O
o -
O
I

O

I

Pièces grecques
Fiche : H6-046 
NOM de l'élève :

Pièces grecquesDocuments
Fac-similés de pièces à observer puis à faire passer en classe
Attention ce sont des fac-similés : seule une face correspond à la pièce authentique, le revers peut cependant apporter des précisions sur l'origine et l'époque.

Utiliser une encyclopédie pour rechercher des informations.

 Conseils
DURÉE
5 minutes maximum

CONTENU
1•  En quel métal sont les véritables pièces grecques? Quelle est leur taille? de quand datent-elles?
2•
Pourquoi les pièces sont-elles différentes d'un lieu à l'autre? Quelle est la pièce qui ne provient pas de la Grèce? Qui était Crésus? En quel métal est-elle?
3• Utiliser le document 3 de la page 52 pour expliquer la pièce d'Athènes.
4• Choisir deux autres pièces et expliquer l'importance des symboles qui y sont représentés.
 5Quel est la monnaie actuelle de la Grèce? Pourquoi la Grèce partage cette monnaie avec d'autres États? Quelle est la grande différence avec le monde antique.
PRÉSENTATION
ne pas lire de notes, bien articuler
TRACE ÉCRITE
  Faire une phrase courte qui explique la diversité monétaire de la Grèce antique et qui présente la pièce d'Athènes.

Évaluation

DURÉE (coefficient)
OK = coeff 2
dépassement = coeff 1,6
interruption =coeff 1,2

CONTENU
/3PTS










PRÉSENTATION /3PTS





TRACE ÉCRITE /3PTS




NOTE:  … x … = …
I

O

I

O
o -
O