ÉDUCATION CIVIQUE / VOTER:
UN DROIT ET UN DEVOIR
DOCUMENTS
Document 1 : Être électeur
« La souveraineté nationale appartient au peuple qui
l'exerce par ses représentants et par voie de
référendum (..). Sont électeurs dans les
conditions fixées par la loi tous les Français majeurs
des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques
«Le suffrage est toujours universel, égal et secret.»
Document 2 : Les droits du citoyen
« Parmi les (..) composantes de la citoyenneté, il y a
d'abord la nationalité. Seuls les nationaux sont citoyens. La
citoyenneté renvoie ensuite à des droits civils (..),
à des droits politiques (..), à des droits sociaux
(..).»
Sciences humaines, n˚8, novembre 1998
Document 3 : Le rôle du citoyen
« Être libre, c 'est se gouverner soi-même. Consentir
a la règle n 'a rien d'humiliant Si tu fais la loi, il est
normal que tu lui obéisses. Sinon, tu ne te respectes plus
toi-même. Cela s 'appelle le civisme. Si tout le monde s
'arrangeait pour ne pas payer d'impôts, il n 'y aurait plus de
gendarmes, de lycées, ni d'hôpitaux, ni
d'éboueurs... parce qu'il faut de l'argent à
l'État ou à la ville pour entretenir tous ces services.
»
Régis DEBRAY, La République expliquée à ma
fille, 1998
Questions (6)
1. Doc.1 : De quel texte est extrait le document? De quand date t-il?
(1)
2. Doc.1 : Cite l'expression qui prouve que la France est une
démocratie. (0.5)
3. Doc.1 : Qui a le droit de vote en France ( aux élections
nationales> ? Cite l'extrait qui le prouve. (1)
4. Doc. 1 et doc. 3 : Explique pourquoi Régis DEBRAY dit «
Si tu fais la loi ». (1)
5. Doc.2 : Cite pour chacun des 3 droits des citoyens un exemple. (1.5)
6. Doc.3: Quels sont les deux devoirs du citoyen? (1)
Paragraphe argumenté (6)
A l'aide de vos réponses et de vos connaissances, rédigez
un paragraphe d'une quinzaine de lignes pour expliquer pourquoi, dans
une démocratie, voter est à la fois un droit et un devoir
civique.
Corrigé d'Éducation civique
Étude de documents
1. Ce texte est extrait de la constitution de 1958. (1)
2. C'est l'expression « souveraineté nationale».
(0.5)
3. Ce sont les citoyens c'est-à-dire les « Français
majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques
». (1)
4. Les citoyens délèguent leur pouvoir à des
représentants chargés de voter les lois. C'est la
démocratie indirecte. (1)
5. Les exemples sont:
• droits civils = liberté de parole, de pensée et de
religion, égalité devant la loi (0.5).
• droits politiques = voter et être élu (0.5)
• droits sociaux = droit à l'éducation et à la
santé, droit de grève (0.5)
6. Les 2 devoirs du citoyen sont de respecter la loi et de payer des
impôts (devoir fiscal)(1).
Paragraphe argumenté
Introduction : mise en contexte et présence du sujet (sous forme
de question ou non) = 1 point
Développement: présence de 2 sous parties exprimant
chacune une idée majeure et des arguments = 4 points (2 par sous
partie)
Utilisation des documents (citation) = 1 point
Conclusion répondant à la question = 1 point
Idées majeures attendues:
• Le droit de vote est la base de la démocratie. Il a
été acquis progressivement en France (1792; 1848...).
Rappel de qui a le droit de vote (le citoyen c'est-à-dire...) et
qu'il repose sur le principe d'égalité, sur le fait qu'il
soit secret et que le choix soit réel (pluralisme). Il permet
aux citoyens d'exercer le pouvoir soit directement
(référendum) soit indirectement par des
représentants élus. Chaque citoyen peut être
élu. En échange les citoyens ont des devoirs: respecter
la loi, payer des impôts.
• Voter est aussi un devoir car il permet à la démocratie
de fonctionner. C'est le civisme. L'augmentation de l'abstentionnisme
est inquiétante car il remet en cause le principe de
souveraineté nationale (question de la légitimité
des élus). Bonus si l'élève exprime l'idée
qu'il faudrait débattre pour le rendre obligatoire.