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préparer à l'examen
Épreuve de géographie
L'industrie japonaise.
Document 1
L'industrie automobile : au coeur de l'industrie japonaise
« La construction automobile est l'une des principales industries
du Japon. Compte tenu de ses relations avec l'amont (sidérurgie,
métallurgie) et l'aval (infrastructures routières,
commercialisation), c'est un véritable baromètre de
l'activité japonaise. Nippon Steel, numéro un mondial de
l'acier, est le fournisseur de Toyota, numéro un de l'automobile
japonaise.
En 1995, 10 millions de véhicules ont été
fabriqués, soit 21 % de la production mondiale. 37 % ont
été exportés vers les États-Unis, l'Europe,
l'Asie et l'Amérique latine. L'industrie automobile emploie 11 %
des actifs. »
Ph. Pelletier, Le Japon, A. Colin, 1997.
Document 2
La production automobile au Japon
Document 3
L'industrie automobile japonaise à l'étranger
« Des usines de montage [...] sont présentes dans une
quarantaine de pays, réalisant le quart de la production des
firmes japonaises. Cette production extérieure explique la
diminution des exportations directes à partir du Japon depuis
quinze ans. D'ores et déjà, les réseaux japonais
de constructions automobiles à l'étranger ont une
capacité de production supérieure à celle des
exportations à partir de l'archipel. Les équipementiers
japonais suivent les constructeurs. Ils sont implantés pour
moitié aux États-Unis, un tiers en Asie, un
sixième en Europe. »
A.Mesplier, P Bloc-Durafour, Le Japon, Bréa], 1995.
Questions
document 1
1.Définissez les mots « sidérurgie » et
« infrastructure routière ».
2.Pouvez-vous justifier le titre du texte ?
3.Quelle est l'importance de l'industrie automobile dans
l'économie japonaise?
4.Quelle est la part de la production automobile japonaise dans la
production mondiale?
document 2
5. Quelle remarque sur l'ancienneté de l'industrie automobile
pouvez-vous
faire ?
6.Définissez le mot « exportation ».
7.Comment la courbe des exportations évolue-t-elle ? Quelles
sont les grandes phases de cette évolution ?
documents 2 et 3
8.Qu'appelle-t-on « la production extérieure » ?
Quelle est son importance?
9.Quelle explication ce document donne-t-il de l'évolution de la
courbe des exportations ?
10.Rédigez un texte d'une vingtaine de lignes sur l'industrie
japonaise. Vous direz quelle est la place de l'industrie japonaise dans
le monde et quelles sont les grandes industries ainsi que les
principaux facteurs économiques qui sont à l'origine de
sa puissance.
Corrigé de
l'épreuve de géographie
1. La sidérurgie est l'industrie qui fabrique la fonte, l'acier.
Les infrastructures routières sont tous les équipements
liés au réseau routier: routes, autoroutes, ponts,
échangeurs...
2.L'industrie automobile est au coeur de l'industrie japonaise pour
différentes raisons:
- Elle est l'une des principales industries.
- Elle entraîne le développement d'activités
industrielles situées en
amont comme la sidérurgie ou en aval comme les industries
liées
aux travaux publics.
3.L'industrie automobile occupe une place importante dans
l'économie japonaise:
- Elle emploie à elle seule 11 % des actifs.
- Elle permet au Japon d'avoir une balance commerciale
excédentaire.
4.La part de l'industrie automobile japonaise dans la production
mondiale est de 21 %.
5.L'industrie automobile japonaise est tout à fait
récente Si on la compare aux industries automobiles
européenne ou américaine. Elle n'apparaît
qu'à partir de 1960 et devient très puissante dans les
années 1980.
6.On appelle exportation toute vente de produits d'un État
à un pays étranger.
7.On peut considérer qu'il y a trois phases dans
l'évolution des
exportations de voitures japonaises:
- de 1960 à 1970, la progression des exportations est lente;
- de 1970 au début des années 1980, la progression est
très forte,
mais amorce un ralentissement;
- à partir de 1985, les exportations diminuent.
8.La « production extérieure », c'est toute la
production réalisée par les firmes japonaises à
l'étranger, en particulier aux États-Unis, en Asie et en
Europe. Cette production est importante puisqu'elle réalise le
quart de la production totale.
9.Le texte confirme l'évolution de la courbe des exportations
puisqu'il remarque que les exportations japonaises directes à
partir du Japon diminuent depuis 15 ans. Cefte diminution est due
à la part importante de la production extérieure dans la
production totale.
10.Avec 15 % de la production industrielle mondiale, le Japon occupe le
deuxième rang après les États-Unis. Ayant eu
jusqu'à ces dernières années un rythme de
croissance soutenu, on a pu parler de « modèle industriel
japonais » qui a inspiré les NPI et même les pays
industrialisés.
Le Japon est capable de tout fabriquer. Il possède tous les
types d'industries, depuis les industries lourdes jusqu'aux industries
de haute technologie en passant par les industries de biens de
consommation dont le secteur automobile est le plus bel exemple de la
présence industrielle japonaise dans le monde et de sa
réussite. En effet, 21 % de la production automobile mondiale
est japonaise.
L'industrie japonaise repose sur des entreprises très
performantes:
- Les grandes entreprises sont regroupées dans des
conglomérats (ou Keiretsu) qui investissent beaucoup dans la
recherche et sont en liaison avec des sociétés de
commerce qui les tiennent au courant du marché extérieur.
- Les petites et moyennes entreprises sous-traitantes cherchent sans
cesse à s'adapter pour répondre à la demande des
grandes entreprises.
Pour élargir leur marché, pour contourner des
barrières protectionnistes (États-Unis, Union
européenne), pour profiter de meilleures conditions de
production, les entreprises japonaises ont délocalisé
leur production. Ainsi, l'industrie automobile japonaise réalise
le quart de sa production à l'étranger.
L'internationalisation de la production s'est accompagnée d'une
exportation de capitaux qui a permis au Japon de prendre le
contrôle de nombreuses entreprises étrangères.