Réaliser une vidéo

Questions préalables

Connaît-on le fonctionnement des appareils que l'on va utiliser?
Dispose-t-on du matériel : camescope, batterie, cassette, pied, micro, écran de contrôle, projecteur?
Quel est le but du film?
Comment sera-t-il diffusé (T.V., internet, vidéos)
A qui est destiné le film (élève, professeur, famille,…)?
Peut-on accéder au lieu de tournage (autorisations)?

Définir le scénario en fonction de la façon d'assembler les séquences : tourner-monter ou montage

Dans le cas du tourner-monter  les séquences doivent être tournées dans l'ordre ou elles seront présentées, le montage se fait en même temps que la prise de vue, il faut être extrêmement précis dans les début et fin de plan pour que ceux-ci s'enchaînent sans rupture. Une bonne maîtrise du camescope est indispensable, il est fortement recommander de dominer la technique de l'insertion (voire la notice de l'appareil).

Dans le cas d'un montage après les prises de vues, il est possible et même recommandé de doubler les prises de vues, ce qui permet par la suite d'éliminer les parasites et imprévus (parfois au niveau de la bande sonore). Attention cette technique demande plus de temps et de matériel, il faut deux appareils d'enregistrement (l'idéal c'est un ordinateur spécialement équipé)

Le synopsis est le résumé du film, le scénario : c'est la description précise du déroulement du film, il est extrêmement important, il présente les personnages, les objets, les lieux et les dialogues et le découpage en plans. Il peut être complété du story-board qui est une bande dessinée qui présente les plans.

La prise de vue

Pour des images nettes, le pied est fortement recommandé. Il faut éviter les effets de zoom et les plans trop longs. La liaison entre les plans est très importante, tant du point de vue de l'image que du son.

La qualité de l'image est avant tout une question de lumière, il faut penser à l'éclairage et éviter les contre-jours. Attention à la profondeur de champ qui peut amener une zone de flou sur le premier plan ou sur le fond.

Chaque forme de plan a une signification :
- plan général : situe le film dans le contexte
- plan moyen : présente les personnages
- gros plan : met en valeur un objet ou une personne

Les angles doivent être choisis en fonction de la signification
- à hauteur des yeux : neutre
- domination : plongée
- écrasement : contre-plongée

Le cadrage doit respecter le décor et ne pas "couper" les personnages, veiller à ce que les yeux dans un plan rapproché se trouvent à 2/3 de la hauteur de l'image.

Les mouvements de caméra doivent être rares et réfléchis : éviter les zooms, préférer le travelling ou le panoramique lent.

Le montage

Attention au raccordement des images, ne pas laisser de blanc ou de noir, éviter les déchirures (pas assez de marge ), utiliser peu les effets spéciaux qui n'apportent qu'une fatigue visuelle (ils peuvent cependant être utiles pour cacher des imperfections).
Le passage d'une scène tournée à l'intérieur à une scène tournée à l'extérieur (ou vice-versa) peut amener de grand changement de tonalité de couleur, il faut veiller à la transition.
En cas de reportage ou de dialogue le raccordement sonore des plans est important, il faut éviter que la parole soit coupée.

Le doublage sonore permet de donner une unité au film, mais il ne doit pas masquer les dialogues ou les bruits liés à la scène présentée.

Il ne faut pas oublier l'apparition du titre du film au début et le générique de la fin qui indique non seulement les acteurs, mais aussi les réalisateurs, le producteur (c'est le collège qui met à disposition le matériel) et la date.