Épreuve de géographie
Sujet tiré du prépabrevet HATIER

Les régions industrielles des États-Unis et l'évolution actuelle de leur localisation.

Document 1 : L'espace industriel des États-Unis
Carte de l'industrie aux États-Unis
Document 2 : La frontière américo mexicaine
« Cette région industrielle... est née de la frontière : au sud, une main-d'oeuvre nombreuse, acceptant des salaires faibles, prête à se déplacer pour trouver un emploi. Au nord, le premier marché du monde. Les matières premières traversent la frontière sans payer de droits de douane, pour être élaborées dans les maquiladoras, ateliers d'assemblage possédés par les plus grandes firmes des Etats-Unis. Ce contact a permis la formation d'une véritable région frontalière. Aujourd'hui, près d'un Mexicain sur dix vit le long de la frontière, sur une bande large d'une quinzaine de kilomètres.»
M.    Foucher, Front et frontières, Fayard, 1991.

Questions

1. Quel phénomène important dans la localisation des industries aux
États-Unis la carte met-elle en évidence ?

2. Quelles sont les industries surtout touchées par ce phénomène ?
documents 1 et 2

3. Comment la localisation d'industries le long de la frontière mexicaine
s'explique-t-elle ?

4. Qu'appelle-t-on les « maquiladoras » ? À qui appartiennent-elles ?

5. Rédigez une synthèse d'une vingtaine de lignes en vous aidant des documents et de vos connaissances sur « l'évolution actuelle des régions industrielles aux États-Unis ».

CORRIGÉ

1. La carte fait ressortir la délocalisation ou déplacement des industries du Nord-Est en direction du Sud. La Manufacturing Belt reste Ia première région industrielle des États-Unis et la plus ancienne. Mais elle a perdu de son dynamisme et n'attire plus de nouvelles industries. À la Manufacturing Belt s'oppose la Sun Belt région du sud et de l'ouest très attractive qui connaît une formidable expansion.

2. Les industries les plus touchées par le phénomène de délocalisation sont les industries dites de main-d'oeuvre, c'est-à-dire les industries traditionnelles comme le textile.

3. La localisation d'industries le long de la frontière mexicaine s'explique par la présence d'une main-d'oeuvre mexicaine à bon marché. Celle-ci traverse la frontière ou reste travailler dans les maquiladoras.

4. Les maquiladoras sont installées en territoire mexicain. Ce sont des usines de sous-traitance et d'assemblage à capitaux américains. D'après le document 2, elles sont possédées par « les plus grandes firmes des Etats-Unis ». Mais les capitaux peuvent être également japonais ou coréens. Les matières premières viennent des Etats-Unis et la production est exportée vers les États-Unis.

5. Dans la synthèse, montrer :

- l'importance toujours actuelle du Nord-Est (sièges sociaux, interface avec l'Europe, mégalopoles, traditions industrielles);

- l'attirance de la Sun Belt et son dynamisme (conditions de travail, technopôles nombreux en liaison avec des industries de pointe, mondialisation et importance de nouvelles interfaces ouvertes sur l'Amérique latine et l'Asie).