Première guerre mondiale : Front & Arrière



LES SUJETS Vous ne traiterez qu'un seul sujet au choix PREMIÈRE PARTIE: HISTOIRE PREMIER SUJET

Sujet n°1 : La Première Guerre Mondiale: le Front et l'Arrière

Document 1 : Extrait d'une lettre d'un soldat

Gaston BIRON avait 31 ans. Blessé le 8 septembre 1916, il mourut de ses blessures le 11 septembre 1916.
Samedi 25 mars 1916
« Maman, par quel miracle suis-je sorti de cet enfer je me demande encore s 'il est vrai que je suis encore vivant ; pense donc, nous sommes montés 1200 et sommes redescendus 300; pourquoi suis-je un de ces 300, je n 'en sais rien, pourtant j'aurai dû mourir cent fois, et à chaque minute j'ai cru ma dernière heure arrivée (..). A la souffrance morale de croire à chaque instant la mort nous surprendre viennent s'ajouter les souffrances physiques: de longues nuits sans dormir, huit jours sans boire et presque sans manger, huit jours à vivre au milieu d'un charnier de corps humains, marchant sur nos camarades tombés la veille.»
Paroles de poilus. 2001

Document 2 Extrait du journal    12 février 1917

Première page Excelsior Légende de la photo: «mécanicienne revêtue de son costume masculin travaillant aux munitions dans une usine de guerre»

Document 3 : La vie quotidienne des Français pendant la 1ére guerre mondiale

« La vie en guerre s'organise dans le rassemblement des énergies pour se procurer le pain, le sucre, la viande, le charbon, le bois qui manquent (  La France découvre l'inflation, la rareté étendue à tous les produits de première nécessite elle connaît le rationnement et les longues files d'attente qui ne débouchent que sur de modestes rations. A tout cela, 'il faut ajouter l'angoisse de l'annonce de la mort d'un père, d'un mari ou d'un fils même si bien sur les communiqués de presse sont toujours rassurants. »
Y. POURCHER, La vie des français au jour le jour 1914-1918, 1994

Questions (10)

1. Doc.1 : Dans quelle phase de la guerre sommes nous ? Justifiez votre réponse. (1)
2. Doc.1 : Quelles sont les souffrances de ce soldat ? Cite pour chacune un exemple. (2)
3. Doc.1 : Que risque-t-il d'arriver à la lettre de ce soldat? Pourquoi? (1)
4. Doc.2 : Explique le titre « l'arrière travaille pour l'armée » (deux éléments sont attendus). (2)
5. Doc.3 : Quelles sont les conditions de vie des civils ? Justifie ta réponse. (2)
6 Doc.3 : Pourquoi «les communiqués de presse sont toujours rassurants»? Comment appelle-t-on cette manipulation de l'État? (2)

Paragraphe argumenté (8)

A l'aide des documents et de vos connaissances, décrivez, dans un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes, les conditions de vie des Français pendant la première guerre mondiale en évoquant d'abord la vie des soldats au front puis celle des civils à l'arrière.

Corrigé d' HISTOIRE : sujet n˚1


Questions

Les éléments de réponses attendus apparaissent en gras.
Les réponses doivent être des phrases grammaticalement correctes pour avoir la totalité des points.
La paraphrase intégrale ne devra pas donner l'intégralité des points.
La citation d'extrait de documents mise entre guillemets comme justification sera valorisée.

1. Nous sommes dans la phase de la guerre de position (O,5) car:
- l'auteur parle du départ au combat qui se fait à partir d'une tranchée («nous sommes montés 1200 et sommes redescendus 300»)
 - l'auteur, Gaston Biron, écrit un mois après le début de la bataille de Verdun (25 mars 1916)
Une seule justification parmi les deux est demandée.(O,5)

2. Les souffrances de ce soldat sont physiques (0.5) (absence de sommeil de nourriture et d'eau insalubrité de la vie au milieu des cadavres d'autres soldats (0,5) et morales (0,5) (peur permanente de mourir et de ne jamais revoir sa famille).(0,5)

3. La lettre de ce soldat risque d'être censurée (1) par les autorités militaires car les souffrances qu'il décrit risquent de démoraliser les civils (l'arrière) (1).

4. Le titre du journal «l'arrière travaille pour l'armée» illustre:
- la mobilisation économique = certaines entreprises industrielles ont reconverti leurs usines dans la production d'armement («usine de guerre») (1)
- la mobilisation des civils = à cause de l'absence des hommes partis au front, les femmes les ont remplacés notamment dans les usines pour faire fonctionner l'économie de guerre («mécanicienne revêtue de son costume masculin»). On les appelait les « munitionnettes ». (1)

5. Les conditions de vie des civils sont très dures:
 - ils ont des difficultés à se nourrir et à se chauffer à cause du rationnement («modestes rations») et de l'inflation
Cette situation est due à la pénurie de « produits de première nécessité» comme le pain, le sucre, la viande et le charbon,(1)
- Ils sont souvent touchés par la perte d'un de leur proche envoyé au front et vivent donc dans « l'angoisse de l'annonce de la mort». (1)

6. Les communiqués de presse sont toujours rassurants (« les balles allemandes ne tuent pas ») car l'État veut maintenir le moral des civils (1). Cette manipulation est de la propagande. Elle a été si importante durant la première guerre mondiale que l'on a parlé de « bourrage de crâne». (1)

Paragraphe

Introduction : mise en contexte (rappel de la durée de la guerre, voir de son déclenchement) et présence du sujet (sous forme de question ou non) = 1 point
Développement : présence de 2 sous parties exprimant chacune une idée majeure et 2 arguments = 4 points (2 par sous partie)
Utilisation des documents (citation) = 2 points (1 par sous parties)
Conclusion répondant à la question = 1 point

Idées majeures et arguments attendus:

• la vie des soldats au front a été très difficile à cause:
- de la durée du conflit et des offensives meurtrières comme Verdun en 1916 (« nous sommes  300 ») en raison de l'armement utilisé (artillerie, gaz). En France, l'hécatombe a fait 1.2 M de morts.
- des conditions d'existence et d'hygiène déplorables dans les tranchées pendant la phase de guerre de position (souffrances physiques comme le manque de nourriture et morales comme le contact permanent avec la mort)

Bonus Si l'élève précise que:
- cette existence difficile nous est connue par les témoignages directs des soldats à travers leurs lettres.
- cette existence est tellement difficile qu'elle est cachée par l'État (censure).
- cette existence est tellement difficile qu'elle entraîne en 1917 des mutineries.

•  la vie des civils à l'arrière a été également très dure à cause:
- des difficultés pour se nourrir (surtout en ville) en raison du rationnement. En effet, toute la production est tournée vers l'effort de guerre.
- de la mobilisation de la main d'œuvre disponible pour la production d'armement (économie de guerre). Les femmes doivent remplacer les hommes à l'usine (munitionnettes) et dans les champs.

Bonus Si l'élève précise que:
- chaque famille est touchée par la mort d'un proche et vit donc dans l'angoisse.
- Les civils sont soumis à une intense propagande (le «bourrage de crâne ») de l'État afin qu'ils gardent le moral et participent au financement de l'effort de guerre (emprunt).