Corrigé du devoir commun du
15/05/2005
PREMIERE PARTIE: HISTOIRE (20 points)
I. Vérification des connaissances (3points)
1. 0.75 points par bonne réponse
DATE |
EVENEMENT |
14JUILLET1789 |
Prise de la Bastille |
1804-1815 |
Régne de Napoléon1 |
2. La piéce n°1 correspond à la monarchie
absolue (0.5).
La piéce n°2 correspond à la monarchie
constitutionnelle (0.5).
3. Dans la monarchie absolue, le roi a tous les pouvoirs alors que dans
la monarchie constitutionnelle, le roi doit partager les pouvoirs avec
une assemblée élue (pouvoir législatif) (0.5).
Le grand texte à l'origine de ce changement est la DDHC
(0.5).
II. Etude de documents (9 points)
DOCUMENT1: L'Angleterre comparé à la France
1. Voltaire définit la monarchie absolue comme un régime
où le roi « fit de la nation française tout ce
qu'il veut » (0.5)
2. C'est la monarchie constitutionnelle (ou parlementaire) (0.5)
comme le montre l'extrait suivant: « les 800
députés ont le droit de parler et de discuter des
intérêts de la nation » (0.5).
3. A la différence de la France, les anglais ont la
liberté de penser (plusieurs religions autorisées), de
s'exprimer et le roi n'a pas tous les pouvoirs (1).
Voltaire est donc le plus favorable à la monarchie
parlementaire anglaise (0.5).
DOCUMENT2
1. Doc.2A: Ils ont été rédigés en vue
de la réunion des états généraux (0.5).
2. Doc.2A: Le tiers état réclame
l'égalité
devant l'impôt (0.5)
car la noblesse et le clergé n'en payent pas (0.5).
3. Doc.2A et 2B: Le changement demandé par le Tiers Etat a eu
lieu car comme le montre la gravure le poids des impôts est
désormais supporté par les 3 ordres c'est-à-dire
qu'ils sont égaux devant l'impôt (1).
4. Doc. 2B: Ce changement a été voté le
4août 1789 (0.5). Il met fin à la société
d'ordre car les privilèges sont abolis (0.5).
DOCUMENT 3: Le Chant de guerre de l'armée du Rhin
1. C'est la Marseillaise (0.5).
2. Ces pays sont des monarchies absolues (1).
3. C'est la 1e République (1)
III. Paragraphe Argumenté (8 points)
Introduction (sujet sous forme de question ou d'affirmation),
Deux parties bien identifiées et d'une conclusion : I point.
Utilisation des documents : I point
Contenu des deux parties : 3 points pour chacune
DEUXIEME PARTIE: GEOGRAPHIE (20 points)
Connaissance des repères géographiques (6 points)
1. Chaque bonne réponse vaut 0.5 point.
PAYS |
CAPITALE |
A POLOGNE |
1 BERLIN |
B PORTUGAL |
2 DUBLIN |
C NORVEGE |
3 VIENNE |
2. L'élève doit colorier de Londres à Milan
en suivant le cours du Rhin (1)
3. C'est la Mégalopole (1).
4. Chaque pays hachuré compte pour 0.5 point.
Il. Etude de paysage (6 points)
1. Manchester est situé au centre- ouest du Royaume Uni (0.5).
2. Au 1" plan, il y a une mine de charbon abandonnée (0.5)
et au 2eme plan, il y a des habitations (0.5).
3. La mine est entourée de végétation et il n'y a
plus de fumée (1).
4. C'est une friche industrielle (1)
5. C'était un pays noir (0.5)
6. Le chômage a fortement augmenté (0.5) :
« 60 000 personnes se sont retrouvées sans emploi »
(0.5).
La région a perdu de la population (0.5) : « ce qui
entraîne le départ des jeunes » (0.5).
Ill. Croquis de synthèse (8 points)
• Présence de tous les éléments
représentés dans la légende: I point
• Présence d'un titre qui résume l'ideé
générale (et pas seulement « croquis de
l'Allemagne) : I point
• Présence de localisations précises notamment les
villes: I point
• Distinction du centre (Allemagne rhénane) et d'au moins deux
périphéries dont l'ex-RDA: 3 points
(3 périphéries sont préférables: le sud
dynamique; le nord qui retrouve ses atouts; l'est en reconversion)
• Justification de chaque espace distingué: 2 points