Conseils
DURÉE
5 minutes maximum
CONTENU
1•Comprendre le texte
utiliser les questions qui se trouvent sur les marges du texte
2• Présenter
l'auteur
Qui est l'auteur?
De quelle origine est-il?
Quand est-il arrivé en France?
Òù a-t-il vécu?
Que fait-il actuellement?
3• Présenter le
texte
De quel livre est-il extrait?
Quel genre de texte est-ce (fiction, témoignage, acte
administatif)? Pourquoi?
Résumer le texte et indiquer sur quoi insiste l'auteur
4• Mettre en relation avec
la situation actuelle
En quoi l'école a-t-elle pu changer la vie de
l'auteur? de quelle qualité a-t-il dû faire preuve?
Cette situation est-elle fréquente? justifier par des exemples
(savants, artistes, entrepreneurs,…).
Que veut dire le mot intégration? En quoi est-il adapté
à la situation décrite? .
PRÉSENTATION
ne pas lire de notes, bien articuler.
TRACE
ÉCRITE
Faire une phrase en utilisant les mots immigation, école,
intégration, persévérance.
|
Évaluation
DURÉE
(coefficient)
OK = coeff 2
dépassement = coeff 1,6
interruption =coeff 1,2
CONTENU /3PTS
PRÉSENTATION
/4PTS
TRACE
ÉCRITE /3PTS
NOTE: … x … = …
|