LOUIS IX
miniature

Cette miniature du XIIIième siècle représente ses trois caractérisques: sainteté (symbolisée par l'auréole), la justice (symbolisée par "la main de justice") et l'ascétisme (traits accusés du visage).

Louis IX (Saint Louis)
Naissance :  Poissy, 1214 - Décès :  Tunis, 1270
Capétiens directs
Roi de France de 1226 à 1270

Cet aîné des cinq fils de Louis VIII et de Blanche de Castille, qui n'a que douze ans à la mort de son père, règnera sous la régence de sa mère de 1226 à 1236. Cette dernière, très pieuse, lui enseignera comment devenir un bon chevalier chrétien, capable de discuter de théologie et de conduire une armée, d'imposer sa volonté aux barons après avoir lavé les pieds des pauvres.
Marié à Marguerite de Provence en 1234
1242: Louis IX est victorieux à Saintes contre le roi d’Angleterre Henri III. Le comte de Toulouse est excommunié. 
1244: les derniers Cathares, un millier de personnes, assiégés dans le château de Montségur, se rendent et sont brûlés vifs au pied du château.
1249-1252: Septième Croisade, Blanche de Castille reprend le gouvernement du royaume. Louis IX ayant fait le voeu de partir, désirant libérer Jérusalem, choisit la voie maritime. Il lutte contre les Egyptiens et remporte une victoire à Damiette, mais après sa défaite à Mansourah, il est fait prisonnier, il est libéré après le paiement d’une énorme rançon. En France la « Croisade des Pastoureaux » qui comptait de nombreux pauvres marchant  et voulant libérer le roi, est très violemment réprimée par une extermination ordonnée par Blanche de Castille. 
1258: Traité de Corbeil, Jacques  Ier d’Aragon laisse la Provence et le Languedoc mais pend le Roussillon et la Catalogne. 
1259: Traité de Paris qui met fin au conflit contre l’Angleterre. Louis cède le Limousin, le Quercy et le Périgord à Henri III, les Anglais renoncent  à leurs prétentions sur la Normandie, le Maine, l’Anjou, la Touraine et le Poitou. La Guyenne  va aux Anglais mais le roi de France en a la suzeraineté. 
1270: Louis IX part pour la  Huitième Croisade, il s’arrête à Carthage (Tunis) voulant tenter de convertir le sultan  et évangéliser les musulmans, mais la peste sévit sur toute l’armée et il meurt.

1297: Louis IX fut canonisé par le pape Boniface VII alors en conflit avec son neveu Philippe IV qu’il excommuniera en 1303.

L’historien Alain Decaux raconte le retour de la dépouille mortelle du Roi : « Son corps est bouilli dans du vin pour séparer les chairs du squelette, ses restes furent transportés en France ». En 1271, ses obsèques furent célébrées dans la cathédrale  Notre Dame de Paris.