Conseils
DURÉE
5 minutes maximum
CONTENU
1• Comprendre la carte de la page 144:
Qu'est ce que le revenu?
Qu'est-ce qu'un revenu moyen?
Sur quelle période est-il calculé?
Comment est-il exprimé?
Pourquoi le Groenland est en blanc?
2• Comprendre la carte de
la page 151:
Qu'est ce que l'espérance de vie?
A partir de quel moment est-elle calculée?
Comment est-elle exprimée?
3• Établir une
comparaison:
Trouver les corrélations: ce qui est pareil (ou presque) sur les
deux cartes.
Rechercher les divergences : ce qui est différent (commencer par
le plus important)
4• Chercher à
expliquer en opposant deux situations très
différentes (Amérique du Nord et Afrique Centrale par
exemple).
Éventuellement expliquer une paire de situation très
particulières (Irak, Cuba,…)
PRÉSENTATION
ne pas lire de notes, bien articuler, demander aux
élèves de regarder les cartes sur le livre, expliquer les
cartes puis donner la conclusion de votre analyse.
TRACE
ÉCRITE
Faire une phrase pour expliquer ce que vous avez constaté en
utilisant les expressions : revenu moyen, espérance de vie, par
habitant, corrélation, divergence, niveau de vie.
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Évaluation
DURÉE
(coefficient)
OK = coeff 2
dépassement = coeff 1,6
interruption =coeff 1,2
CONTENU /3PTS
PRÉSENTATION
/3PTS
TRACE
ÉCRITE /3PTS
NOTE: … x … = …
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