SUJET I -
Géographie : Les États-Unis, puissance majeure.
Document 1 : Classement des
pays d'origine des premières firmes mondiales* en 2000.
D'après La mondialisation
Jean-Pierre Poulet Armand Collin collection synthèse
géographie, août 2002.
*Ces entreprises ont été retenues
- pour leur extension mondiale et leur chiffre d'affaires ;
- parce qu'on peut les rattacher à leur pays d'origine (exemple
Coca-Cola pour les États-Unis ou Michelin pour la France).
Document 2 : La recherche aux
États-Unis.
Inventer les produits de demain, contrôler les technologies de
l'information et de la communication pour orienter le cours de la
mondialisation. La stratégie de puissance des États-Unis
n'est pas moins limpide que leur stratégie militaire. […]
Le budget consacré à la recherche atteindra sans doute la
somme astronomique de 112 milliards de dollars. Plus que ce que le
Japon et l'Europe réunis consacrent à la recherche.
Les États-Unis produisent déjà un tiers des
publications scientifiques et déposent plus de brevets qu'aucun
autre pays. Leurs laboratoires attirent les cerveaux du monde au point
que, dans certaines disciplines enseignées dans les
universités américaines, comme l'informatique, 45 % des
doctorants1 sont d'origine étrangère.
Autre singularité du modèle américain les
budgets fédéraux irriguent indifféremment
laboratoires publics, universités et centres de recherche
privés, qui collaborent à travers de contrats ou des
start-up2.
D'après Les secrets de
l'avance technologique, Dossier Comment l'Amérique veut
contrôler le monde Laurent Barbottin. L’expansion n˚ 669,
novembre 2002
1 Un doctorant est un étudiant qui prépare une
thèse universitaire.
2 Start-up . entreprise de hante technologie, de création
récente, à très forte croissance
Document 3 : La présence
américaine dans le monde, en 1998.
QUESTIONS (8 points)
Question 1 ( documents 1 et
2) 3 pts
Relever trois éléments qui montrent et expliquent la
puissance des États-Unis.
Question 2 (document
3) 3 pts
Nommer deux exemples d'ensembles régionaux du monde où la
présence
militaire américaine est forte et préciser, pour chacun
d'eux, comment s'exerce
cette puissance
Question 3 (documents 1 - 2 et
3) 2 pts
a) Quels sont les domaines de la puissance des États-Unis
évoqués par ces documents 2
b) A quelle échelle s'exerce cette puissance ?
PARAGRAPHE ARGUMENTÉ (10 points)
Dans un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes, en vous
servant des
informations des documents et de vos connaissances, vous montrerez que
les
États-Unis sont une puissance majeure.
CORRIGÉ
QUESTIONS (8 points)
Question 1 (documents 1 et
2) 3 pts
Relever trois éléments qui montrent et expliquent la
puissance des États-Unis.
Les États-Unis occupent le premier rang pour les entreprises de
taille Mondiale; ils devancent de loin leurs concurrents (66 firmes
contre 20 pour le deuxième pays du classement). (1 point)
La recherche américaine devance largement celle de ses
concurrents européens et Japonais (1/3 des brevets, de
publication, budget). (1 point)
Le pays attire les cerveaux du monde entier. (1 point) Le point entier
est accordé seulement si la réponse est justifiée.
Question 2 (document
3) 3 pts
Nommer deux exemples d'ensembles régionaux du monde où la
présence militaire
américaine est forte. Dire comment s'exerce cette puissance.
De nombreuses réponses sont possibles. Par exemple:
En Asie du Sud-Est (où dans l'aire Pacifique), les
États-Unis ont de nombreuses bases militaires et une flotte de
guerre.
On peut aussi ajouter qu'ils sont intervenus militairement depuis 1845
en Corée et au Vietnam.
En Amérique latine, ils sont fréquemment intervenus
depuis 1845, à Cuba ou Haïti par exemple. Plusieurs
territoires comme Porto Rico ou les Îles Vierges sont sous leur
contrôle direct
Au Proche-Orient, plusieurs pays sont liés à eux par des
accords bilatéraux ou soutenus militairement comme
l'Égypte ou l'Arabie Saoudite.
Noter 0,5 point par région nommée + 1 point par exemple
bien justifié.
Question 3 (documents i - 2 et
3) 2 pts
a) Quels sont les domaines de la puissance des États-Unis
évoqués par les documents?
Cette puissance est à la fois économique,
financière (budgets de !a recherche),
scientifique et technologique, militaire et politique. (toi
éléments de réponse
au minimum) (1,5 points)
A quelle échelle s'exerce cette puissance?
il s'agit d'une puissance mondiale. (0,5 point)
PARAGRAPHE ARGUMENTÉ (10
points)
Proposition de correction:
Introduction : sujet sous forme
de question ou d'affirmation accepté (1 point)
Utilisation des documents : informations ou citations
d'extrait (2 points)
Conclusion répondant
réellement au sujet : Les États-Unis sont la 1 ère
puissance majeure car ils dominent dans tous les domaines. C'est la
seule superpuissance (1 point)
3 Paragraphes (2 points pour
chacun)
- Puissance économique: les plus grandes firmes du monde (a) ;
présence économique et commerciale mondiale
- Puissance technologique et scientifique : attraction des cerveaux
(brain drain)
- Puissance politique et militaire: rôle à l'ONU,
alliances, armée, intervention.
SUJET 2 -
Histoire : L'Allemagne nazie, une dictature totalitaire et raciste,
Document 1 : Affiche
nazie (les années 1930).
« Führer, nous t'appartenons»
Document 2 : La
population embrigadée
La jeunesse apprend à penser allemand et
à agir allemand […] Ce garçon ou
cette fille entre à 10 ans
dans nos organisations et 4 ans plus tard dans la Jeunesse
hitlérienne (puis) nous les prenons dans le
Parti, dans le Front du travail, dans l’armée, les SA ou les SS.
Ainsi ils ne seront plus jamais libres pour toute leur vie.
D’après un discours d’Hitler à Reichenberg, 2
décembre 1938.
L’État devra prendre soin que seul l’individu sain
procrée des enfants. […] Tout le système
d’éducation et de culture doit viser à donner aux enfants
de notre peuple la conviction qu’ils sont supérieurs aux autres
peuples.
Adolf Hitler, extraits de «Mein Kampf»
Document 3 : Un magasin
juif après 1933 à Berlin
QUESTIONS (8 points)
Question 1 (document 1) 2 pts
Quelles idées exprime cette affiche ? (2 réponses
attendues)
Question 2 ( Document I
et 2) 4 pts
a) Relever trois moyens d'embrigadement de la population (3 points)
b) Quel est le but recherché par l' État nazi ?
Question 3 (documents 2 et
3) 2 pts
Montrer à partir des deux documents que l 'Allemagne nazie est
un État raciste.
PARAGRAPHE ARGUMENTÉ (10 points)
Dans un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes en
vous servant des informations des documents et de vos connaissances,
vous montrez que l'Allemagne Nazie est une dictature totalitaire
et raciste.
CORRIGÉ
Question 1 (document 1) 2pts
Quelles idées exprime cette affiche ? (2 réponses
attendues).
Les deux idées exprimées par cette affiche sont:
- le culte du chef: Hitler guide les Allemands; (1 point)
- un peuple uni suit Hitler (1 point)
Question 2 (documents 1 et
2) 4pts
a) Relever trois moyens d'embrigadement de la population
Les trois exemples d'embrigadement de la population sont:
- document I : la propagande par les affiches;
- document 2: « La jeunesse apprend à penser allemand,
à agir allemand »;
- document 2: les jeunes «entrent dans nos organisations»;
- document 2; des exemples d'organisations tirés de l'extrait
(3 réponses attendues en utilisant les deux documents:
1 point par exemple donné)
b)Quel est le but recherché par l'État nazi?
Le but recherché est de contrôler l'ensemble de la
population: « ainsi, ils ne seront plus jamais libres pour toute
leur vie» (I point)
Question 3 (documents 2 et
3) 2 pts
Montrer à partir des deux documents que l'Allemagne nazie est un
État raciste.
document 1: « seul l'individu sain procrée des enfants
» ou « donner aux enfants la conviction qu'ils sont
supérieurs aux autres peuples.> (I point)
document 2: les magasins juifs sont boycottés, des graffitis et
des propos antisémites apparaissent sur les façades des
magasins tenus par des juifs. (I point)
PARAGRAPHE ARGUMENTÉ (10 points)
Proposition de correction:
Introduction : sujet sous forme
de question ou d'affirmation accepté ; bonus si
l'élève précise qu 'Hitler arrive
légalement au pouvoir (1 point)
• Utilisation des documents :
informations ou citations d'extrait (2 points)
• Conclusion répondant
réellement au sujet: (1 point)
• 3 Paragraphes (2 points pour chacun)
- Un régime dictatorial
pleins pouvoirs à Hitler et parti unique (NSDAP); suppression
des libertés (emprisonnement des opposants dans les camps de
concentration, police politique...)
- Un régime totalitaire
: embrigadement de la société (Jeunesses
hitlériennes) ; culte du chef par la propagande (affiche,
discours)
- Un régime raciste :
doctrine de la pureté de la race allemande et de la
supériorité aryenne; mesures antisémites
(excusions de la société puis persécutions)
Puissance politique et militaire : rôle à l'ONU alliances,
armée, intervention.
SUJET :
Les élections présidentielles, un moment clef de la vie
démocratique française
DOCUMENTS
document 1
Un président remplace l'autre : la passation des pouvoirs
Après une campagne
électorale à laquelle il ne s 'était pas
présenté, François Mitterrand, président de
la République sortant, accueillit à I
'Élysée Jacques Chirac, le nouveau président
élu en mai 1995
Document 2
Extraits de la Constitution de la Ve République
Art. 2 -- La devise de la République est
Liberté, Égalité, Fraternité. Son principe
est: gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Article 5.- Le président de
la République veille au respect de la Constitution. Il assure,
par
son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics
ainsi
que la continuité de l'État.
Il est le garant de l'indépendance nationale, de
l'intégrité du territoire et du respect des
traités.
Article 6.- Le Président de la République est
élu pour cinq ans au suffrage universel direct.
Document 3
Variations du taux d'abstention lors de diverses élections en %
des électeurs inscrits
Référendum 1992 sur le traité de Maastricht : 28.9%
2ème tour des élections législatives de 1997 :
28.6%
2ème tour des élections présidentielles de 1995 :
20.3%
2ème tour des élections présidentielles de 2002 :
20.3%
Élections des députés européens de 1999 :
53%
1er tour des élections municipales de 2001 : 32.7%
CORRIGÉ
Question 1 (1,5 point)
François Mitterrand a effectué 2 mandats. ll est devenu
président en 1981 car le mandat avait encore une durée de
7 ans (septennat).
Jacques Chirac a été élu au suffrage universel
direct (article 6 de la constitution). Le mode de scrutin est un
scrutin majoritaire uninominal à deux tours.
Question 2 (1 point)
L 'accueil du président nouvellement élu par son
prédécesseur montre que la France est une
démocratie car cela signifie que le président
reconnaît la légitimité de son successeur
«l'expression de la souveraineté nationale) élu au
suffrage universel comme lui. Comme le veut la constitution, il assure
la continuité de l'État
Question 3 (1 point)
Les éléments des articles 5 et 6 montrent que sous la
5ème République la fonction présidentielle est
importante.
Question 4 (0,5 point)
C'est à l'élection présidentielle que les
français participent le plus. Il n 'y a que 20 %
d'abstention (autant en 1997 qu'en 2002) alors que plus de la
moitié des électeurs (53 %) n 'ont pas été
voté aux élections européennes de 1999.
PARAGRAPHE ARGUMENTÉ (10
points)
Introduction : sujet sous
forme de question ou d'affirmation accepté (1 point)
Utilisation des documents :
informations ou citations d'extrait (2 points)
Conclusion
répondant réellement au sujet : Les élections
présidentielles sont un moment clé de la vie
démocratique française, car le président a
beaucoup de pouvoirs. Elles sont moins touchées que les autres
élections par l'abstentionnisme qui menace le fonctionnement
démocratique de nos institutions. (1 point)
3 Paragraphes (2 points pour
chacun)
•La 5ème République est un régime
présidentiel, car le président a beaucoup de pouvoirs :
informations du doc. 2+ nomination du 1er ministre et dissolution de
l'Assemblée nationale.
•Les Français participent donc plus massivement aux
élections présidentielles (rappel du mode de scrutin) qu
'aux autres scrutins (élections européennes par exemple).
•Mais les citoyens peuvent aussi participer à la vie politique
par d'autres élections (d 'autant plus que les
collectivités territoriales et les institutions
européennes ont de plus en plus de compétences). Ils
peuvent également militer dans un parti politique ou se porter
eux-mêmes candidats.