Construire une argumentation

se fait en trois étapes

Extraire les idées : mots clés et connaissances personnelles

Réfléchir
en classant les idées

Rédiger
en reliant les idées

 Extraire les idées

• Des mots clés

On en trouve généralement une partie dans les documents.

Conseil : souligner sur les documents les mots qui correspondent à des définitions ou des notions étudiées. En faire une liste qui est complétée par les connaissances personnelles.

• Des connaissances personnelles

Elle sont à acquérir tout au long de l'année. Un minimum est indispensable : les repères chronologiques, les définitions, les personnages et les notions des cours.

Conseil : avant de lire les documents, faire une liste rapide de ses connaissances sur un brouillon. 

Réfléchir

• Des idées hiérarchisées

Reprendre les mots-clés et les connaissances personnelles et les classer :
   - barrer ce qui n'est pas en rapport avec le sujet
   - regrouper ce qui peut être associé : dates, personnages, principes, symboles,…
   - trouver un ordre logique pour présenter ses regoupements (causes-conséquences, pour-contre, …)
   - relever les citations et les numéroter (en soulignant ou en entourant sur les document).

Conseil : les stylos de couleur ne sont pas interdits, on peut redemander du brouillon (en cas d'examen), donc classer avec des couleurs, regrouper les idées sur un brouillon en les barrant au fur et à mesure. 

Rédiger

• Introduction

Pose la ou les questions : c'est à dire reprend le sujet (et le transforme en question) et annonce le plan.

Il recommandé de situer le contexte :
    - en histoire : qui est au pouvoir, évènement important qui précède.
    - en géographie : importance dans le monde, population

Conseil : Relire attentivement le sujet avant de rédiger la conclusion. Bien séparer la conclusion du développement (passer deux lignes).

• Développement

Suit le plan en reliant les idées par mots clés :

Développer l'idée

Préciser et illustrer

Introduire les conséquences

Indiquer les causes

Opposer à l'idée

Conclure

aussi,
d'autre part,
de même,
de plus
également
encore
en outre
ensuite
et
par ailleurs
puis
quant à

Ainsi

c'est-à-dire

notamment

par exemple

Conseil : ne pas hésiter à placer des exemples courts en rapport avec le sujet

ainsi

aussi

c'est pourquoi

dés lors

donc

en conséquence

car

parce que

puisque

Conseil : ces mots peuvent aussi servir à apporter des preuves

Cependant

mais

néanmoins

pourtant

toutefois

Conseil de l'Académie française: ne pas dire «par contre» mais dire «en revanche»

ainsi

donc

en bref

en définitive

en résumé

finalement

pour conclure

Cite les documents pour appuyer les idées en utilisant des courts extraits bien choisis et placés entre guillemets.
Conseil : bien mettre en évidence les parties, faire des phrases simples (une par idée), ne pas hésiter à souligner les notions clés.

• Conclusion

Rapelle l'idée ou les idées importantes du développement (voir idée en début de cours).

Conseil : une bonne conclusion se termine par un rapprochement entre le sujet et la société actuelle : elle propose un débat (sous forme d'une question) si possible en rapport avec l'actualité.

• Vérification

Relire plusieurs fois le devoir :
    -une première fois pour s'assurer du sens et de la construction des phrases (si ça n'a pas été fait avant de recopier), c'est aussi l'occasion de souligner les points importants.
    -une  seconde (voire une troisième ou quatrième fois) pour l'orthographe : les pluriels (noms et verbes), les noms propres (majuscules), les infinitifs et les participes passés, les petits mots (à-a, ce-se, ou-où, ses-ces, son-sont) et les gros mots (et expressions vulgaires et familières)

Conseil : une bonne conclusion se termine par un rapprochement entre le sujet et la société actuelle : elle propose un débat (sous forme d'une question) si possible en rapport avec l'actualité.



CONCLUSION    «ExOrRe DEPICOS»
Extraire les idées sur la feuille de document
Organiser les idées sur le brouillon (indispensable)
diger sur la copie : DEPICOS
Développement avec
Exemples (citation) et
Parties (plan),
Introduction et
Conclusion, vérification
Orthographe et
Sens.