Étudier une peinture (niveau 2)

1• Présenter la peinture

1.1• Identification

Nom de l'artiste
Titre de l'œuvre
Date de la composition
Lieu habituel d'exposition
Dimensions (pour les grandes œuvres représenter le tableau par un rectangle et indiquer la taille d'un homme à la même échelle).

1.2• Définition du genre

Le "genre noble"

Le sujet religieux : scène de la vie du Christ, de la Vierge ou des Saints
Sujet mythologique : illustration des récits sur les dieux et les héros de l'Antiquité.
Sujet historique : évocation d'événements particulièrement importants (batailles, sacre, rencontre, …)
Sujet allégorique : une idée abstraite est représentée sous la forme d'une personne humaine (Marianne = République, La Liberté, …)

La "petite manière"

Le portrait : c'est la représentation d'un personnage.
La scène de genre : représentation de la vie quotidienne ou d'un événement peu important.
La nature morte : représentation de fruits, de fleurs, d'animaux morts ou d'objets.
Le paysage : représentation d'une large vue extérieure, les personnages (s'il y en a) n'ont qu'une importance secondaire.

Le "non figuratif"

1.2• Le contexte

L'artiste

Évoquer les grandes périodes de sa vie avant la création de l'œuvre, quelle est généralement sa source d'inspiration et si cette peinture correspond à ce qu'il produit habituellement.

Le commanditaire

Qui a commandé cette peinture, pour qui et dans quel but a-t-elle été réalisée.

La période

Retrouver quel était le régime politique de l'époque et si il a eu une influence sur l'œuvre. Indiquer aussi quel mouvement artistique était à la mode et quel était le genre de peinture qui était le plus répandu à cette époque.

2• La composition et le dessin

2.1• La composition

L'ordre

C'est l'art de mettre en ordre les éléments du tableau, la composition peut être :
- symétrique
- pyramidale
- linéaire (élément à la suite les uns des autres)
- diagonale

Les plans

La composition peut aussi utiliser des plans successifs, c'est à dire des surfaces verticales qui s'échelonnent en profondeur (perspective).
Le plan le plus près du spectateur est le premier plan
Le plan le plus lointain est l'arrière plan (le fond)
Entre les deux se trouvent des plans que l'on compte à partir du premier : second plan, troisième plan (rare) ou plus (exceptionnel)

Les lignes directrices

Les personnages ou les objets peuvent se répartir selon des lignes directrices.
Ces lignes organisent le tableau, il faut préciser si se sont des droites (verticales, horizontales ou diagonales) ou des courbes. Pour les trouver il faut suivre les mouvements des personnages (corps, membres, regard, objet) et/ou les lignes dessinées par le décor : sol, mur, rayon lumineux,…

Le point important

Parfois la construction dirige le regard vers un point précis du tableau (croisement des diagonales) : c'est le point de convergence, la perspective peut aboutir à un point imaginaire : c'est le point de fuite.

Il est important de représenter la composition par un schéma que l'on peut faire en posant un calque sur une reproduction.

2.2• Le dessin

Précision ou imprécision du contour.
Importance des traits.

3• La couleur

3.1• Les harmonies

Il existe trois couleurs fondamentales (ou couleurs primaires) en peinture, ce sont le rouge, le bleu et le jaune. Du choix de ces couleurs dépend l'effet donné au tableau.

Les couleurs chaudes sont les tons rouges, marrons, orange, rose et jaune (en association avec ces couleurs).

Les couleurs froides sont les tons bleus, verts, marrons foncés violet et jaune (en association avec ces couleurs).

La couleur dominante c'est la couleur qui semble la plus importante, généralement elle donne une dominante froide ou chaude au tableau.

3.2• Le ton et valeur

Le ton est la luminosité de la couleur, il s'obtient en rajoutant du noir ou/et du blanc dans les couleurs utilisées, il permet les effet de lumière : tons clairs et tons foncés.

La valeur est la différence entre les intensités du ton, c'est elle qui donne les effets de contraste :
- couleurs claires sur fond sombre : contraste lumineux
- couleurs vives sur couleurs ternes : contraste de couleur
- couleurs franches mises côtes à côtes : accords violents ou éclatants
- passage presque insensible d'une couleur à l'autre : effets de dégradés ou accords subtils

4• L'exécution et la touche

4.1• L'exécution

C'est la technique qui est adoptée par le peintre :
- La demi-teinte est la coloration intermédiaire entre les parties éclairées et les parties dans l'ombre pour donner du relief.
- Le sfumato consiste à estomper les contours des figures pour donner des effets d'ombre.
- Le clair obscur accentue les ombres et les lumières, des profils sombres se découpent sur des fonds clairs, les détails des zones éclairées sont très pâles.

4.2• La touche

C'est la façon de poser la peinture sur la toile (ce qui est difficile à percevoir avec des reproductions). La peinture peut être posée au pinceau , très fluide (lavis) épaisse ou même pâteuse, parfois l'artiste utilise une spatule (un couteau de peintre) ou même directement la main, il peut gratter la peinture pour donner des effets.

Il est souvent possible de voir si la touche est fluide (quasiment invisible), peu visible ou franche (bien marquée).

On peut parfois voir comment elle est divisée : en points, en traits, en taches.

5• Conclusion

C'est le moment de donner votre avis sur l'œuvre, en quoi elle vous semble importante (aspect historique et culturel) , pourquoi elle vous plaît (aspect esthétique et technique) et ce que vous pensez des critiques qui lui sont faites.