D'ARC (Jeanne)
Photo du personnage


Jeanne naît le 6 janvier 1412 à Domrémy  (Vosjes) de parents riches, mais elle ne saura ni lire ni  écrire. A l'âge de 13 ans, elle entend dans le jardin de ses  parents les voix de saint Michel, de sainte Marguerite et de  sainte Catherine. Ces voix l'entretiennent, dans un premier  temps, de sujets religieux, mais vers 1428, elles lui demandent  de sauver le Dauphin et le France de la menace anglaise. Le 23  février 1429, elle part, accompagnée de 6 hommes en armes, pour  Chinon. A grand peine, elle finit par convaincre le Dauphin et  son entourage de la réalité de ses voix et de sa mission.

En mai 1429, elle force les Anglais à  lever le siège d'Orléans. Le 17 juillet de la même année,  Charles VII est sacré et couronné dans la cathédrale de Reims.  C'est en essayant, en vain, de libérer Paris que Jeanne est  blessée.

 Capturée le 24 mai 1430 par les hommes du  duc de Bourgone à Compiègne, elle est livrée aux Anglais qui  la font juger à Rouen pour sorcellerie et hérésie par un  tribunal ecclésiastique. Le but est de prouver que le  couronnement du roi a été l'oeuvre d'une sorcière et qu'il est  donc nul.
 Le procès dure 3 mois, au terme desquels Jeanne est condamnée  à être brûlée vive. Elle montera sur le bûcher le 30 mai  1431. Elle sera réhabilitée le 7 juillet 1456.

Jeanne d'Arc ne deviendra la sainte  nationale de la France qu'après la défaite de 1870. Elle sera béatifiée par Pie X le 18 avril 1909 et canonisée après la  défaite allemande, en 1920.

signatureOn sait peu de chose sur l'aspect physique de Jeanne d'Arc, mais elle n'était pas, en tout cas, un garçon manqué. Elle avait des formes féminines, et la poitrine plutôt forte ; un visage féminin, aux trait harmonieux, même si elle portait les cheveux courts. Or, pendant des mois, elle va partager la vie des soudards les plus grossiers, dormir avec eux au bivouac, et pas un n'aura un geste déplacé. Un de ses écuyers déclarera plus tard : " Bien qu'elle fût belle et bien formée et qu'en l'aidant à s'armer je lui aie vu plusieurs fois les tétins et les jambes toutes nues, jamais mon corps ne s'émut de désir charnel... Et il en était pareillement de tous ceux qui l'ont approchée".