Confronter des documents


1 • Présenter rapidement chaque documents (nature, auteur, date, idée principale)
au brouillon, il plus simple de faire une colone pour chaque document


2 • Trouver les élèments de comparaison (au brouillon)


2.1 • Trouver ce qui est commun aux documents
lieu, période, évènement, auteurs, idées des auteurs, nature des documents,…


2.2 • Trouver les points de divergence des documents
chercher sur quels points ils peuvent être en contradiction ou en opposition
remarque : ils n'y a pas nécessairement de divergence

2.3 • Trouver ce que chaque document apporte de particulier
remarque : ces documents ont été choisis dans un but qu'il faut si possible trouver (confirmer un évènement, donner des opinions différentes ou convergentes, montrer une évolution, présenter plusieurs aspects d'un faits,…).

3 • Trouver des informations complémentaires (livre, encyclopédie) sur les évènements, les personnages ou les lieux en relation avec les documents : c'est le contexte.

4 • Rédiger (donc faire des phrases)

4.1 • Commencer par donner un titre aux documents en les présentants rapidement

4.2
• Préciser quel est le thème commun aux documents, c'est à dire l'idée qui a conduit au choix de ces documents.

4.3 •
Indiquer les points communs en commençant par les plus importants

4.3 • Dire ce que chaque document apporte de particulier puis quels sont sont leur points de divergence (si il y en a).

4.4 • Mettre les documents en relation avec le contexte.

Confronter des documents
Item1 • Présenter rapidement chaque documents
(nature, auteur, date, idée principale)
au brouillon, il plus simple de faire une colone pour chaque document

------
Item
2 • Trouver les élèments de comparaison (au brouillon)
    2.1 • Trouver ce qui est commun aux documents
lieu, période, évènement, auteurs, idées des auteurs, nature des documents,…
    2.2 • Trouver les points de divergence des documents
chercher sur quels points ils peuvent être en contradiction ou en opposition
remarque : ils n'y a pas nécessairement de divergence
    2.3 • Trouver ce que chaque document apporte de particulier
   remarque : ces documents ont été choisis dans un but qu'il faut si possible trouver (confirmer un évènement, donner des opinions différentes ou convergentes, montrer une évolution, présenter plusieurs aspects d'un faits,…).
------
Item3 • Trouver des informations complémentaires (livre, encyclopédie) sur les évènements, les personnages ou les lieux en relation avec les documents : c'est le contexte.
------

Item
4 • Rédiger (donc faire des phrases)

    4.1 • Commencer par donner un titre aux documents en les présentants rapidement.
   4.2 • Préciser quel est le thème commun aux documents, c'est à dire l'idée qui a conduit au choix de ces documents.
    4.3 • Indiquer les points communs en commançant par les plus importants.
   4.3 • Dire ce que chaque document apporte de particulier puis quels sont sont leur points de divergence (si il y en a).
   4.4 • Mettre les documents en relation avec le contexte