SUJET DE GÉOGRAPHIE N°1
Les flux migratoires dans le monde.
flux migratoires
Documents
•Document 1
Les principaux flux migratoires dans le monde en 2000
*
•Document 2
L'Union européenne : la peur d'ouvrir la porte

Des centaines d'exploitations agricoles britanniques comptent de plus en plus sur des travailleurs d'Europe de l'Est pour pourvoir les emplois dont les locaux ne veulent pas. Certains exploitants passent par les services officiels pour leur délivrer des permis de travail. D'autres font appel à des rabatteurs qui leur fournissent très rapidement des journaliers, dont certains sont en situation irrégulière. Ils sont recrutés par des réseaux de trafiquants souvent peu scrupuleux.

Aujourd'hui, le Royaume-Uni est loin d'être le seul pays à embaucher -légalement ou illégalement -des étrangers pour ce type d'emploi. [...]

Jadis, l'Europe «exportait» ses ressortissants pour coloniser ou gouverner des terres lointaines. Aujourd'hui, le continent -ou du moins son moteur central, l'Union européenne -est confronté à une situation totalement différente : les pays membres, qui connaissent une expansion économique, mais aussi un vieillissement démographique, ont de plus en plus recours aux étrangers.

D'après The Economist (Londres), in Courrier international,

dossier spécial « Immigration », juillet 2000.
•Document 3
 Italie. Plus de 400 immigrés clandestins en bateau

Plus de 400 immigrants clandestins, dont une centaine de femmes et d'enfants, sont arrivés hier à bord d'un navire de pêche sur la pointe sud de la Calabre. Trois membres d'équipage, qui, dans un premier temps, ne semblaient pas se trouver à bord et ont laissé les clandestins débarquer seuls, ont ensuite été arrêtés. Selon les médias italiens, la plupart des immigrés semblaient être des Kurdes, Pakistanais, Afghans et Indiens. Il y a 74 enfants en bas âge parmi eux.

Le Télégramme, 28 février 200 1.

Questions
DOCUMENTS 1
• 1. a) Quelles sont les principales zones d'émigration et les principales zones d'accueil des immigrants dans le monde ? (2points)
b) Quels sont les motifs et les causes de ces mouvements migratoires ? (2points)

DOCUMENTS 1 ET 2
• 2. Quelles sont, selon ces deux documents, les raisons qui expliquent l'importance des flux migratoires à destination de l'Union européenne ? (2 Points)

DOCUMENTS 3
• 3. a) Quels problèmes particuliers les migrants clandestins rencontrent-ils ? (1 point)
b) Quels problèmes ces mouvements clandestins de population posent-ils aux autorités des pays d'accueil ? (1 point)

Paragraphe argumenté (10points)

• 4. À partir des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant : les flux migratoires dans le monde aujourd'hui.

C 0 R R I G É

CONSEILS POUR BIEN DÉMARRER

> En ce qui concerne les questions posées sur les documents 1 et 2, il n'y a aucune difficulté si vous les lisez de façon attentive. En revanche, les réponses à donner aux questions posées sur le document 3 sont moins évidentes, car elles n'apparaissent pas clairement dans le texte.

> Les deux premiers documents vous fournissent le canevas de votre paragraphe argumenté. Ils vous permettent de montrer comment s'organisent les migrations mondiales et de dire quels sont les causes et les effets des migrations.

Questions

• 1. a) Les principales zones d'accueil des immigrants sont l'Amérique du Nord (États-Unis, Canada) et l'Union européenne. On peut distinguer deux zones d'émigration :
-celle qui regroupe les pays du Sud dont les hommes vont vers les pays du Nord;
-celle, plus récente, qui se trouve dans la région de l'ancien bloc communiste européen appelé Europe de l'Est.

b) Les motifs et les causes de ces mouvements migratoires sont soit d'ordre économique, soit d'ordre politique

• 2. Selon les documents 1 et 2, l'importance des flux migratoires à destination de l'Union européenne peut s'expliquer ainsi : le vieillissement de la population européenne et le peu d'attrait de certains emplois pour les «locaux» nécessitent de faire appel à une main-d'œuvre peu ou pas qualifiée, généralement venue des pays du Sud, ou plus récemment des anciens pays de l'Est.

•3. a) Les immigrants clandestins se heurtent au problème des «passeurs» peu fiables et malhonnêtes. Nombre d'entre eux n'arrivent pas à destination ; ceux qui y arrivent doivent faire face à des problèmes multiples, car ils résident de façon illégale dans le pays où ils ont choisi d'immigrer.

b) L'immigration clandestine pose aux pays d'accueil de sérieux problèmes (intégration, xénophobie...) à tel point que les quinze pays de l'Union européenne ont consacré en juin 2002 un sommet extraordinaire à ce sujet. Ils sont nombreux à vouloir durcir la lutte contre l'immigration clandestine et l'abus du droit d'asile, et faciliter le retour et la réadmission des clandestins dans leur pays.

 Paragraphe argumenté

• 4. Les flux migratoires dans le monde aujourd'hui

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les flux migratoires se sont amplifiés et ont évolué. Les flux d'émigration économique sont les plus importants. Ils représentent les deux tiers des migrations internationales. Ces migrations résultent des inégalités économiques entre les pays. Elles vont des pays en forte croissance démographique du Sud vers les riches pays du Nord. L'Amérique du Nord constitue un grand foyer d'émigration où viennent s'établir des migrants d'Amérique latine ou d'Asie. L'Europe, qui était un foyer d'émigration, est devenue une terre d'immigration. Elle accueille principalement des travailleurs venus des pays pauvres du Sud (Maghreb, Afrique noire, Turquie) qui espèrent trouver un emploi ou avoir un revenu plus élevé. Parmi ces travailleurs immigrés, certains sont issus des anciennes colonies, comme les Indiens au Royaume-Uni, les Maghrébins en France. En Europe, de nouvelles migrations se sont mises en place allant des anciens pays de l'Europe de l'Est vers l'Europe des Quinze tandis que des migrants très qualifiés quittent aussi bien l'Europe des Quinze que les anciens pays de l'Europe de l'Est à destination des États-Unis. On parle de la « fuite des cerveaux ». Près du tiers des migrants internationaux sont des réfugiés. Leur nombre va en augmentant. Ils ont quitté leur pays pour fuir une guerre souvent civile (Bosniaques, Rwandais) ou des persécutions (Afghans, Kurdes ...). Ils sont à la recherche d'une terre d'asile et parfois vivent dans des camps de réfugiés provisoires.

Les conséquences de ces migrations sont complexes. Dans les pays d'accueil, l'immigration accroît la population totale et ralentît le vieillissement. Les travailleurs immigrés occupent souvent des emplois faiblement rémunérés et peu qualifiés. Mais sur le plan social, la cohabitation des différentes communautés pose parfois des problèmes. C'est pourquoi les pays de l'Europe des Quinze sont décidés à lutter contre l'immigration clandestine qui s'est amplifiée ces dernières années. Des pays comme l'Espagne ou l'Italie sont confrontés à un afflux de clandestins : sur les plages italiennes, 20 000 clandestins ont débarqué en 2001, tandis que le nombre d'immigrés illégaux en Espagne est passé de 100 000 en 1999 à 250 000 en 2001.