Français !
J’ai rencontré, jeudi dernier, le chancelier du Reich. […] Je vous dois à ce sujet quelques explications […] C’est dans l’honneur et pour maintenir l’unité française […] que j’entre aujourd’hui dans la voie de la collaboration. […] Cette collaboration doit être sincère […] La France est tenue par des obligations nombreuses vis-à-vis du vainqueur. Cette politique est la mienne. Les ministres ne sont responsables que devant moi […] Je vous tiens aujourd’hui le langage du chef. Suivez-moi.
République française.
Liberté – Egalité – Fraternité.
Le 3 juillet 1944, la République française a été officiellement restaurée dans le Vercors1 . A date de ce jour les décrets de Vichy sont abolis et toutes les lois républicaines remises en vigueur […] Notre région est en état de siège. Le Comité de Libération nationale demande donc à la population de faire l’impossible, comme il le fera lui même, pour mettre à la disposition du Commandement militaire qui a la charge écrasante de nous protéger contre un ennemi toujours aussi barbare, tous les moyens dont il dispose.
1. Après avoir précise la date du
document 1, situez ces trois documents par rapport au déroulement de la
Deuxième Guerre mondiale. Depuis quel pays Pétain et de Gaulle
adressent-ils leur message ?
2. Dans ce document par quel nom Pétain
désigne-t-il la politique qu'il va mener avec l'Allemagne ? Citez une
expression du texte qui montre que la France n'est plus une République
3. Le document 3 illustre un des deux choix exprimés par les documents 1 et 2, lequel ? D'après cette affiche, placardée en 1944, montrez ce que signifie la Libération de la France.
A l'aide des documents et de
vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de
lignes sur les choix de l'armistice à la Libération.
Introduction qui reprend le sujet :1 point
Conclusion qui répond au sujet : 1 point
Utilisation des documents : 2 points
Deux points par sous-partie (ou trois points si deux sous parties).
Après la défaite de 1940, l'attitude des Français n'est pas la même :
- Les partisans de la collaboration, Vichy, Pétain, Laval, Lois contre les juifs, pouvoir autoritaire, Travail-Famille-Patrie, la Révolution nationale,...
- Les partisans de la Résistance, De Gaulle, Londres, les communistes, les maquis, les réseaux, Jean Moulin, le Conseil national de la Résistance,...
- La masse des français, tous les français n'ont pas collaborer ou résister, beaucoup ont subi la guerre, victime des rationnement, du froid, de privations en tout genre.
sujet trouvé sur http://objectifbrevet.free.fr/corriges/cor_hist_cor26.htm