L'analyse d'un film`(ou d'un extrait de film)

Présenter le film
Découpage
Montage
Portée

Analyser un film, c'est étudier sa construction, c'est à dire la succession des séquences et les plans qui les composent. Dans chaque plan on étudie le point de vue, le cadrage, la position et les mouvements de la caméra et le son . Puis il faut étudier le montage.

1 • Présenter le film

1.1 • Support, producteur, date de sortie

1.2 • Metteur en scène et contexte

1.3 • Scénario

Scénario : Description détaillée des différentes séquences d'un film (décors, costumes, dialogues, attitudes, etc....).

S'il s'agit d'un extrait préciser où il se situe dans le scénario

2 • Découpage

2.1 • Les séquences

Les séquences divisent l'histoire (scénario) en segment de durée inégale.

Séquence : Suite de plans constituant une division du récit cinématographique. Elle se caractérise par une unité, en général d'action, de lieu , de temps.

Donner le nombre de séquences, les présenter rapidement (action et durée), puis étudier chaque séquence plan par plan.

2.2 • Les plans

Plan : suite d'images enregistrées par la caméra en une seule fois.

Le plan se définit par une durée et par un cadrage ou une prise de vue

2.2.1 • La durée

Elle est exprimée en minutes et secondes

2.2.2 • Le cadrage

Le cadrage est l'espace qui est présenté par l'image.

Le plan général

Ce plan montre l'ampleur du décor (un paysage par exemple). La vue est trés large et il sert souvent d'introduction ou de transition entre des séquences.

Le plan demi-ensemble

Ce plan offre une vue large du milieu où va se passer l'action, il montre un lieu précis ou un ensemble de personnages. Il sert souvent d'introduction en montrant le héros dans son milieu de vie ou d'action.

Le plan moyen

Il montre un personnage en pied (en entier). Il souligne souvent l'action.

Le plan américain

L'acteur est cadré à partir du genou. Ce plan concentre l'action sur le personnage. On le trouve souvent dans les westerns.

Le plan rapproché

On ne voit qu'une petite partie du personnage (la moitié ou même moins), toute l'attention se porte sur l'action.

Le gros plan

Ce plan se limite à la taille d'un objet ou d'un visage qu'il impose au regard du spectateur.

l'insert

Ce plan insiste sur un détail, il est généralement fixe et contribue à renforcer le suspens.

2.2.3 • La prise de vue

La prise de vue de vue indique la position et les mouvements de la caméra.

Les mouvements

vue fixe

Il n'y a pas de mouvement sur l'image

Statique

La caméra est fixe et ne se déplace pas (mais des actions peuvent se produire).

Panoramique horizontal

La caméra pivote horizontalement, ce qui permet de présenter une large scène ou de passer d'une action à une autre.

Panoramique vertical

La caméra pivote verticalement, ce qui permet de varier la position (voir plongée, contre-plongée et caméra subjective)

Travelling avant

La caméra avance vers le sujet, ce mouvement concentre le regard du spectateur sur l'action

Traveling arrière

La caméra recule ce qui donne au spectateur une impression de distance par rapport à la scène.

Zoom

La caméra est fixe mais l'angle de vue change, dans le zoom avant, il s'élargit et dans le zoom arrière il se réduit. Cette technique est trés peu utilisée par les professionnels, les amateurs l'utilisent pour remplacer le travelling.

La position

Neutre

C'est l'action telle qu'elle pourrait être vue par un observateur extérieur (à hauteur des yeux). On parle de caméra objective

Plongée

La caméra est placée en hauteur par rapport au sujet, elle suggère la faiblesse ou l'inférorité du sujet. La plongée permet aussi de décrire de vastes décors qui semblent survolés par la caméra.

Contre-plongée

La caméra est placée bien plus bas que le sujet, ce qui renforce celui-ci : un personnage semble beaucoup plus fort ou plus important, un batiment plus grand, un obstacle infranchissable.

Caméra subjective

La caméra place le spectateur dans l'action en donnant le champ de vision qu'aurait une personne placée dans la situation d'un acteur.

2.2.4 • Le son

ambiance sonore

C'est uniquement le son que l'on pourrait entendre sur le lieu de l'action, on ne distingue pas la voix des acteurs.

Dialogue

On entend les personnages qui parlent et on peut suivre leur conversation

Voix off

Une voix extérieure à l'action joue le rôle de narrateur ou apporte des compléments d'information. Cette technique est souvent utilisée dans la publicité.

Musique

La musique peut être en sourdine (on ne l'entend presque pas) ou jouer un rôle déterminant en soulignant les moments importants de l'action.

Décallage

Le décallage sonore se fait par anticipation (on entend un son avant de voir l'action qui correspond) ou par prolongation : le son d'un plan se continue sur le plan suivant.

Silence

Le silence total peut contribuer à accroître un effet dramatique



3 • Le montage

3.1 • Alternance des plans

Le montage est la technique qui relie les plans entre eux

Montage : Assemblage des différentes séquences d'un film avec addition du son.

Montage chronologique

Ce montage respecte le déroulement de l'action dans le temps.

Montage alterné

Des actions qui se passent sur le même temps sont présentées tour à tour

Montage parallèle

Des actions éloignées sont présentées tour à tour.

Montage cut

Les plans ou les séquences se succèdent sans transitions (coupure nette), ce qui permet des retour en arrière.

Montage symbolique

Les séquences sont liées par des élèments qui permettent une comparaison ou un rapprochement (ces liens ne sont pas toujours évidents !).





3.2 • Le rythme

c'est la succession des plans en fonction de leur durée

Rapide

C'est un enchaînement de plans de courte durée (quelques secondes).

Lent

C'est une succession de plan long.

Accélération

Les plans sont de plus en plus courts.

Ralentissement

Les plans sont de plus en plus longs.

Elipse

Des évènements situés entre deux moments du récit ne sont pas montrés.

4 • La portée du film

Conclure en indiquant quel a été le succès du film, ce qu'il a apporté à l'écriture cinématographique, en quoi il est innovant ou pourquoi il s'inscrit dans un mouvement.