LOUIS XIV
Photo du personnage


Né à  Saint-Germain-en-Laye en 1638, mort à Versailles en 1715, Louis XIV, dit Louis le Grand,  est roi de France de 1643 à sa mort.
 Fils de Louis  XIII et d'Anne d'Autriche, il a cinq ans à la mort de son  père. Sa mère, devenue régente, confie la direction  des affaires au cardinal Mazarin. De 1643 à 1648, il vit au  Palais-Royal, puis, après avoir été obligé de fuir  avec sa famille à Saint-Germain, en 1649, il mène la vie errante de la cour pendant la Fronde.
 Mazarin surveille son éducation et le fait entrer très  tôt au Conseil royal. Sacré à Reims le 7 juin 1754, il  épouse en 1660 Marie-Thérèse  d'Autriche,  fille de Philippe IV d'Espagne, et se met à gouverner  seul à partir de 1661, après la mort de Mazarin.
 Homme équilibré, réfléchi, maître de lui, Louis XIV  est prudent et travaille de façon assidue ; mais il  est orgueilleux, imbu de la nature divine de son pouvoir, persuadé d'être infaillible et ne craint pas d'afficher  ses maîtresses attitrées, qui sont nombreuses, sans  compter celles qui ne sont qu'occasionnelles ;  devenu veuf en 1683, il épouse en secrètes noces Madame de Maintenon.
 Son premier acte d'autorité, en 1661, est le renvoi du ministre Fouquet ; par la suite, il sait  s'entourer d'hommes capables : Colbert, par exemple, met de l'ordre  dans les finances, développe le commerce ainsi que  l'industrie, et Vauban consolide les frontières du  nord.

En 1682, il  quitte Saint-Germain et s'installe à Versailles, symbole  de sa vanité et de son désir de grandeur, qui le pousse  à s'opposer à la papauté, à révoquer l'Édit de  Nantes qui accordait la liberté du culte aux  protestants, à revendiquer le Palatinat, et à concurrencer  commercialement l'Angleterre et la Hollande sans craindre  de déclencher une guerre avec ces deux puissances.
 À partir de 1697, qui marque la fin de la guerre citée  précédemment, les difficultés financières,  politiques, militaires et religieuses s'accumulent sur le  pays, d'autant plus qu'il l'engage dans la guerre de  succession d'Espagne, qui achève de ruiner le royaume,  dont la situation est catastrophique quand il meurt, en 1715.