FAIRE UN DOSSIER

Faire un dossier c'est d'abord avoir envie de réaliser un beau travail qui garde la trace d'une recherche menée sur un sujet

la couverture

- indique le titre du dossier et les noms des personnes qui ont participé à sa réalisation

le sommaire

- annonce la composition du dossier avec ses différentes parties (à faire en dernier) et la pagination

l'introduction

- la 1e phrase doit intéresser le lecteur

- on dit de quoi on va parler (définition du titre)

- on précise le cadre historique (quelle époque ?) et le cadre géographique du sujet

- elle annonce les différentes parties du sujet

le développement

- regroupe les différentes parties du sujet avec des titres et sous-titres

- doit permettre d'expliquer le sujet du dossier

- doit aussi introduire quelques mots de vocabulaire importants (voire lexique)

- le texte doit être facile à lire avec des phrases courtes et personnelles (ne pas recopier les documents)

- les documents trouvés servent à répondre aux questions et pour illustrer le dossier

la conclusion

- elle élargit le sujet du dossier

la bibliographie

- elle indique tous les ouvrages dans lesquels on a trouvé des informations en les classant par catégories (livres scolaires, encyclopédie, revues…) mais aussi les adresses des sites internet

- elle respecte la présentation : nom de l'auteur, titre (souligné), date, pages

le lexique

- il présente et définit les mots importants signalés par une étoile dans le développement

la présentation