Rédiger un texte documentaire

la page de garde

- indique le titre, précise le sujet, donne le nom de l'auteur

l'introduction

- doit crééer l'intérêt chez le lecteur

- annonce de quoi on va parler (définition du sujet)

- précise le cadre historique (quelle époque ?) et le cadre géographique du sujet

- annonce les différentes parties du sujet.

le développement

- regroupe par partie les différents aspect du sujet avec des titres et sous-titres

- doit permettre d'expliquer les idées annoncées par les titres

- doit aussi introduire quelques mots de vocabulaire importants (voire lexique)

- le texte doit être facile à lire avec des phrases courtes et personnelles (ne pas recopier les documents)

- les illustations se font sous la forme de citation et de courtes descriptions.

la conclusion

- elle élargit le sujet du texte et permet de donnner un avis personnel.

la bibliographie

- elle indique tous les ouvrages dans lesquels on a trouvé des informations en les classant par catégories (livres scolaires, encyclopédie, revues…) mais aussi les adresses des sites internet

- elle respecte la présentation : nom de l'auteur, titre (souligné), date, pages

le lexique

- il présente et définit les mots importants signalés par une étoile dans le développement

la table des matières

- reprend les différentes parties et indique la pagination