E3•02 L'organisation des pouvoirs de la République |
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Les pouvoirs politiques sont régulés par des lois
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depuis 1962 par les citoyens de plus de 18 ans (la majorité
était à 21 ans avant 1976). Il est
rééligible sans limitation (sous la IVéme
République il ne pouvait être réélu qu'une
seule fois).
Il représente donc la France et tous les Français
(légitimité populaire), c'est lui qui acrédite
les ambassadeurs : il leur donne des lettres de créance.
en le choisissant en accord avec la majorité de l'assemblée, c'est un choix personnel ou une nécessité politique dans le cas de la cohabitation. Il dispose donc du pouvoir exécutif.
Il peut dissoudre l'Assemblée [art.12] (ce qui a été utilisé pour éviter une cohabitation).
Il peut consulter la population par référendum (exemple du quiquennat ou de la nouvelle Calédonie).
Il veille au respect de la Constitution (art.5)
Il promulgue les lois (art.10)
Il commande l'armée et la force de frappe nucléaire (art.
15).
Il peut exercer les pleins pouvoirs (article 16)
Dans l'exercice de ses fonctions le Président de la
République n'est pas responsable de ses actes (sauf accusation
de
haute trahison par le parlement).
peut venir du premier ministre : c'est un "projet de loi" ou d'un
parlementaire (député ou sénateur) : c'est une
proposition de loi.
Avant que le texte soit présenté au conseil des
ministres (où siège le Président de la
République) le gouvernement peut consulter le Conseil
d'État.
Le projet est distribué aux parlementaires qui forment une
commission pour l'étudier. La commission désigne un
rapporteur qui présentera le projet pendant la séance
publique de l'Assemblée.
Le projet est discuté à l'Assemblée puis au
Sénat, il peut être voté, repoussé ou
complété par des amendements
Le projet doit être voté dans les mêmes termes
par chaque assemblée (A.N. et Sénat) chaque modification
(amendement) d'une assemblée nécessite un renvoi à
l'autre assemblée : c'est la navette.
Si le texte n'a pas été voté après deux
aller-retour (navette) le gouvernement peut constituer une commission
mixte paritaire qui propose un texte définitif aux deux
assemblées. Le vote favorable de l'Assemblée Nationale
suffit pour que le texte soit adopté.
Le Conseil constitutionnel peut être saisi par le
président de la République, le premier ministre ou une
des
assemblées, son rôle est de vérifier que la
nouvelle loi est conforme à la constitution avant qu'elle soit
promulguée
Le président promulgue (signe) et fait publier la loi au
Journal Officiel de la République.
Le gouvernement et les administrations rédigent des
décrets qui permettent de rendre la loi applicable.
NOUVEAU
(Juilllet 2003) Réforme du Sénat éligibilité à 30 ans, mandat de 6 ans, 346 sénateurs (en 2010), scrutin proportionnel dans les 24 départements qui élisent 4 sénateurs (et majoritaire dans les autres de 3 et moins). |
Le parlement est composé de deux chambres : 577
députés de l'Assemblée Nationale (Palais Bourbon)
et 321 sénateurs du Sénat (Palais du Luxembourg).
Les députés et les sénateurs peuvent former le
Congrés (Château de Versailles) pour réviser la
constitution. Chaque chambre a un président et un
réglement qui fixe son fonctionnement. Le Président du
Sénat assure l'intérim en cas de vacance de la
Présidence de la République.
Le rôle du parlement est important:
- initiative des lois (proposition et amendements)
- vote des lois (navette)
- fixe le budget de la nation (loi de finance)
- contrôle du gouvernement : questions aux ministres, vote la
confiance ou la censure
L'activité des partis politiques est libre, mais ils doivent
respecter les principes de la constitution (art. 4). On regroupe les
partis français en deux tendances traditionnellement
opposées :
-R.P.R. : Rassemblement pour la République (Gaullistes)
-U.D.F. : Union pour la Démocratie Française
et depuis les présidentielles de 2002 : U.M.P. : Union pour la
Majorité Présidentielle
-P.S. : Parti socialiste
- P.C. : Parti communiste
Ce n'est pas un parti, mais des petits partis ou des "sans
étiquette" qui peuvent faire pencher les votes vers la droite ou
vers la gauche.
Les écologistes partagés entre droite et gauche avec
des positions tranchées en faveur de l'environnement : refus du
nucléaire, de la chasse.
c'est l'extrême gauche:
- L.O. : Ligue Ouvrière
- P.C.R. : Parti Communiste Révolutionnaire
ou l'extrème droite :
- F.N. : Front National
- M.N.R. : Mouvement National Républicain
C'est le chef du gouvernement, il est nommé par le
Président de la République. Il agit pour le gouvernement
qu'il dirige (Hôtel Matignon), c'est lui qui engage la
responsabilité du gouvernement et qui démissionne en cas
de vote de censure.
Il est responsable de la Défense Nationale (art. 21)
Il dispose de l'administration et de la force armée (art. 20).
Les principaux ministères sont:
- Le ministère de l'intérieur : ordre public et les
préfets
- Le ministère du budget, souvent couplé avec
l'économie (Bercy)
- Le ministère de la Défense
- Le ministère de l'éducation (rue de Grenelle)
- Le ministère des affaires étrangères (quai
d'Orsay)
Deux cas :
- le premier ministre engage la responsbilité du gouvernement
sur son programme ou une déclaration.
- L'A.N. propose une notion de censure (signée par 1/10 des
députés)
si le vote est favorable au gouvernenent, le texte proposé (qui
peut être une loi) est adopté, si le vote est
défavorable, le premier ministre doit démissionner.
Collectivités locales |
Région |
Département |
Commune |
Assemblée représentative (et
siège) |
Conseil Régional Hôtel deRégion |
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Élections |
Élections
régionales, scrutin de liste à la proportionnelle |
||
Représentant de l'État |
Préfet de
région, préfecture de région à la capitale de Région |
Maire responsable de la sécurité (police), de l'état-civil, des élections, … |
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Compétences (décentralisation) |
économie technopôles, parc d'activités Infrastructures routes nationales, voies ferrées, ports et aéroports éducation Lycées, formation professionnelle environnement, culture salles de spectacles, parcs naturels, orchestres, … |
économie zones d'activité artisanales ou industrielles. Infrastructures routes départementales, transports scolaires, bâtiments administratifs éducation Collèges (construction et équipemment) environnement, culture bibliothèques, musées, tourisme, … |
économie zones d'activités commerciales Infrastructures chemins vicinaux, voirie, assainissement et adduction (eau) éducation Equipement des écoles maternelles et primaires, classes transplantées environnement, culture salles des fêtes, jardins et espaces verts, assainissement, … |
La cour des comptes régionale vérifie les bugets des
collectivités locales
Le cadre institutionnel de l'Union européenne, fixé par les Traités, repose sur le Conseil européen, qui définit les grandes orientations politiques, et sur le triangle institutionnel (Commission européenne, Parlement européen et Conseil des ministres), qui sont les acteurs du processus décisionnel. La Cour de justice a, par ailleurs, pour mission d'assurer le respect du droit communautaire.
Il fixe les grandes orientations politiques et donne les impulsions sur les sujets les plus importants. Il est composé des chefs d'Etats ou de gouvernement des pays membres de l'Union européenne et du président de la Commission européenne.
Il se réunit en sommet européen, au moins deux fois par an, dans le pays qui assure la présidence de l'Union européenne. Celle-ci est tournante au rythme d'une rotation semestrielle.
C'est le principal organe de décision de l'Union. Il adopte,
avec le Parlement européen, les "lois
européennes" directives, décisions et
règlements dans la plupart des cas à la majorité
qualifiée (qui affecte à chaque pays un nombre de voix
relatif à son importance).
Il réunit plusieurs fois par mois les ministres des 15 Etats
membres, habilités à engager leur Gouvernement. La
composition change en fonction de l'ordre du jour: les questions
agricoles sont soumises aux ministres de l'Agriculture, les programmes
de santé aux ministres de la Santé...
Gardienne des traités, elle propose des actions ou des textes de lois et veille, après décision du Conseil de l'Union européenne, à leur bonne exécution. Elle agit dans le cadre de mandats précis donnés par les Etats membres et sous le contrôle du Parlement européen. De plus, elle exécute le budget et gère les fonds communautaires.
Vingt commissaires la composent, dont deux pour la France, assistés de directions générales à compétence administrative et technique. Chaque commissaire est chargé d'un ou plusieurs secteurs (agriculture, recherche, éducation...). Le mandat des commissaires est de 5 ans.
Il examine les propositions de directives et de règlements
européens qu'il accepte, modifie ou refuse. Il contrôle la
Commission européenne qu'il peut renverser par une motion de
censure. Il vote pour partie le budget
communautaire.
Ses 626 députés (dont 87 députés pour la
France) sont élus directement par les citoyens européens
pour un mandat de 5 ans. Le Parlement européen est actuellement
présidé par l'Irlandais Pat Cox. Son siège est
à Strasbourg.
- la Cour de Justice européenne veille au respect du droit communautaire à l'interprétation et à l'application des traités européens;
- la Cour des comptes européenne contrôle la légalité et la régularité des recettes et des dépenses communautaires.
Chacune est composée de 15 membres, nommés pour 6 ans. Leur siège est à Luxembourg. * Le médiateur européen est compétent pour toutes les plaintes des citoyens relatives au mauvais fonctionnement d'une institution ou d'un organe communautaire. Il n'est pas concerné par les plaintes envers les administrations nationales, régionales ou locales des Etats membres qui relèvent des médiateurs nationaux
Les chefs d'Etats ou de gouvernement ont décidé, lors du Conseil européen de Copenhague de décembre 2002, que Chypre, la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République slovaque et la Slovénie entreraient dans l'Union européenne le 1er mai 2004. La Bulgarie et la Roumanie devraient intégrer l'Union européenne en 2007. Aucune date n'a encore été fixée pour la Turquie.
******Préalable indispensable à l'élargissement, le traité de Nice doit permettre d'assurer un bon fonctionnement institutionnel lorsque l'UE comprendra près de 30 membres. Il s'inscrit donc, essentiellement, dans l'optique d'une réforme institutionnelle orientée autour de 3 axes principaux: la composition et le fonctionnement des institutions européennes, la procédure décisionnelle au sein du Conseil et les coopérations renforcées.
Les ministres des Affaires étrangères des Etats membres ont signé le Traité le 26 février 2001 et les Etats ont ratifié le traité, soit par le vote des parlements nationaux, soit par référendum.
REFORME DE LA PROCEDURE DECISIONNELLE
* Le Parlement européen
Le rôle de co-législateur du Parlement européen est renforcé puisque la procédure de co-décision s'étend à de nouvelles dispositions: lutte contre les discriminations, cohésion économique et sociale, visa, asile, immigration...
Par ailleurs, le droit de recours du Parlement européen devant la Cour de Justice des Communautés européennes est étendu.
Le traité de Nice fournit également une base juridique aux partis politiques des pays membres de l'Union européenne en définissant un statut permettant notamment de fixer des règles concernant leur financement.
Le nombre maximal de sièges au Parlement européen passe de 626 à 732 (72 pour la France), dont la répartition est fixée par le traité pour les Etats membres et pour les pays candidats.
* La pondération des voix
Deux systèmes de vote existent au sein du Conseil des ministres: l'unanimité et la majorité qualifiée.
Toujours dans la perspective de l'élargissement, le maintien de l'utilisation de l'unanimité engendrerait des obstacles dans le processus de décision au sein du Conseil.
La majorité qualifiée est déterminée grâce à un système de pondération des voix au sein du Conseil de l'Union européenne, composé des ministres européens, où chaque Etat se voit attribuer un nombre de voix en fonction de sa population.
Le poids de chaque Etat a été réévalué et le traité de Nice fixe les nouvelles modalités qui, dès 2005 permettront d'atteindre la majorité qualifiée. Pour qu'une décision soit adoptée, il faudra nécessairement qu'un nombre de voix (255 voix sur 345 pour 27 membres) soit recueilli et que la majorité des Etats ait voté favorablement. En outre, un Etat pourra demander que la majorité qualifiée représente au moins 62% de la population de l'Union. La France, comme les autres grands pays, disposera de 29 voix.
* Le recours à la majorité qualifiée
Le régime de décision à la majorité qualifiée est par ailleurs étendu à une trentaine de nouveaux domaines. Cette mesure touche en particulier, la politique commerciale commune, notamment les services et la propriété intellectuelle, la coopération judiciaire civile, la politique de cohésion économique et sociale (dès 2007)...
COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT DES AUTRES INSTITUTIONS
* La Commission européenne
A partir de 2005, la Commission européenne sera composée d'un seul commissaire par Etat. Quand le nombre d'Etats membres dépassera 27, le nombre de commissaires restera à 27 et un système de rotation égalitaire sera instauré selon des modalités fixées par le Conseil, à l'unanimité.
Afin de garantir la pérennité et la cohérence de la Commission, les pouvoirs de son président sont renforcés. Responsable de l'organisation interne, il fixe les portefeuilles dévolus à chaque commissaire ainsi que les éventuels remaniements nécessaires en cours de mandat. Il peut aussi demander la démission des commissaires. Le président est dorénavant désigné par le Conseil à la majorité qualifiée après approbation du Parlement européen.
* La Cour de justice des Communautés européennes
Afin d'améliorer le fonctionnement de la Cour de justice et de réduire les délais de jugement, les compétences entre la Cour de Justice et le Tribunal de première instance sont modifiées.
La Cour de Justice, composée d'un membre par Etat, peut siéger en assemblée plénière ou en grande chambre (11 juges).
Le Tribunal de première instance se voit attribuer l'entière compétence en matière de recours directs et certaines compétences préjudicielles. De plus, des chambres juridictionnelles peuvent lui être adjointes pour le règlement de litiges spécifiques.
Christine Galopeau de Almeida
(professeur) propose une réflexion sur les paroles de cette chanson de Tryo, la chanson s'appelle les extrêmes. On peut trouver les paroles à l'adresse suivante : http://www.paroles.net/chansons/14780.htm |
"A
gauche ? A droite ? Rien ! Il faudra regarder les alentours en passant Avant de foncer tête baissée droit devant Bienvenue citoyen voici le monstre étatique Qui fera ta nation ton pays sa politique Mon pauvre esprit de rêve te voila catapulté Au milieu des sondages et du journal télévisé Overdose de crapules noyées dans leur ramage Mais où se situer dans tout ce paysage ?" Ou encore : Alors tu descends dans la rue combattre la peste brune Toi qui n'a jamais jamais pris le chemin vers les urnes Il est temps de brandir ses convictions à la main Construisant une assise pour se sentir citoyen Mais les extrêmes c'est toi Quand tu ne votes pas ! Mais les extrêmes c'est toi" |