Corrigés de sujets de brevet


L'inégale répartition des richesses dans le monde
Le Caire

Sujet sur l'inégale répartition des richesses dans le monde

voir la première partie du sujet - voir la seconde partie du sujet

(Sujet et corrigé tiré de «PREP@BREVET» de Françoise AOUSTIN et Jean BRIGNON, HATIER, mai 2000

Étude de documents

1. La carte permet de distinguer trois grands ensembles:
• Les pays riches (PiB/hab. supérieur â 6 100 $). Il s'agit des pays industriels d'Amérique du Nord, d'Europe de l'Ouest, du Japon, de l'Australie, des NPI d'Asie du Sud-Est, mais aussi des pays exportateurs de pétrole du golfe Persique, des pays d'Amérique latine comme l'Argentine, le Chili, le Mexique, et d'Extrême-Orient.

• Les pays à « revenu intermédiaire » (entre 3 000 $ et 6 100 $). Ce sont les ex-pays communistes, mais aussi des pays d'Amérique latine (Brésil>, d Afrique du Nord, d'Afrique du Sud, les pays exportateurs de pétrole du Moyen-Orient.

• Les pays pauvres (PIB/hab. inférieur a 3 000 $). Ce sont les pays d'Asie orientale et méridionale (Chine, Union indienne), et surtout les pays d'Afrique situés au sud du Sahara.

2. Selon l'auteur, la croissance diminue car elle passe de 4,7 % à 1 ,5 %. Cette évolution est particulièrement grave pour les PED, car c'est dans ces pays que la population croît le plus rapidement, de 3 à 4 % par an. Pour qu'il y ait diminution de la pauvreté, la croissance économique devrait être 2 à 3 fois plus forte que la croissance démographique. On est loin du compte puisque la croissance économique n'est que de 1,5 %.

3. Le recul de la croissance est particulièrement grave dans les PED où il y a de forts écarts entre le niveau de vie des riches et celui des pauvres. Le recul de la croissance provoque une aggravation de la situation des plus pauvres. L'exemple fourni par l'auteur est celui du Brésil, dans lequel il y aurait « 3 à 4 millions de pauvres de plus ».

Paragraphe argumenté

4. Mettre en opposition le « Nord » et le « Sud ».
Une grande opposition existe
entre le « Nord» et le «Sud»
❒ D'importantes disparités économiques opposent le « Nord », pays développés à économies industrielle et tertiaire, au « Sud », pays en développement où se maintiennent des économies à dominante agricole.

❒ La croissance de la population, faible dans les pays industriels, reste forte dans les PED. Les pays riches doivent faire face au vieillissement de leur population, qui alourdit les charges des actifs et handicape les retraites. Les PED au contraire sont confrontés à une population très jeune qu'il faut scolariser, employer, loger.

❒ « Nord» et « Sud» s'opposent par les conditions d'existence de la population l'accès aux soins, l'espérance de vie, l'alphabétisation, la mortalité infantile, l'alimentation (suralimentation pour les uns, sous-alimentation pour les autres).


Sujet sur le Caire 

voir le sujet

(sujet et corrigé tiré du «spécial Brevet» de Véronique PAQUET-HOCQ, NATHAN, 1999)


Remarques        
L'étude du documenf 2 fait apparaître que la ville du Caire est l'exemple type de la mégapole d'un pays en développement.
Vous devez impérativement savoir localiser Le Caire même si cela ne fait pas l'objet d'une question.
Pour calculer le nombre d'habitants dans les banlieues, il faut
retrancher les habitants de la ville aux habitants de l'agglomération.
Il ne faut jamais répondre à une question posée en faisant de la paraphrase.

Les questions sont là pour vous guider dans l'analyse des documents.

Les documents

Le premier document est un tableau numérique, le second un texte. Tous deux illustrent la croissance de la ville du Caire. Ils sont complémentaires : le premier fait un constat, le second apporte des explications.

Les questions

° 1. Cette question fait appel à votre esprit de synthèse.
° 2. Cette question fait appel à vos connaissances personnelles.
° 3, 4. Ces questions se rapportent directement aux documents. Elles vous obligent à effectuer quelques calculs, ce qui est toujours le cas lorsque vous avez à étudier un tableau statistique. Soyez précis.

Le sujet

Ce sujet vous oblige à faire une synthèse de deux documents. Le tableau statistique apporte des informations sur les manifestations de cette croissance, les causes et les conséquences sont à rechercher dans le texte.

Questions

° 1. « l'évolution de la population du Caire entre 1966 et 1996 » peut servir de titre au tableau. Le texte peut s'intituler « Les raisons et les conséquences de la croissance du Caire ».
° 2. Une agglomération est constituée d'une ville et de sa banlieue
° 3. Il y a 3 300 000 habitants dans les banlieues en 1996.
° 4. la population de l'agglomération s'accroît de
1 509 000 habitants entre 1966 et 1976 et de
3 306 000 habitants entre 1986 et 1996. Il y a donc
une augmentation de la croissance.

Sujet

Le document 1 montre que l'essentiel de la croissance du Caire depuis 1966 n'est pas le propre de la ville centre mais celui de la banlieue. D'après le document 2, cette croissance est alimentée par l'exode rural. Les motivations sont avant tout d'ordre économique, les migrants fuient la misère et le sous-emploi des campagnes et espèrent trouver du travail Le Caire détient la moitié des emplois du secteur d'Etat et 40 % du privé), un meilleur encadrement de santé et une vie plus agréable (loisirs, cinéma, etc.).
Le texte nous présente un exemple type de bidonville à la périphérie de la ville, baptisé ici « quartier champignon ».
Les bidonvilles sont construits de manière spontanée, anarchique et illégale. Ils sont dépourvus des infrastructures de base (eau, égouts,) ce qui crée des conditions sanitaires déplorables pour les populations. Ces constructions se font au détriment des terres agricoles de la vallée du Nil.
Dans la ville du Caire, les cimetières sont investis par les populations qui y construisent en « dur » (ex.: le cimetière de la cité des morts où vivent plusieurs milliers de personnes). la municipalité mise devant le fait accompli a fait installer l'eau et l'électricité.