Calvin
Photo du personnage


 Jean Calvin
 (1509 - 1564)
 Théologien et réformateur

Jean Cauvin (son vrai nom) est le fils d'un notable de Noyon.

Dès 1533, il est acquis aux thèses luthériennes. Il fuit la France quand commence la première vague de persécution anti-luthérienne (1534).

Réfugié à Bâle, il publie en 1536 L'Instruction de la religion chrétienne, ouvrage essentiel constituant une sorte de charte de la religion réformée. Il reprend la doctrine de Luther, mais insiste davantage sur certains points. C'est ainsi qu'il expose la doctrine de la prédestination : la foi ne suffit pas à faire le salut du pécheur, il faut aussi la grâce divine, que Dieu réserve à certains élus. Dans l'eucharistie, il ne voit que la présence spirituelle du Christ. Il veut réduire le culte à la prière, au prêche et au chant des psaumes dans un temple dépouillé de toute image.

Installé définitivement à Genève à partir de 1541, il en fait la « Rome du calvinisme». Ses partisans et lui-même imposent à toute la ville une morale austère. Ses adversaires sont pourchassés (exécution de Michel Servet en 1553). Aidé par Théodore de Bèze, Calvin fonde une académie qui forme des pasteurs de haut niveau pour toute l'Europe.

Les succès du calvinisme sont rapides en Rhénanie, aux Pays-Bas, en Écosse et dans certaines régions de France (Normandie, Sud-Ouest), en particulier chez les marchands et les artisans. À la mort du théologien, le calvinisme est plus répandu que le luthéranisme.

Biographie de Kassmi Mohamed, professeur certifié
http://mkassmi.free.fr/

Calvin  à Genève
En 1540, de retour au pouvoir, les partisans de Farel et de Calvin prient ce dernier de revenir à Genève. Il faudra l'insistance de Farel, mais aussi de Bâle et Zurich pour que Calvin se laisse fléchir. Le 15 septembre 1541, il remonte en chaire à la cathédrale Saint-Pierre et reprend l'explication de l'Ecriture sainte à l'endroit exact où il l'avait laissée quatre ans plus tôt.

 Sa première réalisation fut la rédaction des Ordonnances, véritable constitution de l'Eglise genevoise. Elles établissent les quatre ministères à la base de l'Eglise réformée: les pasteurs, les docteurs, les anciens et les diacres. Les pasteurs ont la charge de la prédication et du catéchisme. Les docteurs préparent les candidats tant au ministère qu'au gouvernement civil. Les anciens, des laïcs, exercent avec les pasteurs la discipline doctrinale et morale dans le Consistoire, sorte de tribunal de police spirituelle. Les diacres ont eux pour mission de s'occuper des malades et des pauvres et sont en charge des hôpitaux.
 Un nouveau catéchisme, plus complet que celui de 1537, est écrit en 1542. Calvin fait aussi paraître à cette époque un Petit traité de la sainte cène où est exposée sa doctrine sur ce sacrement.

Durant les vingt-trois années passées à Genève, Calvin assure quotidiennement une prédication à la cathédrale Saint-Pierre ainsi qu'un enseignement théologique. Ces années genevoises sont celles d'un grand labeur. Calvin entretiendra aussi une correspondance très importante.


 A Genève, le combat de Calvin se fait sur deux fronts: les mœurs et la doctrine. Les mœurs des Genevois sont sévèrement contrôlées et toute déviance durement réprimée. Il combattait tous ceux qui s'opposaient aux Ordonnances, véritable constitution de la ville, et à sa doctrine religieuse.