O
o -
O
I

O

I

Pièces romaines
Fiche : H6-081
NOM de l'élève :

Pièces romainesUtiliser une encyclopédie et un dictionnaire


ATTENTION : ce sont des fac-similés, certaines pièces n'ont qu'un côté de copié.

Une de ces pièces n'est pas romaine…

 Conseils
DURÉE
5 minutes maximum

CONTENU

1• Rappeler à quoi servaient les pièces de monnaie et comment  et par qui elles étaient diffusées
2• Décrire rapidement chaque pièce (taille, métal, valeur, époque).
3• Expliquer les dessins et symboles qu'on peut y trouver.Chercher la traduction des inscriptions
4• Se renseigner sur la valeur de véritables pièces romaines. Comment appelle-t-on les collectionneurs?
5• Rappeler qu'il est interdit de ramasser des pièces sur un site archéologique. Pourquoi sont-elles extrémement importantes pour les archéologues?
 
PRÉSENTATION
ne pas lire de notes, bien articuler

TRACE ÉCRITE
  Trouver une courte légende pour chaque pièce

Évaluation

DURÉE (coefficient)
OK = coeff 2
dépassement = coeff 1,6
interruption =coeff 1,2

CONTENU
/3PTS









PRÉSENTATION /3PTS





TRACE ÉCRITE /3PTS



NOTE:  … x … = …
I

O

I

O
o -
O