Principaux points du programme de français de quatrième

(d'après une fiche de Delphine Le Perf)

Lire

Écrire

Pratiquer l'oral

*Des récits et en identifier les principaux constituants des œuvres de la littérature jeunesse.

*Des œuvres du XVII° siècle au XIX° siècle, notamment un texte de critique du XVIII° siècle et un roman bref ou nouvelles du XIX° siècle.

*Une pièce de théâtre de Molière et éventuellement d'un autre auteur du XVII° siècle.

*Des textes poétiques du XX° siècle.

*Des lettres.

*Des textes documentaires.

*Des images.

*Un brouillon.
*Des fiches
- pour dire ce que l'on a retenu.
- pour redire ce que l'on a lu ou entendu.
- pour prendre des notes.
- pour résumer.
*Des descriptions, notamment des portraits.
*Des dialogues.
*Un récit fictif complet et complexe combinant plusieurs formes de discours, intégrant ellipses, anticipations ou retours en arrière.
*Suites de récits avec ou sans changement de point de vue.
*Un récit fictif en rapport avec les XVII°, XVIIl° ou XX° siècles.
*Des textes poétiques.
*Des textes explicatifs.
*Écouter et parler.
*Accepter et comprendre le point de vue d'autrui.
*prendre la parole devant la classe.
*Réciter, notamment des poèmes.
*Lire à haute voix des dialogues,
des poèmes, des pièces de théâtre...
*Raconter à l'oral.
*Décrire à l'oral.
*Argumenter à l'oral.
*Rendre compte d'une visite, d'une lecture....
Les points de langue (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire) seront en relation avec les autres activités.