ADENAUER (Konrad)
Photo du personnage

Konrad Adenauer
 (1876-1967)

L'homme, ses actions :

Konrad Adenauer a été après la seconde guerre mondiale l'un des principaux défenseurs d'une Europe unie et pacifique. Konrad Adenauer commence sa carrière politique dans la République de Weimar où il se fait connaître comme un maire dévoué et amoureux de sa ville natale Cologne.

Les rencontres qu'il organise entre intellectuels et universitaires catholiques français et allemands, illustrent bien l'esprit de réconciliation et la volonté de réunification qui l'animent.

De 1921 à 1933, il occupe la fonction de président du Conseil d'Etat prussien.
 Sa carrière est brusquement interrompue par l'arrivée des nazis au pouvoir en 1933. Plusieurs fois arrêté, il est contraint de quitter Cologne.

A la fin de la guerre, Adenauer, a déjà 70 ans, il s'engage dans un petit parti, encore peu connu à l'époque, la CDU " Union chrétienne démocrate ".
 Après la deuxième guerre mondiale, le 15 septembre 1949, le Parlement fédéral allemand lui confie le premier poste de Chancelier de la République fédérale allemande nouvellement créée.
 Son mandat durera 14 ans et sera marqué par son engagement dans la construction européenne.
 Dans ses nombreux discours en faveur de l'Europe, Adenauer évoque souvent l'idée des États-Unis de l'Europe, rêvée par Victor Hugo et d'une union des intérêts économiques qui devrait naturellement conduire à une union politique.

Son désir d'intégrer l'Allemagne à l'Europe est critiqué et combattu par ceux qui y voyaient un obstacle à la réunification allemande.
 Pour Adenauer, la séparation de l'Allemagne était une conséquence de la non-entente européenne, de l'éclatement de l'Europe en deux blocs antagonistes.


 La réunification de l'Europe devait, pour lui, mettre fin à la scission douloureuse de l'Allemagne. Il n'aura pas vu sa théorie devenir réalité en 1989...

Ses idées :

 •  " Mon objectif est de rêver qu'un jour nous puissions applaudir les États-Unis de l'Europe. "

 • " Si les intérêts sont communs et si nous ne sommes pas considérés comme esclaves, alors l'approche culturelle, personnelle et politique se déroulera de façon normale et nous pourrons à long terme assurer la paix dans toute l'Europe occidentale. "

 • " L'Europe se trouve aujourd'hui devant le déclin, mais l'Europe ne peut pas régresser, elle doit vivre, pour nous, pour les Européens et pour le monde entier. "(1946)