Francisco Goya



Goya est né en 1746 près de Saragosse, au village de Fuertetodos. Saragosse est la première ville où il commence à peindre. Il quitte Saragosse pour Madrid où il travaille à côté de Bayeu . Il vivra alors cinq années à Naple , Rome , Parme. Il retourne à  Madrid , où il interprète Velasquez , qui lui  donnera sa négligence apparente et son élégance.

En 1788 , Goya est devenu peintre de chambre de Charles 4 , et , en 1789 premier peintre de  cette chambre . Il expédie les portraits des personnages les plus haut placés non en courtisan , mais en franc réaliste . Peu avant la fin du 18éme siécle il tombe gravement malade  et devient  complètement sourd.

Une page tragique s' ouvre en 1808 pour l' histoire de l' Espagne . Napoléon se fait fort de  conquérir  et ses armées se heurtent de façon sanglante à un peuple farouche. Goya n' entend rien des explosions ,  du tonnerre du canon , des fusillades des plaintes et des cris . Mais il voit , il dessine , il prend des croquis sur le vif , et ce sont  les déchirants Désastres de la guerre.

il s' exile et s' installe à Bordeaux , en 1828 il meurt et la presse locale fait le silence absolu sur l' événement .  Il faudra près d' un quart de siècle pour que l' on s' aperçoive en France que Goya tenait dans la  peinture une place exceptionnelle .

dos de mayo cliquer sur les images pour agrandir les tableaux Tres de mayo