Ernesto Guevara de la Serna
Photo du personnage


Ernesto Guevara de la Serna  est né à Rosario (Argentine) le 14 juin 1928 et est mort (exécuté)  à La Higuera (Bolivie) le 9 octobre 1967.
Il est né Argentin dans une famille de la petite bourgeoisie aisée. De constitution physique plutôt fragile, il est asthmatique. Étudiant en médecine il parcourt en motocyclette l'Amérique du Sud à l'age de 23 ans: choqué par la pauvreté et les conditions sanitaires désastreuses des masses populaires.

En 1954 il est au Guatemala, un an plus tard il rencontre Fidel Castro en exil à Mexico : le courant passe immédiatement entre les deux hommes et à l'issue d'une nuit blanche de discussion, Fidel décide d'intégrer Guevara à sa petite troupe en tant que médecin. Son habitude de ponctuer ses propos avec l'exclamation "che" lui vaut le surnom de Che Guevara.

 Le Che montre que ses qualités ne se limitent pas à celle d'un simple médecin et il gagne au combat le respect de ses compagnons. Le Che montre aussi une passion pour l'éducation, qu'il considère comme une priorité absolue. Le soir il oblige ses compagnons d'armes dont certains sont analphabètes à suivre des cours qu'il dispense lui même. Dès 1957 Fidel le nomme "comandante".

A partir de 1960 le Che est nommé gouverneur de la banque centrale de Cuba, en 1961 ministre de l'industrie.

Avec le pouvoir, le Che découvre aussi les désillusions : la révolution n'avance pas aussi vite qu'il le souhaiterait. Le Che démissionne de toutes ses responsabilités et renonce à la citoyenneté cubaine pour ne pas gêner la politique de Castro. En échange Castro s'engage à lui apporter une aide clandestine dans sa lutte pour créer d'autres foyers révolutionnaires.

Mais c'est en Bolivie que la piste du Che réapparaît en 1967. Victimes de trahisons et de défections, les hommes de Guevara ne pourront pas résister longtemps aux troupes d'élite dépêchées sur place par les Américains.
En octobre 1967 le Che est blessé puis fait prisonnier. L'ambassadeur des États Unis à la Paz exige des boliviens que le Che soit exécuté.

Aujourd'hui le plus célèbre des guérilleros de la Sierra Maestra est devenu un produit touristique du régime cubain au même titre que le rhum et les cigares. Le Che est partout : sur les badges, les tee shirts, les porte clés, les montres, les posters, les cartes postales vendues dans les boutiques d'État.

Soyez réalistes : demandez l'impossible.