FAIRE UN DOSSIER
Faire un dossier c'est d'abord avoir envie de réaliser un beau travail qui garde la trace d'une recherche menée sur un sujet
la couverture
- indique le titre du dossier et les noms des personnes qui ont participé à sa réalisation
le sommaire
- annonce la composition du dossier avec ses différentes parties (à faire en dernier) et la pagination
l'introduction
- la 1e phrase doit intéresser le lecteur
- on dit de quoi on va parler (définition du titre)
- on précise le cadre historique (quelle époque ?) et le cadre géographique du sujet
- elle annonce les différentes parties du sujet
le développement
- regroupe les différentes parties du sujet avec des titres et sous-titres
- doit permettre d'expliquer le sujet du dossier
- doit aussi introduire quelques mots de vocabulaire importants (voire lexique)
- le texte doit être facile à lire avec des phrases courtes et personnelles (ne pas recopier les documents)
- les documents trouvés servent à répondre aux questions et pour illustrer le dossier
la conclusion
- elle élargit le sujet du dossier
la bibliographie
- elle indique tous les ouvrages dans lesquels on a trouvé des informations en les classant par catégories (livres scolaires, encyclopédie, revues…) mais aussi les adresses des sites internet
- elle respecte la présentation : nom de l'auteur, titre (souligné), date, pages
le lexique
- il présente et définit les mots importants signalés par une étoile dans le développement
la présentation