SUJET I - Géographie : Les États-Unis, puissance majeure.

Document 1 : Classement des pays d'origine des premières firmes mondiales* en 2000.
image doc 1
D'après La mondialisation Jean-Pierre Poulet Armand Collin collection synthèse géographie, août 2002.
*Ces entreprises ont été retenues
- pour leur extension mondiale et leur chiffre d'affaires ;
- parce qu'on peut les rattacher à leur pays d'origine (exemple Coca-Cola pour les États-Unis ou Michelin pour la France).

Document 2 : La recherche aux États-Unis.

Inventer les produits de demain, contrôler les technologies de l'information et de la communication pour orienter le cours de la mondialisation. La stratégie de puissance des États-Unis n'est pas moins limpide que leur stratégie militaire. […]
Le budget consacré à la recherche atteindra sans doute la somme astronomique de 112 milliards de dollars. Plus que ce que le Japon et l'Europe réunis consacrent à la recherche.
Les États-Unis produisent déjà un tiers des publications scientifiques et déposent plus de brevets qu'aucun autre pays. Leurs laboratoires attirent les cerveaux du monde au point que, dans certaines disciplines enseignées dans les universités américaines, comme l'informatique, 45 % des doctorants1 sont d'origine étrangère.
Autre singularité du modèle américain  les budgets fédéraux irriguent indifféremment laboratoires publics, universités et centres de recherche privés, qui collaborent à travers de contrats ou des start-up2.
D'après Les secrets de l'avance technologique, Dossier Comment l'Amérique veut contrôler le monde Laurent Barbottin. L’expansion n˚ 669, novembre 2002

1 Un doctorant est un étudiant qui prépare une thèse universitaire.
2 Start-up . entreprise de hante technologie, de création récente, à très forte croissance

Document 3 : La présence américaine dans le monde, en 1998.
image doc 2

QUESTIONS (8 points)
Question 1 ( documents 1 et 2)    3 pts
Relever trois éléments qui montrent et expliquent la puissance des États-Unis.
Question 2 (document 3)    3 pts
Nommer deux exemples d'ensembles régionaux du monde où la présence
militaire américaine est forte et préciser, pour chacun d'eux, comment s'exerce
cette puissance
Question 3 (documents 1 - 2 et 3)    2 pts
a) Quels sont les domaines de la puissance des États-Unis évoqués par ces documents 2
b) A quelle échelle s'exerce cette puissance ?

PARAGRAPHE ARGUMENTÉ (10 points)
Dans un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes, en vous servant des
informations des documents et de vos connaissances, vous montrerez que les
États-Unis sont une puissance majeure.

CORRIGÉ
QUESTIONS (8 points)
Question 1 (documents 1 et 2)    3 pts
Relever trois éléments qui montrent et expliquent la puissance des États-Unis.
Les États-Unis occupent le premier rang pour les entreprises de taille Mondiale; ils devancent de loin leurs concurrents (66 firmes contre 20 pour le deuxième pays du classement). (1 point)
La recherche américaine devance largement celle de ses concurrents européens et Japonais (1/3 des brevets, de publication, budget). (1 point)
Le pays attire les cerveaux du monde entier. (1 point) Le point entier est accordé seulement si la réponse est justifiée.
Question 2 (document 3)    3 pts
Nommer deux exemples d'ensembles régionaux du monde où la présence militaire
américaine est forte. Dire comment s'exerce cette puissance.
De nombreuses réponses sont possibles. Par exemple:
En Asie du Sud-Est (où dans l'aire Pacifique), les États-Unis ont de nombreuses bases militaires et une flotte de guerre.
On peut aussi ajouter qu'ils sont intervenus militairement depuis 1845 en Corée et au Vietnam.
En Amérique latine, ils sont fréquemment intervenus depuis 1845, à Cuba ou Haïti par exemple. Plusieurs territoires comme Porto Rico ou les Îles Vierges sont sous leur contrôle direct
Au Proche-Orient, plusieurs pays sont liés à eux par des accords bilatéraux ou soutenus militairement comme l'Égypte ou l'Arabie Saoudite.
Noter 0,5 point par région nommée + 1 point par exemple bien justifié.
Question 3 (documents i - 2 et 3)    2 pts
a) Quels sont les domaines de la puissance des États-Unis évoqués par les documents?
Cette puissance est à la fois économique, financière (budgets de !a recherche),
scientifique et technologique, militaire et politique. (toi éléments de réponse
au minimum) (1,5 points)
A quelle échelle s'exerce cette puissance?
il s'agit d'une puissance mondiale. (0,5 point)

PARAGRAPHE ARGUMENTÉ (10 points)
Proposition de correction:
Introduction : sujet sous forme de question ou d'affirmation accepté  (1 point)
Utilisation des documents : informations ou citations d'extrait  (2 points)
Conclusion répondant réellement au sujet : Les États-Unis sont la 1 ère puissance majeure car ils dominent dans tous les domaines. C'est la seule superpuissance (1 point)

3 Paragraphes (2 points pour chacun)
- Puissance économique: les plus grandes firmes du monde (a) ; présence économique et commerciale mondiale
- Puissance technologique et scientifique : attraction des cerveaux (brain drain)
- Puissance politique et militaire: rôle à l'ONU, alliances, armée, intervention.


SUJET 2 - Histoire : L'Allemagne nazie, une dictature totalitaire et raciste,

Document 1 : Affiche  nazie (les  années 1930).
«  Führer, nous t'appartenons»
Image Hitler

Document 2   : La population embrigadée
La jeunesse  apprend  à penser allemand  et  à agir allemand […]    Ce garçon  ou cette    fille entre à  10  ans dans   nos organisations et 4 ans plus tard dans la Jeunesse hitlérienne    (puis) nous les prenons dans le Parti, dans le Front du travail, dans l’armée, les SA ou les SS. Ainsi ils ne seront plus jamais libres pour toute leur vie.
D’après un discours d’Hitler à Reichenberg, 2 décembre 1938.
L’État devra prendre soin que seul l’individu sain procrée des enfants. […] Tout le système d’éducation et de culture doit viser à donner aux enfants de notre peuple la conviction qu’ils sont supérieurs aux autres peuples.
Adolf Hitler, extraits de «Mein Kampf»
Document  3 : Un magasin juif après 1933 à Berlin
image doc3

QUESTIONS (8 points)
Question 1 (document 1) 2 pts
Quelles idées exprime cette affiche ? (2 réponses attendues)
Question 2 ( Document  I et 2) 4 pts
a) Relever trois moyens d'embrigadement de la population (3 points)
b) Quel est le but recherché par l' État nazi ?
Question 3 (documents 2 et 3)    2 pts
Montrer à partir des deux documents que l 'Allemagne nazie est un État raciste.

PARAGRAPHE ARGUMENTÉ (10 points)
Dans un  paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes en vous servant des informations des documents et de vos connaissances, vous  montrez que l'Allemagne Nazie est une dictature totalitaire et raciste.

CORRIGÉ
Question 1 (document 1) 2pts
Quelles idées exprime cette affiche ? (2 réponses attendues).
Les deux idées exprimées par cette affiche sont:
- le culte du chef: Hitler guide les Allemands; (1 point)
- un peuple uni suit Hitler (1 point)
Question 2 (documents 1 et 2)        4pts
a) Relever trois moyens d'embrigadement de la population
Les trois exemples d'embrigadement de la population sont:
- document I : la propagande par les affiches;
- document 2: « La jeunesse apprend à penser allemand, à agir allemand »;
- document 2: les jeunes «entrent dans nos organisations»;
- document 2; des exemples d'organisations tirés de l'extrait
(3 réponses attendues en utilisant les deux documents:
1 point par exemple donné)
b)Quel est le but recherché par l'État nazi?
Le but recherché est de contrôler l'ensemble de la population: « ainsi, ils ne seront plus jamais libres pour toute leur vie» (I point)
Question 3 (documents 2 et 3)    2 pts
Montrer à partir des deux documents que l'Allemagne nazie est un État raciste.
document 1: « seul l'individu sain procrée des enfants » ou « donner aux enfants la conviction qu'ils sont supérieurs aux autres peuples.> (I point)
document 2: les magasins juifs sont boycottés, des graffitis et des propos antisémites apparaissent sur les façades des magasins tenus par des juifs. (I point)

PARAGRAPHE ARGUMENTÉ (10 points)
Proposition de correction:
Introduction : sujet sous forme de question ou d'affirmation accepté  ; bonus si l'élève précise qu 'Hitler arrive légalement au pouvoir (1 point)
Utilisation des documents : informations ou citations d'extrait    (2 points)
Conclusion répondant réellement au sujet: (1 point)
•  3 Paragraphes (2 points pour chacun)
- Un régime dictatorial pleins pouvoirs à Hitler et parti unique (NSDAP); suppression des libertés (emprisonnement des opposants dans les camps de concentration, police politique...)
- Un régime totalitaire : embrigadement de la société (Jeunesses hitlériennes) ; culte du chef par la propagande (affiche, discours)
- Un régime raciste : doctrine de la pureté de la race allemande et de la supériorité aryenne; mesures antisémites (excusions de la société puis persécutions) Puissance politique et militaire : rôle à l'ONU alliances, armée, intervention.

SUJET : Les élections présidentielles, un moment clef de la vie démocratique française

DOCUMENTS
document 1
Un président remplace l'autre : la passation des pouvoirs
Mitterrand Chirac
Après une campagne électorale à laquelle il ne s 'était pas présenté, François Mitterrand, président de la République sortant, accueillit à I 'Élysée Jacques Chirac, le nouveau président élu en mai 1995
Document 2
Extraits de la Constitution de la Ve République
    Art. 2 -- La devise de la République est Liberté, Égalité, Fraternité. Son principe est: gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Article 5.- Le président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État.
Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.
Article 6.- Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct.
Document 3
Variations du taux d'abstention lors de diverses élections en % des électeurs inscrits
Référendum 1992 sur le traité de Maastricht : 28.9%
2ème tour des élections législatives de 1997 : 28.6%
2ème tour des élections présidentielles de 1995 : 20.3%
2ème tour des élections présidentielles de 2002 : 20.3%
Élections des députés européens de 1999 : 53%
1er tour des élections municipales de 2001 : 32.7%

CORRIGÉ    
Question 1 (1,5 point)
François Mitterrand a effectué 2 mandats. ll est devenu président en 1981 car le mandat avait encore une durée de 7 ans (septennat).
Jacques Chirac a été élu au suffrage universel direct (article 6 de la constitution). Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire uninominal à deux tours.
Question 2 (1 point)
L 'accueil du président nouvellement élu par son prédécesseur montre que la France est une démocratie car cela signifie que le président reconnaît la légitimité de son successeur «l'expression de la souveraineté nationale) élu au suffrage universel comme lui. Comme le veut la constitution, il assure la continuité de l'État
Question 3 (1 point)
Les éléments des articles 5 et 6 montrent que sous la 5ème République la fonction présidentielle est importante.
Question 4 (0,5 point)
C'est à l'élection présidentielle que les français participent le plus. Il n 'y a que 20 %
d'abstention (autant en 1997 qu'en 2002) alors que plus de la moitié des électeurs (53 %) n 'ont pas été voté aux élections européennes de 1999.

PARAGRAPHE ARGUMENTÉ (10 points)
 Introduction : sujet sous forme de question ou d'affirmation accepté  (1 point)
 Utilisation des documents : informations ou citations d'extrait    (2 points)
 Conclusion répondant réellement au sujet : Les élections présidentielles sont un moment clé de la vie démocratique française, car le président a beaucoup de pouvoirs. Elles sont moins touchées que les autres élections par l'abstentionnisme qui menace le fonctionnement démocratique de nos institutions. (1 point)
3 Paragraphes (2 points pour chacun)
•La 5ème République est un régime présidentiel, car le président a beaucoup de pouvoirs : informations du doc. 2+ nomination du 1er ministre et dissolution de l'Assemblée nationale.
•Les Français participent donc plus massivement aux élections présidentielles (rappel du mode de scrutin) qu 'aux autres scrutins (élections européennes par exemple).
•Mais les citoyens peuvent aussi participer à la vie politique par d'autres élections (d 'autant plus que les collectivités territoriales et les institutions européennes ont de plus en plus de compétences). Ils peuvent également militer dans un parti politique ou se porter eux-mêmes candidats.