur le brouillon les mots clés.

3. Rédiger une introduction (affirmation+question) en reprenant le sujet du paragraphe.

4• Déterminer les 2 ou 3 parties (plan)
-chaque partie correspond à une grande idée : les informations des documents, les connaissances personnelles précisent cette idée.
-faire un brouillon et classer les idées
- vérifier que chaque partie répond au sujet

5• Rédiger chaque partie en utilisant les idées notées, les mots clés (notions) et des citations des documents.

6• Apporter une conclusion : rappeler l’idée principale et “élargir” le sujet.

7• Relire le “paragraphe” pour corriger l’orthographe, remplacer les répétitions, vérifier la construction et le sens des phrases.

Attention : les professeurs n’apprécient pas la paraphrase (la “recopie” de morceaux de phrases du document).