Calvin
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Jean
Calvin
(1509 - 1564)
Théologien et réformateur
Jean Cauvin (son vrai nom) est le fils d'un notable de Noyon.
Dès 1533, il est acquis aux thèses luthériennes.
Il fuit la France quand commence la première vague de
persécution anti-luthérienne (1534).
Réfugié à Bâle, il publie en 1536
L'Instruction de la religion chrétienne, ouvrage essentiel
constituant une sorte de charte de la religion réformée.
Il reprend la doctrine de Luther, mais insiste davantage sur certains
points. C'est ainsi qu'il expose la doctrine de la
prédestination : la foi ne suffit pas à faire le salut du
pécheur, il faut aussi la grâce divine, que Dieu
réserve à certains élus. Dans l'eucharistie, il ne
voit que la présence spirituelle du Christ. Il veut
réduire le culte à la prière, au prêche et
au chant des psaumes dans un temple dépouillé de toute
image.
Installé définitivement à Genève à
partir de 1541, il en fait la « Rome du calvinisme». Ses
partisans et lui-même imposent à toute la ville une morale
austère. Ses adversaires sont pourchassés
(exécution de Michel Servet en 1553). Aidé par
Théodore de Bèze, Calvin fonde une académie qui
forme des pasteurs de haut niveau pour toute l'Europe.
Les succès du calvinisme sont rapides en Rhénanie, aux
Pays-Bas, en Écosse et dans certaines régions de France
(Normandie, Sud-Ouest), en particulier chez les marchands et les
artisans. À la mort du théologien, le calvinisme est plus
répandu que le luthéranisme.
Biographie de Kassmi Mohamed, professeur certifié
http://mkassmi.free.fr/
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Calvin
à Genève
En 1540, de retour au pouvoir, les partisans de Farel et de Calvin
prient ce dernier de revenir à Genève. Il faudra
l'insistance de Farel, mais aussi de Bâle et Zurich pour que
Calvin se laisse fléchir. Le 15 septembre 1541, il remonte en
chaire à la cathédrale Saint-Pierre et reprend
l'explication de l'Ecriture sainte à l'endroit exact où
il l'avait laissée quatre ans plus tôt.
Sa première réalisation fut la rédaction des
Ordonnances, véritable constitution de l'Eglise genevoise. Elles
établissent les quatre ministères à la base de
l'Eglise réformée: les pasteurs, les docteurs, les
anciens et les diacres. Les pasteurs ont la charge de la
prédication et du catéchisme. Les docteurs
préparent les candidats tant au ministère qu'au
gouvernement civil. Les anciens, des laïcs, exercent avec les
pasteurs la discipline doctrinale et morale dans le Consistoire, sorte
de tribunal de police spirituelle. Les diacres ont eux pour mission de
s'occuper des malades et des pauvres et sont en charge des
hôpitaux.
Un nouveau catéchisme, plus complet que celui de 1537, est
écrit en 1542. Calvin fait aussi paraître à cette
époque un Petit traité de la sainte cène où
est exposée sa doctrine sur ce sacrement.
Durant les vingt-trois années passées à
Genève, Calvin assure quotidiennement une prédication
à la cathédrale Saint-Pierre ainsi qu'un enseignement
théologique. Ces années genevoises sont celles d'un grand
labeur. Calvin entretiendra aussi une correspondance très
importante.
A Genève, le combat de Calvin se fait sur deux fronts: les
mœurs et la doctrine. Les mœurs des Genevois sont
sévèrement contrôlées et toute
déviance durement réprimée. Il combattait tous
ceux qui s'opposaient aux Ordonnances, véritable constitution de
la ville, et à sa doctrine religieuse.