Étudier un film

(A partir d'une fiche de Claire Vapillon)

Vocabulaire général

Scénario : Description détaillée des différentes séquences d'un film (décors, costumes, dialogues, attitudes, etc....).

Séquence : Suite de plans constituant une division du récit cinématographique. Elle se caractérise par une unité, en général d'action, de lieu , de temps.

Plan : suite d'images enregistrées par la caméra en une seule fois.

Montage : Assemblage des différentes séquences d'un film avec addition du son.

Étudier et réaliser un film, court ou long c'est se poser des questions sur

l'image, sur le son, le mouvement.

L'image : Le cadre et cadrage

l'étude d'un cadre et d'un cadrage se décompose en trois éléments :
L'étude de la valeur du cadre

L'étude de l'angle du cadre

L'étude de la composition du cadre

La valeur : c'est le rapport entre l'espace réel et l'espace représenté dans l'image (plan américain, rapproché, gros plan etc...)

L'angle : c'est l'étude de la position de la caméra par rapport aux éléments importants de l'image comme les objets, personnages. ( plongée , contre plongée, oblique, normal)

La composition: c'est l'étude du rythme, de l'éclairage, de la disposition des éléments dans l'image.

le mouvement :

Il faut se poser la question des mouvements de et dans l'image.

Sont-ils internes ? tout ce qui bouge dans le cadre

Externe ? C'est le cadre qui bouge ( panoramique, travelling, zoom)

Il faut essayer de repérer les effets de temps donné par le mouvement du plan et le temps de l'histoire.

Ces éléments sont créés en général par le montage. Il faut donc étudier celui-ci. Nombre de plan, les effets d'accélérés, de ralentis. Les raccords entre deux plans, deux séquences, les effets de fondu enchaîné, de cut, de fondu au noir, de rappel d' image ou d'objet. le montage a une incidence sur le rapport au temps dans l'histoire, le flash-back, la construction en montage alterné, la construction linéaire, les ellipses.

Le son

Il faut étudier sa valeur, le rapport entre son in dont on voit l'origine, son off dont on ne voit pas l'origine rajoutée au mixage. Le rapport entre musique, et dialogue. Les sources (souvent plusieurs, au moins trois, le dialogue, l'ambiance et la musique)

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