L'industrie japonaise.


Document 1

L'industrie automobile : au coeur de l'industrie japonaise

« La construction automobile est l'une des principales industries du Japon. Compte tenu de ses relations avec l'amont (sidérurgie, métallurgie) et l'aval (infrastructures routières, commercialisation), c'est un véritable baromètre de l'activité japonaise. Nippon Steel, numéro un mondial de l'acier, est le fournisseur de Toyota, numéro un de l'automobile japonaise.
En 1995, 10 millions de véhicules ont été fabriqués, soit 21 % de la production mondiale. 37 % ont été exportés vers les États-Unis, l'Europe, l'Asie et l'Amérique latine. L'industrie automobile emploie 11 % des actifs. »
Ph. Pelletier, Le Japon, A. Colin, 1997.

Document 2

La production automobile au Japon


Automobile au Japon

Document 3

L'industrie automobile japonaise à l'étranger

« Des usines de montage [...] sont présentes dans une quarantaine de pays, réalisant le quart de la production des firmes japonaises. Cette production extérieure explique la diminution des exportations directes à partir du Japon depuis quinze ans. D'ores et déjà, les réseaux japonais de constructions automobiles à l'étranger ont une capacité de production supérieure à celle des exportations à partir de l'archipel. Les équipementiers japonais suivent les constructeurs. Ils sont implantés pour moitié aux États-Unis, un tiers en Asie, un sixième en Europe. »
A.Mesplier, P Bloc-Durafour, Le Japon, Bréa], 1995.

Questions

document 1

•1.Définissez les mots « sidérurgie » et « infrastructure routière ».
•2.Pouvez-vous justifier le titre du texte ?
•3.Quelle est l'importance de l'industrie automobile dans l'économie japonaise ?
•4.Quelle est la part de la production automobile japonaise dans la production mondiale ?

Document 2

•5. Quelle remarque sur l'ancienneté de l'industrie automobile pouvez-vous
faire ?
•6.Définissez le mot « exportation ».
•7.Comment la courbe des exportations évolue-t-elle ? Quelles sont les grandes phases de cette évolution ?

Documents 2 et 3

•8.Qu'appelle-t-on « la production extérieure » ? Quelle est son importance ?
•9.Quelle explication ce document donne-t-il de l'évolution de la courbe des exportations ?

Paragraphe argumenté
•10.Rédigez un texte d'une vingtaine de lignes sur l'industrie japonaise. Vous direz quelle est la place de l'industrie japonaise dans le monde et quelles sont les grandes industries ainsi que les principaux facteurs économiques qui sont à l'origine de sa puissance.

Corrigé

Questions

•Question 1. (0,5 + 0,5 point)
La sidérurgie est l'industrie qui fabrique la fonte, l'acier.
Les infrastructures routières sont tous les équipements liés au réseau routier : routes, autoroutes, ponts, échangeurs...

•Question 2. (1 point)
L' industrie automobile est au coeur de l'industrie japonaise pour
différentes raisons :
- Elle est l'une des principales industries.
- Elle entraîne le développement d'activités industrielles situées en
amont comme la sidérurgie ou en aval comme les industries liées
aux travaux publics.

•Question 3. (1 point)
L'industrie automobile occupe une place importante dans l'économie japonaise :
- Elle emploie à elle seule 11 % des actifs.
- Elle permet au Japon d'avoir une balance commerciale excédentaire.

•Question 4. (0,5 point)
La part de l'industrie automobile japonaise dans la production mondiale est de 21 %.

•Question 5. (1 point)
L'industrie automobile japonaise est tout à fait récente si on la compare aux industries automobiles européennes ou Américaine. Elle n'apparaît qu'à partir de 1960 et devient très puissante dans les années 1980.

•Question 6. (0,5 point)
On appelle exportation toute vente de produits d'un État à un pays étranger.

•Question 7. (1 point)
On peut considérer qu'il y a trois phases dans l'évolution des
exportations de voitures japonaises :
- de 1960 à 1970, la progression des exportations est lente ;
- de 1970 au début des années 1980, la progression est très forte,
mais amorce un ralentissement ;
- à partir de 1985, les exportations diminuent.

•Question 8. (1 point)
La « production extérieure », c'est toute la production réalisée par les firmes japonaises à l'étranger, en particulier aux États-Unis, en Asie et en Europe. Cette production est importante puisqu'elle réalise le quart de la production totale.

•Question 9. (1 point)
Le texte confirme l'évolution de la courbe des exportations puisqu'il remarque que les exportations japonaises directes à partir du Japon diminuent depuis 15 ans. Cette diminution est due à la part importante de la production extérieure dans la production totale.

•10.Paragraphe

Introduction qui reprend le sujet :1 point
Conclusion qui répond au sujet : 1 point
Utilisation des documents : 2 points
Deux points par sous-partie (ou trois points si deux sous-parties).

Avec 15 % de la production industrielle mondiale, le Japon occupe le deuxième rang après les États-Unis. Ayant eu jusqu'à ces dernières années un rythme de croissance soutenu, on a pu parler de « modèle industriel japonais » qui a inspiré les NPI et même les pays industrialisés.
Le Japon est capable de tout fabriquer. Il possède tous les types d'industries, depuis les industries lourdes jusqu'aux industries de haute technologie en passant par les industries de biens de consommation dont le secteur automobile est le plus bel exemple de la présence industrielle japonaise dans le monde et de sa réussite. En effet, 21 % de la production automobile mondiale est japonaise.
L'industrie japonaise repose sur des entreprises très performantes :
— Les grandes entreprises sont regroupées dans des conglomérats (ou Keiretsu) qui investissent beaucoup dans la recherche et sont en liaison avec des sociétés de commerce qui les tiennent au courant du marché extérieur.
— Les petites et moyennes entreprises sous-traitantes cherchent sans cesse à s'adapter pour répondre à la demande des grandes entreprises.
Pour élargir leur marché, pour contourner des barrières protectionnistes (États-Unis, Union européenne), pour profiter de meilleures conditions de production, les entreprises japonaises ont délocalisé leur production. Ainsi, l'industrie automobile japonaise réalise le quart de sa production à l'étranger.
L'internationalisation de la production s'est accompagnée d'une exportation de capitaux qui a permis au Japon de prendre le contrôle de nombreuses entreprises étrangères.