O
o -
O
I

O

I

Deux politiques de la famille
Fiche : G6-033
NOM de l'élève :
Document 4 de la page 143 du livre
Texte de l'exercice E de la page 151 du livre
Trouver des renseignements complémentaires au CDI (manuels scolaires) sur internet (éventuellement) et dans des encyclopédies
 Conseils
DURÉE
5 minutes maximum

CONTENU

  1• Comprendre les documents
Situer les pays concernés.
Où se trouve l'Affiche? Quelle est sa taille? Quel est son but?
Qu'est-ce qu'une allocation? Qu'est-ce qu'un congé parental?
2• Compléter les information du livre
Quelles sont les autres mesures prises par la Chine pour limiter les naissances? Qu'est-ce que la politique de l'enfant unique?
Quelles sont les mesures de rétorsion?
Quelles sont les autres mesures prises par la Suède pour favoriser les naissances
3• Réfléchir
Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces politiques?
Quels ont été les résultats de ces politiques (utiliser les données du livre : document 3 page 143)?
Qui détermine  ces politiques?
4• Conclure
Donner votre avis en le motivant .

PRÉSENTATION
ne pas lire de notes, bien articuler. Monter les documents en même temps qu'ils sont présentés.

TRACE ÉCRITE
  Faire une ou deux phrases en utilisant les mots : «nataliste, antinataliste, politique, limitation des naissances, Chine, Suède,  vieillissement».

Évaluation

DURÉE (coefficient)
OK = coeff 2
dépassement = coeff 1,6
interruption =coeff 1,2

CONTENU
/3PTS













PRÉSENTATION /4PTS









TRACE ÉCRITE /3PTS




NOTE:  … x … = …
I

O

I

O
o -
O