Épreuve d'éducation civique
Principes et symboles de la République.



Document 1
« Le port d'un insigne religieux au collège n'est pas interdit à condition que les élèves qui le portent ne troublent pas la bonne marche de l'établissement et qu'ils suivent tous les cours avec assiduité. »
Arrêté du Conseil d'État, 27 novembre 1996.

Document 2
« Deux jeunes filles portant le foulard islamique sont exclues. Enseignants, parents d'élèves, principaux et représentants du personnel quittent le conseil de discipline. Ils viennent de prendre une très lourde décision : le renvoi pour non-respect de l'obligation d'assiduité au cours d'EPS. La décision est immédiatement exécutoire. »
Le Monde, 13 février 1999.

Document 3
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L'hymne national est la Marseillaise.
La devise de la République est "Liberté, Égalité, Fraternité".
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »
Extrait de la Constitution de 1958.


Questions
document 1
1.Qu'est-ce que le Conseil d'État fixe comme interdits à un élève qui porte un insigne religieux ?
document 2
2.Pourquoi une décision d'exclusion est-elle prise à l'encontre de ces deux jeunes filles ?
3.Par qui cette décision est-elle prise ?
document 3
4.À quel terme de la Constitution renvoie l'interdiction du port d'un insigne religieux au collège ?
5.À l'aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe d'une quinzaine de lignes dans lequel vous présenterez les symboles de la République française et leur signification.
Épreuve d'éducation civique


5. Les valeurs de la République s'expriment dans quelques symboles, affirmés dès les premières lignes de la Constitution. Connus de tous, ils rappellent l'unité nationale. Leurs origines remontent à la Révolution française. Le drapeau, né en 1789 de l'association des couleurs de la ville de Paris avec celle du roi, symbolise le rassemblement des Français. La Marseillaise est le chant dans lequel les soldats de la période révolutionnaire exprimaient leur volonté de se battre pour la liberté. La devise rappelle les valeurs de la République, énoncées dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Elle rappelle que tous, citoyens et État, doivent les respecter La République s'identifie aussi à Marianne, coiffée de son bonnet phrygien et figure de la liberté.
La mise en avant de ces symboles sur les bâtiments publics, sur les timbres, sur la monnaie, ans les manifestations sportives, les fêtes nationales... est une occasion de rappeler l'unité de la nation dans le cadre de la République. Ils constituent un patrimoine, réactivé dans les commémorations des grandes dates qui ont construit la France : le 14 juillet, qui rappelle le rôle du peuple lors de la prise de la Bastille en 1789 et la Fête de la Fédération en 1790, mais aussi le 11 novembre ou le 8 mai, qui commémorent la fin des deux guerres mondiales.