O
o -
O
I

O

I

Revenu et espérance de vie
Fiche : G6-024
NOM de l'élève :

Utiliser le document 1 de la page 144 du livre et la carte de l'exercice F de la page 151.

 Conseils
DURÉE
5 minutes maximum

CONTENU

  1• Comprendre la carte de la page 144:
Qu'est ce que le revenu?
Qu'est-ce qu'un revenu moyen?
Sur quelle période est-il calculé?
Comment est-il exprimé?
Pourquoi le Groenland est en blanc?
2• Comprendre la carte de la page 151:
Qu'est ce que l'espérance de vie?
A partir de quel moment est-elle calculée?
Comment est-elle exprimée?
3• Établir une comparaison:
Trouver les corrélations: ce qui est pareil (ou presque) sur les deux cartes.
Rechercher les divergences : ce qui est différent (commencer par le plus important)
4• Chercher à expliquer en opposant deux situations très différentes (Amérique du Nord et Afrique Centrale par exemple).
Éventuellement expliquer une paire de situation très particulières (Irak, Cuba,…)


PRÉSENTATION
ne pas lire de notes, bien articuler, demander  aux élèves de regarder les cartes sur le livre, expliquer les cartes puis donner la conclusion de votre analyse.

TRACE ÉCRITE
  Faire une phrase pour expliquer ce que vous avez constaté en utilisant les expressions : revenu moyen, espérance de vie, par habitant, corrélation, divergence, niveau de vie.

Évaluation

DURÉE (coefficient)
OK = coeff 2
dépassement = coeff 1,6
interruption =coeff 1,2

CONTENU
/3PTS










PRÉSENTATION /3PTS









TRACE ÉCRITE /3PTS




NOTE:  … x … = …
I

O

I

O
o -
O