Abraham/Ibrahim
Photo du personnage


Selon le premier livre de la Bible, la Genèse, Yahvé («Celui qui suis») fait don à Abraham de son Alliance (en hébreu, Berîth, en grec, Testament). Il l'engage à quitter sa contrée et à partir vers la terre de Canaan, ainsi nommée d'après Cham, l'un des fils de Noé.

 Ce chef de clan prospère est né à Ur, en Chaldée (l'Irak actuel), environ 1800 ans avant notre ère. Il a 99 ans quand Dieu lui apparaît en songe : "Quitte ton pays et la maison de ton père et va vers la terre que je te montrerai". Abraham arrive à la terre promise par Dieu, la terre de Canaan, où il s'installe avec sa famille, prenant le nom d'Hébreux, "ceux qui passent". Le pays de Canaan, «où coulent le lait et le miel» est une terre, entre le Jourdain et la Méditerranée, qui correspond à l'actuelle Palestine (au sens géographique et non politique). C'est à cet illustre ancêtre que se rattachent les Juifs, mais ils ne sont pas les seuls. Abraham le monothéiste, qui croit en un Dieu unique, a deux fils, Ismaël, l'ancêtre des Arabes, et Isaac, dont le fils Jacob, verra son nom changé par Dieu en "Israël", et aura douze fils, dont chacun donnera son nom à l'une des douze tribus des Hébreux.

C'est sans doute quand Abraham quitta Harrân et traversa l'Euphrate pour se rendre en Canaan que l'alliance fut validée (Genèse 12:1-5). Ses descendants furent libérés d'Égypte exactement 430 ans plus tard et cette même année l'alliance de la Loi fut conclue avec eux. La validation de l'alliance avec Abraham pourrait donc être datée de Nisan 1942 avant notre ère.

Juifs, chrétiens et musulmans ont en commun l'histoire religieuse du sacrifice d'Isaac (Dieu teste la foi d'Abraham en lui demandant le sacrifice de son premier fils, Isaac. Sur l'autel, alors qu'Abraham va se plier à sa volonté, Dieu remplace Isaac par un agneau). Voilà pour l'explication du sacrifice. En commémoration, les juifs sacrifient un agneau dans le Saint Temple et répandent son sang sur l'autel. Ce rite sacrificiel trouve son origine dans de nombreuses pratiques païennes. Il y est toujours symbole de soumission à un dieu, et associé à une  purification.

Abraham quitta Harrân à l'âge de soixante-quinze ans (Genèse 12:4) et Isaac naquit alors qu'il était âgé de cent ans (Genèse 21:5). Isaac eut Jacob alors qu'il était âgé de soixante ans (Genèse 25:26). Jacob avait cent-trente ans lorsqu'il entra en Égypte (Genèse 47:9).

Genèse  chap.  12 :
 L'Eternel dit à Abram : " Sors de ton pays, de ta patrie et de la  maison de ton père et va dans le pays que je te montrerai. Je ferai  de toi une grande nation et je te bénirai. Je rendrai grand ton nom  et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux  qui te béniront et maudirai ceux qui te maudiront.  Toutes les  familles de la terre qui sortiront de toi seront bénies en toi.

 Koran  02 - 118 :
Lorsque Dieu tenta Abraham par des paroles et que celui-ci eut accompli  ses ordres, Dieu lui dit : Je t'établirai l'Imam des peuples. (...)  Mon Alliance ne comprendra point les  méchants.

Koran  02 - 124 :
Et qui aura de l'aversion pour la religion d'Abraham, si ce n'est  l'insensé ? Nous l'avons élu dans ce monde et il sera dans  l'autre au nombre des justes.

Koran  02 - 125 :
Lorsque Dieu dit à Abraham : abandonne-toi à moi, il  répondit "Je m'abandonne à Dieu, Maître de l'Univers"

Koran  19 - 42 à 51 :
 Parle aussi dans le Livre (Koran) d'Abraham, il était juste et  prophète

Un jour il dit à son père : ô mon père pourquoi  adores-tu ce qui n'entends, ni ne voit et qui ne saurait servir à  rien ?

Ô mon père, il m'a été révélé  une portion de la science qui ne t'est point parvenue, suis-moi je te conduirai  sur un sentier égal.
 Ne sers point Satan qui a été rebelle envers le  Miséricordieux. Son père lui répondit :

Tu as donc de l'aversion pour mes divinités ? Ô Abraham !  Si tu ne cesses d'agir de la sorte, je te lapiderai. (!) Quitte-moi pour  de longues années.

Que la paix soit sur toi, répondit Abraham, j'implorerai le pardon  de mon Seigneur, car il est bienveillant pour moi.

Je m'éloigne de vous et de vos divinités que vous invoquez  à côté de Dieu. Moi j'invoquerai mon Seigneur et je ne  serai pas malheureux dans mes prières.

Quand il se fut séparé d'eux et des divinités qu'ils  invoquaient, nous lui donnâmes Isaac et Jacob et nous les avons faits  prophètes tous deux.

Nous leur accordâmes des dons de notre miséricorde et la  langue de la véracité.

Koran  21 - 52 à 73 :
Nous avions déjà donné auparavant la direction à  Abraham, et nous le connaissions.

Quand il dit à son père et à son peuple : Que signifient  ces statues que vous adorez avec tant d'ardeur ?

Ils dirent : - nous avons vu nos pères les adorer.

 - Vous et vos pères, dit Abraham, êtes dans l'erreur  évidente,

(...) - moi je rends témoignage que le Seigneur est le Seigneur  des cieux et de la terre qu'il a créée. Et dès que vous  serez partis, je jouerai un tour à vos idoles...

Et il les mit en pièces, excepté la plus grande afin qu'il  puisse s'en prendre à elle de ce qui est arrivé.

(...) Ils dirent alors : - Est-ce toi, Abraham, qui a ainsi arrangé  nos dieux ?

    •     C'est la plus grande des idoles que voici, interrogez-les pour voir si  elles parlent.
    •     Pourquoi adorez-vous ce qui ne vous est utile en rien ?
- Brûlez-le,  s'écrièrent-ils !

Et nous, nous avons dit : - Ô feu sois lui frais, que la paix soit  sur Abraham.

Nous le sauvâmes, ainsi que Loth et nous le transportâmes  dans un pays dont nous avions béni tous les hommes.

Nous lui donnâmes Isaac et Jacob comme une faveur de notre bonté  et nous les rendîmes justes.

Nous les avons institué chefs chargés de conduire les hommes  et nous leur avons inspiré la pratique des bonnes œuvres,  l'accomplissement de la prière et de l'aumône.