Savoir lire et faire un axe chronologique
(Les trois niveaux doivent être atteint en fin de sixième)

 

Situer une date sur l'axe ou par rapport à une autre (niveau 1)

Dire si un événement s'est passé avant ou après un autre

Lire la date d'un événement

Placer la date d'un événement

Indiquer le début et la fin d'une période

Placer une période

Construire l'axe (niveau 2)

1• Cerner la période et le thème : dresser la liste des événements importants. 

2• Déterminer la longueur de l'axe : différence entre la date la plus ancienne et la plus récente qui permet de trouver l'échelle. (en sixième l'échelle est donnée par le professeur).

3• Tracer l'axe (orienté de gauche à droite) en lui donnant une épaisseur pour pouvoir colorier les règnes ou les périodes.

4• Placer les débuts et fin de période et colorier les intervalles

5• Placer les événements en utilisant un signe pour les crises, les dates repères sont indiquées en rouge sous l'axe.

6• Faire une légende

Comparer deux axes chronologiques (niveau 3)

Comparer les périodes

Comparer les échelles

Trouver les points commun

Trouver les différences