Séquence  1 : Les libertés individuelles et collectives

Instructions Officielles

Connaissances

•Les libertés sont abordées à la fois au niveau des droits individuels et collectifs, et de l'usage que l'on peut en faire au sein d’une société démocratique.
La    conquête    progressive    des    libertés individuelles et collectives est étudiée en insistant sur la liberté de conscience (dont les libertés religieuses), la laïcité, la liberté d'expression, la liberté d'association, les libertés politiques et syndicales et le droit au respect de la vie privée.

Démarches

•La présentation des principales formes que peut prendre aujourd'hui la liberté dans la cité peut s'appuyer sur le vécu des élèves : dans le collège, dans la vie quotidienne. Ces libertés vont ensuite faire l'objet d'une généralisation afin d'aborder des problèmes de société.
Cette partie du programme s’articule nécessairement avec le programme d’histoire.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

-    Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 (art. 13)
-    Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales (art. 9,
10, 11)
-    Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (art. 1, 4, 10 et 11)
-    Préambule de la constitution de 1946 (alinéa 4 et 13)
-    Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 (art. 12-1, 13, 14-1 et 3)
-    Loi du 15 mars 2004, sur l’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires et publics modifiant le code de l’éducation (art. L 141-5-1) -    Extraits du règlement intérieur du collège

Plan


  1. Séquence  1 : Les libertés individuelles et collectives
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
    2. Plan
    3. Documents
  2. Les libertés individuelles et collectives
    1. 1• La liberté fruit d'une longue conquête.
    2. 2• La conquête des droits individuels
    3. 3• L'État providence et les droits collectifs
  3. RESSOURCES
    1.  Pour les élèves
    2. Pour les profs

Documents



Les libertés individuelles et collectives

1• La liberté fruit d'une longue conquête.

Construction d'un axe chronologique sur la période 1800-1950
Dates placées sur l'axe :
1789 la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
1810 : code pénal (rappel du régime politique, dates de l'empire, le codent civil et autres dates repères).
1848 : l'abolition de l'esclavage, rappel des notions vues en cinquième dont :
1944 : le vote des femmes
1848 : Déclaration universelle des droits de l'homme.

Étude de document : La campagne des banquets républicains (1847) livre page 324.
Qui sont les personnages représentés et que font-ils ? Dans quel cadre se réunissent-ils ? Pourquoi se réunissent-ils ici ?
La gravure représente des militants républicains, qui se réunissent dans un café pour discuter. Ils se réunissent ici, car la liberté de réunion n'est pas encore garantie à cette date. L'exemple de la campagne des banquets montre comment les citoyens contournent les interdictions qui portent atteinte à la liberté d'expression et de réunion.

Républicains
ceux qui sont contre la monarchie (et souvent pour la démocratie).

Questions de la page 326 : Etude de cas 1 : LA LIBERTÉ D’EXPRESSION EN FRANCE
1• doc(s) 1 :
Relevez dans le document des expressions montrant qu'il est possible en France, aujourd'hui, de critiquer des dirigeants politiques.
2• doc(s) 2 :
Décrivez les personnages qui figurent sur la Une de ce journal du xixe siècle.
Comment le dessin permet-il de comprendre ce qu'est la « censure » ?
Donnez une définition de ce terme en vous aidant du dessin.
3• doc(s) 2, 3 :
Que souhaite l'auteur de ce dessin ?
Quand et comment son souhait a-t-il été exaucé ?
L’auteur du dessin désire la liberté d’expression pour les journalistes, les écrivains ou la disparition de la censure. Son souhait a été exaucé en 1881 par la loi (loi sur la liberté de la presse).
4• doc(s) 4 :
Par quels textes la liberté d’expression est-elle garantie en France ?
À quelle époque cette liberté est-elle devenue également importante pour le monde entier ?
5• doc(s) 4 :
Cette liberté a-t-elle des limites ? Justifiez votre réponse en citant les textes.
6• doc(s) 5, 6 :
De quel autre document du dossier pouvez-vous rapprocher ces documents ? Pourquoi ?
7• doc(s) 4, 5, 6 :
Montrez que ces documents s'opposent aux textes du document 4. Comment cela peut-il s'expliquer ?
Synthèse : Rédigez un paragraphe montrant que la liberté d'expression en France résulte d'une longue conquête.
Correction

La liberté d'expression est au fondement de la démocratie. En France, elle est garantie par la loi. Elle est le résultat d'une longue conquête.

liberté
en société, la liberté est le pouvoir d'agir sans contrainte, sans nuire à autrui et dans la limite de la loi.
Présentation de quelques unes récentes du Canard enchaîné.

La une d'un journal
le bandeau, tout en haut de la page, attire l'attention du lecteur sur un thème particulier (qui sera éventuellement détaillé dans les pages centrales du journal).
La manchette : On y lit le nom du journal, son logo, Le prix du journal, la date, l'édition, l'adresse du siège social, les numéros de téléphone et publicité.
La tribune, sous la manchette, est l'emplacement le plus important de la "une". C'est là que se trouve l'événement et le titre du jour.
Une sous-tribune peut se trouver sous la tribune (ou parfois sur les côtés de la page). On y met en valeur des articles qui sont détaillés à l'intérieur du journal. Elle est composée d'une photographie suivie d'un résumé de l'information et de la mention de la page où lire l'article.
Le ventre est le centre de la page. On y trouve le texte des articles de première page.
Le rez-de-chaussée (ou pied de page) se situe dans le bas de la page, en son centre. On y trouve une information ou de la publicité.
Le cheval se situe dans la partie droite du rez-de-chaussée. Il contient généralement un article qui se continue dans les pages centrales du journal.

UneJournal.png
http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_(journal)

2• La conquête des droits individuels

Questions de la page 329
1•  doc(s) 1, 2, 3 :
À l'aide de ces documents, indiquez les moyens avec lesquels les citoyens sont parvenus ou parviennent encore à conquérir ou à défendre des droits et des libertés.
2• doc(s) 1 :
Par quel moyen garantit-on ensuite aux citoyens l'existence et la défense de leurs droits et libertés ?
3•  doc(s) 1, 2, 3, 4, 5 :
Les libertés individuelles et collectives peuvent s'exprimer dans le domaine politique mais aussi pour ce qui touche à la vie en société.
Quels documents concernent la vie politique ? Quels documents concernent la vie en société ?
4• doc(s) 5 :
Si vous deviez créer aujourd'hui une association de défense des libertés, quelle liberté chercheriez-vous à défendre ?
Inventez un nom pour cette association et justifiez en quelques phrases votre choix
Correction

En 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 (chapitre 6) consacre des droits individuels : l'égalité des citoyens devant la loi (art. 6), de la liberté d'opinion et la liberté d'expression (art. 10 et 11), du droit de propriété (art. 17).

droits individuels
droits reconnus à l'individu.

La IIIe République sépare l'État de la religion (loi sur la laïcité de 1905).
La IIe République, en 1848, établit le  suffrage universel masculin. C'est en 1945 seulement que les femmes accèderont à la pleine citoyenneté. En démocratie, les droits imprescriptibles de l'homme sont : « Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression » (art. 2 de la DDHC).

droits imprescriptibles
droits qui sont reconnus pour toujours, qui ne peuvent pas disparaître.

3• L'État providence et les droits collectifs

Au XIXe siècle, face aux bouleversements de l'âge industriel, le rôle de l'État évolue. Il doit aussi garantir des droits collectifs. Les ouvriers se battent pour obtenir le droit de grève, garanti en 1864, et le droit de créer un syndicat (1884). La loi de 1901 reconnait la liberté d'association.

droits collectifs
droits reconnus à une personne juridique (ensemble d'individu).

Le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 donne une place importante aux droits collectifs : le droit au travail est proclamé, la protection de santé est reconnue.
La Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, résolution adoptée par l'Organisation des Nations Unies (ONU), consacre également les droits individuels et les droits collectifs.

L'Etat-Providence
mesures sociales qui redistribuent les richesses pour protéger de la maladie, de la pauvreté, de l'impossibilité de travailler (chômage, vieillesse), et encourager la famille. L'Etat-Providence est fondé sur la solidarité.

RESSOURCES

 Pour les élèves

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/approfondissements/droits-individuels-collectifs-droits-libertes-droits-creances-quelles-differences.html

Pour les profs

  Les conditions de vie des esclaves
L'académie de Reims propose, selon le socle commun de compétences, d'évaluer des tâches complexes en histoire. Il s'agit ici d'un travail sur les conditions de vie des esclaves.
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