se fait en trois étapes
Extraire les idées : mots clés et connaissances personnelles |
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Réfléchir |
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Rédiger |
Extraire les idées
On en trouve généralement une partie dans les documents.Conseil : souligner sur les documents les mots qui correspondent à des définitions ou des notions étudiées. En faire une liste qui est complétée par les connaissances personnelles.
Elle sont à acquérir tout au long de l'année. Un minimum est indispensable : les repères chronologiques, les définitions, les personnages et les notions des cours.
Conseil : avant de lire les documents, faire une liste rapide de ses connaissances sur un brouillon.
Reprendre les mots-clés et les connaissances personnelles et les classer :
- barrer ce qui n'est pas en rapport avec le sujet
- regrouper ce qui peut être associé : dates, personnages, principes, symboles,…
- trouver un ordre logique pour présenter ses regoupements (causes-conséquences, pour-contre, …)
- relever les citations et les numéroter (en soulignant ou en entourant sur les document).
Conseil : les stylos de couleur ne sont pas interdits, on peut redemander du brouillon (en cas d'examen), donc classer avec des couleurs, regrouper les idées sur un brouillon en les barrant au fur et à mesure.
Pose la ou les questions : c'est à dire reprend le sujet (et le transforme en question) et annonce le plan.
Il recommandé de situer le contexte :
- en histoire : qui est au pouvoir, évènement important qui précède.
- en géographie : importance dans le monde, population
Conseil : Relire attentivement le sujet avant de rédiger la conclusion. Bien séparer la conclusion du développement (passer deux lignes).
Suit le plan en reliant les idées par mots clés :
Développer l'idée
Préciser et illustrer
Introduire les conséquences
Indiquer les causes
Opposer à l'idée
Conclure
aussi,
d'autre part,
de même,
de plus
également
encore
en outre
ensuite
et
par ailleurs
puis
quant àAinsi
c'est-à-dire
notamment
par exemple
Conseil : ne pas hésiter à placer des exemples courts en rapport avec le sujet
ainsi
aussi
c'est pourquoi
dés lors
donc
en conséquence
car
parce que
puisque
Conseil : ces mots peuvent aussi servir à apporter des preuves
Cependant
mais
néanmoins
pourtant
toutefois
Conseil de l'Académie française: ne pas dire «par contre» mais dire «en revanche»
ainsi
donc
en bref
en définitive
en résumé
finalement
pour conclure
Cite les documents pour appuyer les idées en utilisant des courts extraits bien choisis et placés entre guillemets.
Conseil : bien mettre en évidence les parties, faire des phrases simples (une par idée), ne pas hésiter à souligner les notions clés.
Rapelle l'idée ou les idées importantes du développement (voir idée en début de cours).
Conseil : une bonne conclusion se termine par un rapprochement entre le sujet et la société actuelle : elle propose un débat (sous forme d'une question) si possible en rapport avec l'actualité.
Relire plusieurs fois le devoir :
-une première fois pour s'assurer du sens et de la construction des phrases (si ça n'a pas été fait avant de recopier), c'est aussi l'occasion de souligner les points importants.
-une seconde (voire une troisième ou quatrième fois) pour l'orthographe : les pluriels (noms et verbes), les noms propres (majuscules), les infinitifs et les participes passés, les petits mots (à-a, ce-se, ou-où, ses-ces, son-sont) et les gros mots (et expressions vulgaires et familières)
Conseil : une bonne conclusion se termine par un rapprochement entre le sujet et la société actuelle : elle propose un débat (sous forme d'une question) si possible en rapport avec l'actualité.