Corrigé du devoir commun du 15/05/2005

Sujet feuille 1
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PREMIERE PARTIE: HISTOIRE (20 points)

I. Vérification des connaissances (3points)

 1. 0.75 points par bonne réponse
 DATE EVENEMENT
14JUILLET1789 Prise de la Bastille
1804-1815 Régne de Napoléon1

 2. La piéce n°1 correspond à la monarchie absolue (0.5).

 La piéce n°2 correspond à la monarchie constitutionnelle (0.5).

3. Dans la monarchie absolue, le roi a tous les pouvoirs alors que dans la monarchie constitutionnelle, le roi doit partager les pouvoirs avec une assemblée élue (pouvoir législatif) (0.5).
 Le grand texte à l'origine de ce changement est la DDHC (0.5).

II. Etude de documents (9 points)

 DOCUMENT1: L'Angleterre comparé à la France

1. Voltaire définit la monarchie absolue comme un régime où le roi « fit de la nation française tout ce qu'il veut » (0.5)

2. C'est la monarchie constitutionnelle (ou parlementaire) (0.5)
comme le montre l'extrait suivant: « les 800 députés ont le droit de parler et de discuter des intérêts de la nation » (0.5).

3. A la différence de la France, les anglais ont la liberté de penser (plusieurs religions autorisées), de s'exprimer et le roi n'a pas tous les pouvoirs (1).
 Voltaire est donc le plus favorable à la monarchie parlementaire anglaise (0.5).

 DOCUMENT2

 1. Doc.2A: Ils ont été rédigés en vue de la réunion des états généraux (0.5).

 2. Doc.2A: Le tiers état réclame l'égalité devant l'impôt (0.5)
 car la noblesse et le clergé n'en payent pas (0.5).

3. Doc.2A et 2B: Le changement demandé par le Tiers Etat a eu lieu car comme le montre la gravure le poids des impôts est désormais supporté par les 3 ordres c'est-à-dire qu'ils sont égaux devant l'impôt (1).

4. Doc. 2B: Ce changement a été voté le 4août 1789 (0.5). Il met fin à la société d'ordre car les privilèges sont abolis (0.5).

 DOCUMENT 3: Le Chant de guerre de l'armée du Rhin

1. C'est la Marseillaise (0.5).

2. Ces pays sont des monarchies absolues (1).

3. C'est la 1e République (1)

III. Paragraphe Argumenté (8 points)

Introduction (sujet sous forme de question ou d'affirmation),
Deux parties bien identifiées et d'une conclusion : I point.
Utilisation des documents : I point
Contenu des deux parties : 3 points pour chacune

DEUXIEME PARTIE: GEOGRAPHIE (20 points)

Connaissance des repères géographiques (6 points)

1. Chaque bonne réponse vaut 0.5 point.

PAYS
CAPITALE
A POLOGNE 1 BERLIN
B PORTUGAL 2 DUBLIN
C NORVEGE 3 VIENNE

 2. L'élève doit colorier de Londres à Milan en suivant le cours du Rhin (1)

3. C'est la Mégalopole (1).

4. Chaque pays hachuré compte pour 0.5 point.

Il. Etude de paysage (6 points)

 1. Manchester est situé au centre- ouest du Royaume Uni (0.5).

2. Au 1" plan, il y a une mine de charbon abandonnée (0.5)
et au 2eme plan, il y a des habitations (0.5).

3. La mine est entourée de végétation et il n'y a plus de fumée (1).

4. C'est une friche industrielle (1)

5. C'était un pays noir (0.5)

6. Le chômage a fortement augmenté (0.5) :
« 60 000 personnes se sont retrouvées sans emploi » (0.5).
La région a perdu de la population (0.5) : « ce qui entraîne le départ des jeunes » (0.5).

Ill. Croquis de synthèse (8 points)

 • Présence de tous les éléments représentés dans la légende: I point
• Présence d'un titre qui résume l'ideé générale (et pas seulement « croquis de l'Allemagne) : I point
• Présence de localisations précises notamment les villes: I point
• Distinction du centre (Allemagne rhénane) et d'au moins deux périphéries dont l'ex-RDA: 3 points
(3 périphéries sont préférables: le sud dynamique; le nord qui retrouve ses atouts; l'est en reconversion)
• Justification de chaque espace distingué: 2 points