ÉTUDIER UNE CARICATURE
• Identifier le sujet d'après le titre et souvent d'après les noms ou les phrases qui sont inscrits sur la caricature ou en dessous.• Dire quel est son but en général (dénoncer une situation, ridiculiser un personnage, rappeler un événement,…)
• Dire qui est l'auteur s'il est indiqué (penser à la signature).
• Préciser la date (ou cerner la période) et le lieu (la situation du pays concerné)
• Quelle est la technique utilisée : dessin au trait, peinture, lavis, gravure, photomontage,…noir et blanc ou couleur expliquer le choix des couleurs).• La taille respective de chacun des personnages ou objets.
• Les déformations (du visage, du corps), le costume, les gestes, l'expression, les transformations des personnages en animaux ou en objets.
• Identifier les personnages figurés et la scène représentée (penser au décor).
• Rechercher les détails qui peuvent avoir un sens et expliquer leur importance.
• S'il y a un texte ou une légende rappeler les mots importants, préciser leur sens et indiquer de quel vocabulaire il s'agit : recherché, simple, vulgaire, trivial, familier, …
• Expliquer pourquoi et comment les déformations expriment une critique, une moquerie, un jugement de l'auteur.• Confronter la caricature avec ce que l'on sait des faits ou du personnage historique.
• La caricature convient-elle au message que veut faire passer l'auteur? Expliquer pourquoi : humour, provocation, choix des personnages (et leur place), du décor (ou son absence), type de dessin.
• La caricature est-elle convaincante? Expliquer pourquoi.
• Cette caricature est-elle connue? (si oui dire pourquoi)• Correspond-t-elle à votre opinion ou votre conception de la chose (expliquer pourquoi).
Fiche de Nicolas HERISSE (un autre professeur d'hist-géo)
au collège Mathurin Méheut, Melesse (35)
Le monde contemporain vu par les caricatures de presse
Quels objectifs ? - Comprendre l’actualité nationale et internationale.
- Exercer un regard critique sur l’information.
Qui fait quoi ? Tous les élèves, par groupe de 2, devront présenter une caricature sortie dans la presse au maximum 8 jours avant la présentation orale en classe. La veille du passage, les élèves donneront une copie de la caricature étudiée au professeur.
Quand ? En début de cours, en remplacement de l’interrogation orale, les jours annoncés par le professeur.
Temps de parole : 10 minutes au maximum.
Moyen technique : utilisation du rétroprojecteur, ce qui suppose d’avoir fait photocopier la caricature et les autres documents explicatifs sur transparent.
Où trouver des caricatures ? Dans la presse présente au CDI, chez vous, et sur des sites Internet :
http://www.courrierinternational.com/
http://www.lemonde.fr/
…
Notation sur 20, comptant dans la moyenne, à partir de 3 critères :
- le choix de la caricature (intérêt de la caricature choisie)
- la pertinence des propos tenus.
- les documents explicatifs choisis (carte, chronologie, autre caricature, article de journal…)
Pour vous aider : 1/ Présentation, 2/ Description, 3/ Explication.
- Présenter la source de la caricature : nom du journal ou de la revue, sa nationalité, sa parution (journalière, hebdomadaire…), sa tendance politique si elle est marquée.
- Présenter l’auteur de la caricature : est-il connu ? Est-il le caricaturiste attitré de ce journal ou un occasionnel ?
- Présenter la caricature : date, emplacement dans le journal (en une ?), couleur ou noir/blanc, avec ou sans parole… Dans quelle domaine la classer : Actualité nationale, internationale ; puis de quoi d’agit-il ? politique, santé, social, économie, éducation…
- Décrire : que voit-on sur cette caricature ? Qui sont les personnages ? Où se déroule la scène ? A quoi reconnaît-on les personnages ou les lieux dessinés ? Quelles fonctions occupent-les personnages ? Que disent-ils ? Quelles sont leurs réactions (expression des visages ou des corps) ?
- Expliquer. Présentez l’événement dont il est question dans la caricature : quand s’est-il déroulé ? Où (carte au rétroprojecteur ou localisation sur les cartes murales) ? Que s’est-il passé ? Quelle place tient-il dans l’actualité (en parle t-on beaucoup et pourquoi ?) ?
- Que veut montrer le dessinateur ? Expliquez le point de vue de l’auteur : quel message le caricaturiste fait-il passer ? Attention, il faut bien distinguer l’actualité en elle-même et ce qu’en dit le caricaturiste (différence entre une actualité et un point de vue personnel sur celle-ci, celui du caricaturiste)
- Si cela est possible, donner un point de vue différent de celui de l’auteur de la caricature en l’expliquant, en lisant un extrait d’article de presse ou en montrant une autre caricature.
Nicolas HERISSE http://www.college.clionautes.org