LES SUJETS Vous ne traiterez qu'un seul sujet au choix PREMIÈRE
PARTIE: HISTOIRE PREMIER SUJET
Sujet n°1 : La Première Guerre Mondiale: le Front et
l'Arrière
Document 1 : Extrait d'une lettre d'un soldat
Gaston BIRON avait 31 ans. Blessé le 8 septembre 1916, il mourut
de ses blessures le 11 septembre 1916.
Samedi 25 mars 1916
« Maman, par quel miracle suis-je sorti de cet enfer je me
demande encore s 'il est vrai que je suis encore vivant ; pense donc,
nous sommes montés 1200 et sommes redescendus 300; pourquoi
suis-je un de ces 300, je n 'en sais rien, pourtant j'aurai dû
mourir cent fois, et à chaque minute j'ai cru ma dernière
heure arrivée (..). A la souffrance morale de croire à
chaque instant la mort nous surprendre viennent s'ajouter les
souffrances physiques: de longues nuits sans dormir, huit jours sans
boire et presque sans manger, huit jours à vivre au milieu d'un
charnier de corps humains, marchant sur nos camarades tombés la
veille.»
Paroles de poilus. 2001
Document 2 Extrait du journal 12 février
1917
Légende de la photo:
«mécanicienne revêtue de son costume masculin
travaillant aux munitions dans une usine de guerre»
Document 3 : La vie quotidienne des Français pendant la
1ére guerre mondiale
« La vie en guerre s'organise dans le rassemblement des
énergies pour se procurer le pain, le sucre, la viande, le
charbon, le bois qui manquent ( La France découvre
l'inflation, la rareté étendue à tous les produits
de première nécessite elle connaît le rationnement
et les longues files d'attente qui ne débouchent que sur de
modestes rations. A tout cela, 'il faut ajouter l'angoisse de l'annonce
de la mort d'un père, d'un mari ou d'un fils même si bien
sur les communiqués de presse sont toujours rassurants. »
Y. POURCHER, La vie des français au jour le jour 1914-1918, 1994
Questions (10)
1. Doc.1 : Dans quelle phase de la guerre sommes nous ? Justifiez votre
réponse. (1)
2. Doc.1 : Quelles sont les souffrances de ce soldat ? Cite pour
chacune un exemple. (2)
3. Doc.1 : Que risque-t-il d'arriver à la lettre de ce soldat?
Pourquoi? (1)
4. Doc.2 : Explique le titre « l'arrière travaille pour
l'armée » (deux éléments sont attendus). (2)
5. Doc.3 : Quelles sont les conditions de vie des civils ? Justifie ta
réponse. (2)
6 Doc.3 : Pourquoi «les communiqués de presse sont
toujours rassurants»? Comment appelle-t-on cette manipulation de
l'État? (2)
Paragraphe argumenté (8)
A l'aide des documents et de vos connaissances, décrivez, dans
un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes, les
conditions de vie des Français pendant la première guerre
mondiale en évoquant d'abord la vie des soldats au front puis
celle des civils à l'arrière.
Corrigé d' HISTOIRE : sujet n˚1
Questions
Les éléments de réponses attendus apparaissent en
gras.
Les réponses doivent être des phrases grammaticalement
correctes pour avoir la totalité des points.
La paraphrase intégrale ne devra pas donner
l'intégralité des points.
La citation d'extrait de documents mise entre guillemets comme
justification sera valorisée.
1. Nous sommes dans la phase de la guerre
de position (O,5) car:
- l'auteur parle du départ au combat qui se fait à partir
d'une tranchée
(«nous sommes montés 1200 et sommes
redescendus 300»)
- l'auteur, Gaston Biron, écrit un mois après le
début de la bataille de Verdun
(25 mars 1916)
Une seule justification parmi les deux est demandée.(O,5)
2. Les souffrances de ce soldat sont physiques
(0.5) (absence de
sommeil de nourriture et d'eau insalubrité de la vie au milieu
des cadavres d'autres soldats (0,5) et morales
(0,5) (peur permanente
de mourir et de ne jamais revoir sa famille).(0,5)
3. La lettre de ce soldat risque d'être censurée (1) par
les autorités militaires car les souffrances qu'il décrit
risquent de démoraliser les
civils (l'arrière) (1).
4. Le titre du journal «l'arrière travaille pour
l'armée» illustre:
- la mobilisation économique
= certaines entreprises
industrielles ont reconverti leurs usines dans la production d'armement
(«usine de guerre») (1)
- la mobilisation des civils =
à cause de l'absence des hommes
partis au front, les femmes les ont remplacés notamment dans les
usines pour faire fonctionner l'économie de guerre
(«mécanicienne revêtue de son costume
masculin»). On les appelait les « munitionnettes ».
(1)
5. Les conditions de vie des civils sont très dures:
- ils ont des difficultés
à se nourrir et à
se chauffer à cause du rationnement
(«modestes
rations») et de l'inflation
Cette situation est due à la pénurie
de « produits
de première nécessité» comme le pain, le
sucre, la viande et le charbon,(1)
- Ils sont souvent touchés par la perte d'un de leur proche
envoyé au front et vivent donc dans « l'angoisse de
l'annonce de la mort». (1)
6. Les communiqués de presse sont toujours rassurants («
les balles allemandes ne tuent pas ») car l'État veut
maintenir le moral des civils
(1). Cette manipulation est de la
propagande. Elle a
été si importante durant la
première guerre mondiale que l'on a parlé de «
bourrage de crâne». (1)
Paragraphe
Introduction : mise en contexte (rappel de la durée de la
guerre, voir de son déclenchement) et présence du sujet
(sous forme de question ou non) = 1 point
Développement : présence de 2 sous parties exprimant
chacune une idée majeure et 2 arguments = 4 points (2 par sous
partie)
Utilisation des documents (citation) = 2 points (1 par sous parties)
Conclusion répondant à la question = 1 point
Idées majeures et arguments attendus:
• la vie des soldats au front a
été très difficile
à cause:
- de la durée du conflit et des offensives meurtrières
comme Verdun en 1916 (« nous sommes 300 ») en raison
de l'armement utilisé (artillerie, gaz). En France,
l'hécatombe a fait 1.2 M de morts.
- des conditions d'existence et d'hygiène déplorables
dans les tranchées pendant la phase de guerre de position
(souffrances physiques comme le manque de nourriture et morales comme
le contact permanent avec la mort)
Bonus Si l'élève précise que:
- cette existence difficile nous est connue par les témoignages
directs des soldats à travers leurs lettres.
- cette existence est tellement difficile qu'elle est cachée par
l'État (censure).
- cette existence est tellement difficile qu'elle entraîne en
1917 des mutineries.
• la vie des civils à
l'arrière a été
également très dure à cause:
- des difficultés pour se nourrir (surtout en ville) en raison
du rationnement. En effet, toute la production est tournée vers
l'effort de guerre.
- de la mobilisation de la main d'œuvre disponible pour la production
d'armement (économie de guerre). Les femmes doivent remplacer
les hommes à l'usine (munitionnettes) et dans les champs.
Bonus Si l'élève précise que:
- chaque famille est touchée par la mort d'un proche et vit donc
dans l'angoisse.
- Les civils sont soumis à une intense propagande (le
«bourrage de crâne ») de l'État afin qu'ils
gardent le moral et participent au financement de l'effort de guerre
(emprunt).