O
o -
O
I

O

I

Les trières à Salamine
Fiche : H6-052 
NOM de l'élève :

hopliteDocuments
Documents 2 page 65 et 3 et 4 de la page 65 du livre.

Lire le paragraphe 6 page 69 du livre.
Il est conseillé de consulter une encyclopédie.

 Conseils
DURÉE
5 minutes maximum

CONTENU

1• Situer sur la carte la bataille de Salamine. Expliquer en quoi cette bataille est particulièrement importante pour les Athéniens. Qu'ont fait les spartiates de Léonidas au Thermopyles?
2• Rechercher comment s'est déroulée la bataille. Quelles étaient les forces en présence? Pourquoi les Athèniens ont choisi les trières?
3• Quelle a été l'issue de la bataille? Trouver les pertes de part et d'autre. Quand Xerxes sera-t-il définitivement vaincu?
4• Comment se déplace une trière (2 modes de propulsion)? Qu'est ce qui fait de la trière le meilleur bateau de guerre de son époque (à placer sur le schéma)?
 
PRÉSENTATION
ne pas lire de notes, bien articuler

TRACE ÉCRITE
  Compléter et annoter le dessin de la trière.
Faire une phrase avec "Salamine, trière, Thémistocle, Perses, guerres médiques, 480 avant J.C."

Évaluation

DURÉE (coefficient)
OK = coeff 2
dépassement = coeff 1,6
interruption =coeff 1,2

CONTENU
/3PTS








PRÉSENTATION /3PTS





TRACE ÉCRITE /3PTS



NOTE:  … x … = …
I

O

I

O
o -
O