Confronter
des documents
1 • Présenter rapidement chaque
documents (nature, auteur, date,
idée principale)
au brouillon, il plus simple de faire une colone pour chaque document
------
2
• Trouver les
élèments de comparaison (au brouillon)
2.1 • Trouver ce qui est commun aux documents
lieu, période,
évènement, auteurs, idées des auteurs, nature des
documents,…
2.2 • Trouver les
points de divergence des documents
chercher sur quels points ils
peuvent être en contradiction ou en opposition
remarque : ils n'y a pas
nécessairement de divergence
2.3 • Trouver ce que
chaque document apporte de
particulier
remarque : ces
documents ont été choisis dans un but qu'il faut si
possible trouver (confirmer un évènement, donner des
opinions différentes ou convergentes, montrer une
évolution, présenter plusieurs aspects d'un faits,…).
------
3
• Trouver des informations
complémentaires (livre, encyclopédie) sur
les évènements, les personnages ou les lieux en relation
avec les documents : c'est le contexte.
------
4
• Rédiger (donc faire des phrases)
4.1 • Commencer par
donner un
titre aux
documents en les
présentants rapidement.
4.2 • Préciser
quel est le thème commun aux documents, c'est à dire
l'idée qui a conduit au choix de ces documents.
4.3 • Indiquer
les points communs en commançant par les plus
importants.
4.3 • Dire ce que
chaque document apporte de particulier puis quels sont sont leur points de divergence (si il y en a).
4.4 • Mettre les documents
en
relation avec le contexte
|