Quelle a été la place de l'Allemagne et de Berlin dans les relations Est-Ouest de 1945 à 1990


Documents

Document 1

 L'Allemagne et Berlin depuis 1945

Allemagne depuis 1945

Document 2

Discours du président Kennedy à Berlin


Aujourd'hui, dans le monde de la liberté, on ne saurait se vanter davantage que de dire : , Ich bin ein Berlinerl. » Il ne manque pas de gens au monde qui ne comprennent vraiment pas, ou qui prétendent ne pas comprendre quel est l'enjeu entre le communisme et le monde libre. Qu'ils viennent à Berlin [...]. La liberté connaît, certes, bien des difficultés et notre démocratie n'est pas parfaite. Cependant, nous n'avons jamais eu besoin, nous, d'ériger un mur pour empêcher notre peuple de s'enfuir.
Discours de J. E Kennedy à l'hôtel de ville de Berlin-Ouest, le 26 juin 1963.
1 « Je suis un Berlinois, »

Document 3

La chute du mur de Berlin en novembre 1989

Chute du mur
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, les Berlinois de l'Est ouvrent le mur de Berlin et passent à l'Ouest.

Questions (8points)

DOCUMENT 1

1. Quelle est la situation de l'Allemagne et de Berlin en 1945 ? de 1949 à 1989 ?

DOCUMENTS 1 ET 2

2. Pour Kennedy, que représente Berlin-Ouest par rapport au monde communiste?
Pourquoi les dirigeants de la RDA ont-ils construit le mur de Berlin?

DOCUMENTS 1 ET 3

3. Quelle est la conséquence pour l'Allemagne et Berlin de l'événement illustré par la photographie ?

Paragraphe argumenté (10points)
4. À partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant à la question : quelle a été la place de l'Allemagne et de Berlin dans les relations Est-Ouest de 1945 à 1990 ?

C 0 R R I G É


CONSEILS POUR BIEN DÉMARRER
 Les documents fournissent les repères chronologiques essentiels. Mais pour montrer pourquoi l'Allemagne et Berlin constituent un enjeu central entre l'Est et l'Ouest, il faut connaître les raisons de l'opposition entre les deux blocs.

Questions

•1. En 1945, l'Allemagne est découpée en quatre zones d'occupation américaine, britannique, française et soviétique. La capitale, Berlin, au cœur de la zone soviétique, est elle-même divisée en quatre secteurs d'occupation. De 1949 à 1989, l'Allemagne est divisée en deux États: à l'Ouest la RFA, à l'Est la RDA. Berlin est elle-même coupée en deux parties séparées par un mur à partir de 1961.
• 2. Selon Kennedy, Berlin-Ouest représente «le monde libre » face au monde communiste. Les dirigeants de la RDA ont construit un mur pour empêcher les Allemands de l'Est de passer à Berlin-Ouest et de gagner ainsi la RFA.
• 3. L'ouverture du mur de Berlin, le 10 novembre 1989, a pour conséquence la réunification de l'Allemagne.

 Paragraphe argumenté

• 4. Quelle a été la place de l'Allemagne et de Berlin dans les relations Est-Ouest de 1945 à 1990 ?

L'Allemagne et Berlin constituent un enjeu central dans les relations Est-Ouest de 1945 à 1990. C'est dans ce territoire, symbolique de la division du monde, que s'expriment les variations du rapport des forces entre les deux blocs.

En 1945, conformément aux accords de Yalta, les Soviétiques occupent l'Est de l'ancien Reich. Les Américains, les Anglais, les Français occupent l'Ouest. Berlin, l'ancienne capitale, est aussi divisée en quatre secteurs d'occupation par les Alliés. La tension se manifeste entre les deux blocs dès 1946 par l'instauration du « rideau de fer » entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est. Cette guerre froide entraîne, en 1948, le blocus de Berlin par les Soviétiques et la mise en place d'un pont aérien par les Américains. Lannée suivante, deux États allemands se créent : la RFA, soutenue par les Américains, et la RDA, soutenue par les Soviétiques.

Dans les années 1960, tout oppose RFA et RDA. La RFA a un régime de démocratie parlementaire, c'est-à-dire que les électeurs choisissent entre plusieurs partis ; elle a un système économique capitaliste fondé sur la propriété privée des moyens de production et la loi de l'offre et de la demande ; elle appartient à l'OTAN, alliance militaire organisée par les États-Unis. La RDA est une «démocratie populaire» : le parti communiste est le parti unique; son économie est dirigée par l'État, qui possède les moyens de production et organise la production par un plan ; elle appartient au Pacte de Varsovie, alliance militaire organisée par l'URSS. En 1961, Berlin est un résumé de la division du monde. Les Soviétiques décident de construire un mur pour séparer Berlin-Est de Berlin-Ouest. Les Américains font de Berlin-Ouest la vitrine du monde libre, et Kennedy déclare en 1963 : « Ich bin ein Berliner » (« Je suis un Berlinois »).

À partir de 1963, une détente apparaît entre les deux blocs. Les deux États allemands normalisent leurs relations au début des années 1970, mais reconnaissent ainsi la division. La nouvelle tension du début des années 1980 montre que l'enjeu allemand demeure : les Américains disposent des fusées en RFA face aux fusées soviétiques en RDA. Mais l'effondrement du communisme en Europe centrale aboutit à l'ouverture du mur de Berlin en 1989 et à la réunification de l'Allemagne. Un symbole disparaît, confirmant la fin des blocs et de la guerre froide.