Lire |
Écrire |
Pratiquer l'oral |
*Des récits et en identifier les principaux constituants des œuvres de la littérature jeunesse. *Des œuvres du XVII° siècle au XIX° siècle, notamment un texte de critique du XVIII° siècle et un roman bref ou nouvelles du XIX° siècle. *Une pièce de théâtre de Molière et éventuellement d'un autre auteur du XVII° siècle. *Des textes poétiques du XX° siècle. *Des lettres. *Des textes documentaires. *Des images. |
*Un brouillon. *Des fiches - pour dire ce que l'on a retenu. - pour redire ce que l'on a lu ou entendu. - pour prendre des notes. - pour résumer. *Des descriptions, notamment des portraits. *Des dialogues. *Un récit fictif complet et complexe combinant plusieurs formes de discours, intégrant ellipses, anticipations ou retours en arrière. *Suites de récits avec ou sans changement de point de vue. *Un récit fictif en rapport avec les XVII°, XVIIl° ou XX° siècles. *Des textes poétiques. *Des textes explicatifs. |
*Écouter et parler. *Accepter et comprendre le point de vue d'autrui. *prendre la parole devant la classe. *Réciter, notamment des poèmes. *Lire à haute voix des dialogues, des poèmes, des pièces de théâtre... *Raconter à l'oral. *Décrire à l'oral. *Argumenter à l'oral. *Rendre compte d'une visite, d'une lecture.... |