O
o -
O
I

O

I

Le musée et la bibliothèque d'Alexandrie
Fiche : H6-065
NOM de l'élève :

vue d'Alexandrie
Utiliser une encyclopédie
Document 3 page 76
Documents 5 et 6 page 77
Exercice B page 79

 Conseils
DURÉE
5 minutes maximum

CONTENU

1• Situer les deux bâtiments? À quoi servaient-ils?
2• Qui a décidé de la construction du musée? Dans quel but? D'où vient le mot? Comment fonctionnait-il?
3• Qui a décidé de la construction de la bibliothèque? Dans quel but? D'où vient le mot? Comment fonctionnait-elle?
4• Citer des exemples de savants ayant travaillé au musée ou à la bibliothèque. Quelles sont les principales découvertes (Ératosthène, Euclide, Ptolémée, …)
5• Que reste-t-il de ces constructions? D'où proviennent les connaissances sur  les livres qui s'y trouvaient? Pourquoi sont -elles encore célèbres?
 
PRÉSENTATION
ne pas lire de notes, bien articuler

TRACE ÉCRITE
  Faire une phase qui explique l'importance de la bibliothèque et du musée d'Alexandrie.

Évaluation

DURÉE (coefficient)
OK = coeff 2
dépassement = coeff 1,6
interruption =coeff 1,2

CONTENU
/3PTS








PRÉSENTATION /3PTS





TRACE ÉCRITE /3PTS



NOTE:  … x … = …
I

O

I

O
o -
O