L'analyse d'un film`(ou d'un extrait de film)
Présenter le film
Découpage
Montage
Portée
Analyser un film, c'est étudier sa construction, c'est à dire la succession des séquences et les plans qui les composent. Dans chaque plan on étudie le point de vue, le cadrage, la position et les mouvements de la caméra et le son . Puis il faut étudier le montage.
1.1 • Support, producteur, date de sortie
1.2 • Metteur en scène et contexte
1.3 • Scénario
Scénario : Description détaillée des différentes séquences d'un film (décors, costumes, dialogues, attitudes, etc....).S'il s'agit d'un extrait préciser où il se situe dans le scénario
2.1 • Les séquences
Les séquences divisent l'histoire (scénario) en segment de durée inégale.Séquence : Suite de plans constituant une division du récit cinématographique. Elle se caractérise par une unité, en général d'action, de lieu , de temps.
Donner le nombre de séquences, les présenter rapidement (action et durée), puis étudier chaque séquence plan par plan.
2.2 • Les plans
Plan : suite d'images enregistrées par la caméra en une seule fois.Le plan se définit par une durée et par un cadrage ou une prise de vue
2.2.1 • La durée
Elle est exprimée en minutes et secondes2.2.2 • Le cadrage
Le cadrage est l'espace qui est présenté par l'image.
Le plan général
Ce plan montre l'ampleur du décor (un paysage par exemple). La vue est trés large et il sert souvent d'introduction ou de transition entre des séquences.
Le plan demi-ensemble
Ce plan offre une vue large du milieu où va se passer l'action, il montre un lieu précis ou un ensemble de personnages. Il sert souvent d'introduction en montrant le héros dans son milieu de vie ou d'action.
Le plan moyen
Il montre un personnage en pied (en entier). Il souligne souvent l'action.
Le plan américain
L'acteur est cadré à partir du genou. Ce plan concentre l'action sur le personnage. On le trouve souvent dans les westerns.
Le plan rapproché
On ne voit qu'une petite partie du personnage (la moitié ou même moins), toute l'attention se porte sur l'action.
Le gros plan
Ce plan se limite à la taille d'un objet ou d'un visage qu'il impose au regard du spectateur.
l'insert
Ce plan insiste sur un détail, il est généralement fixe et contribue à renforcer le suspens.
2.2.3 • La prise de vue
La prise de vue de vue indique la position et les mouvements de la caméra.Les mouvements
vue fixe
Il n'y a pas de mouvement sur l'image
Statique
La caméra est fixe et ne se déplace pas (mais des actions peuvent se produire).
Panoramique horizontal
La caméra pivote horizontalement, ce qui permet de présenter une large scène ou de passer d'une action à une autre.
Panoramique vertical
La caméra pivote verticalement, ce qui permet de varier la position (voir plongée, contre-plongée et caméra subjective)
Travelling avant
La caméra avance vers le sujet, ce mouvement concentre le regard du spectateur sur l'action
Traveling arrière
La caméra recule ce qui donne au spectateur une impression de distance par rapport à la scène.
Zoom
La caméra est fixe mais l'angle de vue change, dans le zoom avant, il s'élargit et dans le zoom arrière il se réduit. Cette technique est trés peu utilisée par les professionnels, les amateurs l'utilisent pour remplacer le travelling.
La position
Neutre
C'est l'action telle qu'elle pourrait être vue par un observateur extérieur (à hauteur des yeux). On parle de caméra objective
Plongée
La caméra est placée en hauteur par rapport au sujet, elle suggère la faiblesse ou l'inférorité du sujet. La plongée permet aussi de décrire de vastes décors qui semblent survolés par la caméra.
Contre-plongée
La caméra est placée bien plus bas que le sujet, ce qui renforce celui-ci : un personnage semble beaucoup plus fort ou plus important, un batiment plus grand, un obstacle infranchissable.
Caméra subjective
La caméra place le spectateur dans l'action en donnant le champ de vision qu'aurait une personne placée dans la situation d'un acteur.
2.2.4 • Le son
ambiance sonore
C'est uniquement le son que l'on pourrait entendre sur le lieu de l'action, on ne distingue pas la voix des acteurs.
Dialogue
On entend les personnages qui parlent et on peut suivre leur conversation
Voix off
Une voix extérieure à l'action joue le rôle de narrateur ou apporte des compléments d'information. Cette technique est souvent utilisée dans la publicité.
Musique
La musique peut être en sourdine (on ne l'entend presque pas) ou jouer un rôle déterminant en soulignant les moments importants de l'action.
Décallage
Le décallage sonore se fait par anticipation (on entend un son avant de voir l'action qui correspond) ou par prolongation : le son d'un plan se continue sur le plan suivant.
Silence
Le silence total peut contribuer à accroître un effet dramatique
3.1 • Alternance des plans
Le montage est la technique qui relie les plans entre euxMontage : Assemblage des différentes séquences d'un film avec addition du son.
Montage chronologique
Ce montage respecte le déroulement de l'action dans le temps.
Montage alterné
Des actions qui se passent sur le même temps sont présentées tour à tour
Montage parallèle
Des actions éloignées sont présentées tour à tour.
Montage cut
Les plans ou les séquences se succèdent sans transitions (coupure nette), ce qui permet des retour en arrière.
Montage symbolique
Les séquences sont liées par des élèments qui permettent une comparaison ou un rapprochement (ces liens ne sont pas toujours évidents !).
3.2 • Le rythme
c'est la succession des plans en fonction de leur durée
Rapide
C'est un enchaînement de plans de courte durée (quelques secondes).
Lent
C'est une succession de plan long.
Accélération
Les plans sont de plus en plus courts.
Ralentissement
Les plans sont de plus en plus longs.
Elipse
Des évènements situés entre deux moments du récit ne sont pas montrés.
Conclure en indiquant quel a été le succès du film, ce qu'il a apporté à l'écriture cinématographique, en quoi il est innovant ou pourquoi il s'inscrit dans un mouvement.