Monnet (Jean)
Photo du personnage


Jean Monnet
(1888-1979)

L'homme, ses actions :

L'histoire place ce Français, né à Cognac en 1888, parmi les quelques hommes du XXème siècle dont l'action a infléchi le destin du monde.

Pendant le premier conflit mondial, il crée à Londres le Bureau commun de ravitaillement allié et organise le premier pool maritime puis, en 1919, il participe à la création de la Société des Nations, dont il sera le Secrétaire général adjoint.

Durant la seconde guerre mondiale, il préside le Comité de coordination franco-britannique pour la mise en commun des ressources alliées et joue un rôle prédominant dans la conception et la mise en oeuvre du Victory Program, qui conduira à l'intervention des Etats-Unis dans le conflit. Membre à Alger du premier gouvernement de la France libre, il organise l'armement des forces françaises qui libéreront le territoire national. En 1945, il propose, à la demande du Général de Gaulle, un plan de reconstruction et de modernisation de la France, associant toutes les forces vives du pays : c'est le plan Monnet.

Après la guerre, Jean Monnet conçoit la première Communauté européenne, la C.E.C.A, Communauté européenne du Charbon et de l'Acier dont il sera Président de la Haute autorité de 1952 à 1955. Son dessein constant d'unir les hommes prend là toute sa dimension dans sa volonté de rapprocher les peuples qui se sont longuement et tragiquement combattus. Avec le Traité de Rome en 1957, la construction européenne s'étend au Marché commun. Jean Monnet crée alors un Comité d'action pour les Etats Unis d'Europe qui rassemble partis et syndicats.

Père fondateur de la Communauté européenne, ayant contribué de manière décisive à transformer l'Europe en un espace de liberté, de prospérité et de paix, moins soucieux de renommée que d'action, Jean Monnet croyait à des institutions engagées dans des tâches concrètes et à la transmission de l'expérience entre les générations.




Ses idées :

• " Nous ne coalisons pas des Etats, nous unissons des hommes."

 • " L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble, elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait."

 • " Les hommes sont nécessaires au changement, les institutions pour faire vivre le changement. "

 • " Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité ; ils ne voient la nécessité que dans la crise."

 • " Je ne connais d'autres règles que d'être convaincu et de convaincre."

 • " Il n'y a pas d'idées prématurées, il y a des moments opportuns qu'il faut savoir attendre."