L'URSS de Staline, un Etat totalitaire (Sujet 1)


Document 1 : Parade sportive à Leningrad en 1935.
Défilé stalinien

Document 2 : Affiche soviétique.
Affiche propagande

Document 3 : Rapport d'un responsable communiste de la région de Voronej à S. Ordjonikidze, proche collaborateur de Staline (20 février 1930)
"Strictement Confidentiel"
"Du 17 décembre 1929 au 14 février 1930, l'OGPU (police politique) a recensé 38 émeutes avec 25 170 participants. L'immense majorité de ces émeutes a eu pour cause les opérations de collectivisation...
Les mesures les plus énergiques ont été prises pour réprimer ces insurrections. Six soulèvements dans le district d'Ostrog ont dû être liquidés par la force des armes...
Les kolkhozes organisés dans les villages et les bourgs insurgés ont pu être maintenus malgré les soulèvements et aujourd'hui le travail de collectivisation des outils agricoles, du cheptel, des semences, etc. continue.
Actuellement, nous préparons la déportation de 8 000 familles... tous les déportés seront envoyés dans la région du Nord...".

QUESTIONS (5 points)
Question 1 (3 points)
Document 1
Quel est le but de cette parade sportive ? Justifier votre réponse par deux arguments.
Question 2 (2 points)
Documents 2 et 3
Donner deux moyens utilisés par l'Etat pour diriger l'économie.
Question 3 (3 points)
Documents 1 - 2 et 3
Comment l'U.R.S.S. de Staline soumet-elle la population ? Donner trois éléments de réponse.
PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)
Dans un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes, en vous servant des informations des documents et de vos connaissances, vous montrerez que l'U.R.S.S de Staline est un régime totalitaire.


L'URSS, un Etat totalitaire (Sujet 1)

I - L'ANALYSE DU SUJET
C'est le sujet classique par excellence sur ce thème du programme. Chaque candidat au brevet a du être préparé par son professeur à le traiter. Hormis les documents qui sont variés sur ce thème, mais appellent sensiblement les mêmes types de réponses, le sujet du paragraphe argumenté est toujours le même.
Les trois documents mettent chacun en lumière un aspect du totalitarisme. Le premier, une photo qui montre l'embrigadement de la jeunesse et l'utilisation du sport au service du régime. Le second est une affiche de propagande en faveur de la planification et du développement de l'industrie lourde, preuve du contrôle de l'économie par l'Etat. Le troisième illustre le caractère policier et politique du stalinisme.
Dans le paragraphe argumenté, il faut exposer les différents aspects qui font du régime stalinien un régime totalitaire, ce qui suppose des connaissances personnelles complémentaires aux documents.
II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES
A - REPONSES AUX QUESTIONS
Question 1
Le but de cette parade sportive est de célébrer le culte de la personnalité de Staline et de montrer que la jeunesse soviétique est derrière son chef génial. Le portrait géant de Staline porté par une foule enthousiaste et compacte de jeunes sportifs sont les deux arguments.
Question 2
Les deux moyens utilisés par l'Etat pour diriger l'économie sont la planification (Document 2) et la collectivisation forcée des campagnes par l'utilisation, en cas de réticence, de la police politique (Document 3).
Question 3
L'URSS de Staline soumet la population par l'embrigadement (Document 1), par la propagande (Document 2), par la terreur (Document 3).
B - PARAGRAPHE ARGUMENTE
Après avoir rappelé les dates du règne de Staline sur l'URSS (1928-1953) et la définition de régime totalitaire, le développement du paragraphe devait démontrer que l'URSS de Staline était un Etat totalitaire.
Deux aspects importants étaient à aborder.
D'abord l'encadrement de la société et sa soumission par :
# La suppression des libertés ;
# L'existence d'un seul parti aux ordres de son chef tout puissant ;
# La répression impitoyable de toute opposition par la police politique (Document 3) ;
# L'utilisation de la propagande (Document 2) pour glorifier Staline et exalter le culte de la personnalité (Document 1) ;
# Le contrôle de l'art, la culture, le cinéma, etc. ;
# La déportation au goulag.
Dans un deuxième sous-paragraphe, il fallait développer le contrôle de l'économie par le régime :
# Collectivisation forcée des campagnes et mise en place des kolkhozes/sovkhozes (Document 3) ;
# Planification de l'économie et développement de l'industrie (Document 2).
Toute la vie politique, économique et culturelle étant contrôlée par l'Etat, et la soumission de la population étant obtenue par la terreur et la propagande, l'URSS de Staline est donc bien un Etat totalitaire.