Rédiger un texte documentaire
la page de garde
- indique le titre, précise le sujet, donne le nom de l'auteur
l'introduction
- doit crééer l'intérêt chez le lecteur
- annonce de quoi on va parler (définition du sujet)
- précise le cadre historique (quelle époque ?) et le cadre géographique du sujet
- annonce les différentes parties du sujet.
le développement
- regroupe par partie les différents aspect du sujet avec des titres et sous-titres
- doit permettre d'expliquer les idées annoncées par les titres
- doit aussi introduire quelques mots de vocabulaire importants (voire lexique)
- le texte doit être facile à lire avec des phrases courtes et personnelles (ne pas recopier les documents)
- les illustations se font sous la forme de citation et de courtes descriptions.
la conclusion
- elle élargit le sujet du texte et permet de donnner un avis personnel.
la bibliographie
- elle indique tous les ouvrages dans lesquels on a trouvé des informations en les classant par catégories (livres scolaires, encyclopédie, revues…) mais aussi les adresses des sites internet
- elle respecte la présentation : nom de l'auteur, titre (souligné), date, pages
le lexique
- il présente et définit les mots importants signalés par une étoile dans le développement
la table des matières
- reprend les différentes parties et indique la pagination