Corrigé des devoirs d'Éducation civique

Devoir N°1

Libertés?

1• Plantu fait allusion à la liberté de manifester comme l'indiquent les pancartes.

2• Les personnages de droite sont très vindicatifs : sourcils froncés, mains crispées sur les pancartes et bouches grandes ouvertes.

3• Les personnages représentés ne revendiquent pas des libertés car ils réclament mort, oppression, racisme et esclavage.

4• De telles revendications ne sont pas acceptables dans une démocratie, car elles sont contraires aux libertés.

5• Par contre, dans notre pays, la liberté d'expression permet de manifester pour des idées contraires à la démocratie, mais il ne doit pas y avoir d'incitation à la haine raciale (délit).

6• Le personnage de gauche à l'air inquiet ne se joint pas à la manifestation, il souhaite défendre la liberté, certainement celle qui ne porte pas préjudice à autrui.

7• Le dessinateur cherche à nous montrer qu' au nom de la liberté, des personnes peuvent avoir des revendications contraires aux libertés, à la démocratie et aux droits de l'homme.

Droits

1• Deux groupes s'opposent, d'un coté des manifestants légèrement vêtus (polo, pantalon et basquettes) et munis du livre des Droits de l'homme et l'autre coté des militaires bien équipés (blousons, bottes, casques) et fortement armés (pistolets, grenades, fusils mitrailleurs).

2• Le groupe de droite est guidé par un chef (un des soldats s'adresse à lui), il est bien armé.

3• Le groupe de gauche est guidé par ses convictions (ses idées) il dispose du texte des Droits de l'homme et de sa détermination (volonté).

4• Dans une dictature les manifestants risquent de se faire tuer ou maltraiter alors que dans une démocratie qui respecte la liberté de manifester ils n'ont pas à craindre les policiers.

5• Le personnage de droite considère le livre des droits de l'homme comme une arme.

6• Les Droits de l'homme peuvent conduire un gouvernement à renoncer à certaines mesures contraires aux libertés, mais comme ils sont sans danger, ce n'est pas une arme.

7 et 8• (Voir cour)

Devoirs!

1• Au nom de la liberté d'expression (et peut être d'une mauvaise interprétation des droits de l'enfant) le jeune se plaint du travail scolaire, le professeur garant du droit à l'éducation semble consterné.

2• (voir cour)

Définir (voir cour).

Devoir N°2

Libertés

1• Dans le premier dessin un motocycliste pollue par les gaz d'échappement et le bruit un passant, il exerce sa liberté de circuler mais porte atteinte à la liberté de circuler et à la santé des autres.

Dans le second dessin, un homme laisse son chien se soulager sur une voie publique (autrement la laisse serait inutile), il exerce sa liberté de posséder un animal domestique mais porte atteinte à la sécurité et à l'environnement qui l'entoure. Remarque : les crottes de chiens sont à l'origine de plusieurs centaines d'accidents très graves pour les personnes âgées (rupture du col du fémur).

Dans le troisième dessin une empoyée de bureau est soumise aux fumées toxiques de ses collègues de travail, c'est une atteinte à la sécurité de la personne au nom d'une liberté de fumer. Remarque la liberté de fumer n'existe pas dans le cadre du travail (loi Evin) et un fumeur passif s'expose aux risques du fumeur actif.

Sur le quatrième dessin, le jeune dégrade son école par des graffitis, il pense peut-être exercer sa liberté d'expression.

2• La solution dans tous les cas passe par un respect de la loi : cyclomoteur en règle, arrêtés municipaux, loi Evin sur le tabac et réglement des écoles. Il existe des endroits où il est possible de pratiquer des activités généralement interdites : pistes de sport, salles fumeurs, "canicrottes" et murs à "taguer".

Médias

1• Le dessin présente un téléviseur (peut être un écran d'ordinateur)

2• Le personnage est cramponné à l'écran représenté sous la forme d'une fenêtre de prison, le dessinateur a voulu montrer qu'il était prisonnier du médias : il n'arrive pas à s'en détacher. Remarque : les enfants américains passent en moyenne trois heures par jour devant la TV.

3• Pour garder sa liberté d'opinion, il faut varier les médias (radio, presse, TV) et les sources d'informations (plusieurs chaines ou journaux). Le pluralisme permet d'être mieux informé.

Droits sociaux

1• Sur le dessin les personnages de gauche sont des ouvriers (français car ils ont un béret), ils font part de leur mécontentement à un patron ou un ministre qui ne semble pas s'en inquiêter.

2• (voir cours)

3• (voir cours)

Défense des droits

1• (voir cours)

2• L'association Amnesty International se bat pour la libération des prisonniers d'opinion.

 

Devoir 3

Ce sujet n'a pas été donné

Devoir 4

Des textes fondamentaux

a. « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1789, art. 4.
Cet article affirme que les libertés ont une limite, cette limite est le respect des autres, sans cela, il ne peut y avoir de liberté.

b « La loi doit protéger la liberté publique et individuelle contre l'oppression de ceux qui gouvernent.» Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793, art. 9.
Cet article affirme l'importance de la loi qui protège les personnes en précisant les limites des libertés. Il est à la base des gouvernements démocratiques.

c. «Nul ne peut être arbitrairement arrêté détenu ni exilé.» Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948, art. 9.
Cet article est proche de l'"habeas corpus" il défend le droit à la sûreté de la personne et s'oppose a toute forme d'absolutisme ou de dictature.

d. «Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État. » Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948, art. 13.
Dans cet article la liberté de circuler dans un État est défendue, ce principe n'est pas encore appliqué dans certains pays, par contre d'autres, comme ceux de l'espace européen, l'ont étendu : Convention de Schengen.

e. « Que le droit des femmes à contrôler tous les aspects de leur santé, y compris de leur fertilité est la base de l' amélioration. de leur condition. » Déclaration de Beijing (Pékin) sur le droit des femmes, septembre 1995.
Cet article parle de droits spécifiques aux femmes, comme l'accès à la contraception (choix du nombre d'enfant).

Les médias

1) Sur le dessin de Plantu, un gros blanc en tenue coloniale lit le journal sur un pauve noir ficelé et baillonné.

2) Le média représenté par le journal que lit le personnage est la presse.

3) Le titre du journal "aujourd'hui : RIEN" montre que la situation représentée : le blanc qui écrase un noir sans défense ne constitue pas une actualité digne d'intérêt. Pour le blanc, la situation est ignorée car considérée comme "normale" et pour le noir, il n'y a pas d'accès au média, le baillon montre qu'il ne peut pas s'exprimer.

4) On ne peut pas parler d'informations objectives, car il n'est pas tenu compte de la situation du noir. Dans les rapports Nord-Sud (pays riches et pays pauvres) il en va de même : on parle de l'augmentation de certains produits tropicaux (cacao, café, sucre,…) mais trés rarement des nombreuses baisses qui affament les petits producteurs de ces produits.

5) En opposant un char et un appareil photo, le dessinateur présente les menaces qui pèsent sur la vie des reporters qui suivent les conflits. Ils sont exposés aux armes et soumis aux pressions des régimes autoritaires, voir manipulés et menacés.

6) Les deux dessins présentent des extrêmes en ce qui concerne les médias. Le manque d'information par l'occultation de faits graves pour des raisons politiques ou culturelles (exemple de l'exploitation de pays pauvres) et à l'opposé la prise de risque considérable de journalistes qui "couvrent" l'actualité violente.

Droit du travail

1) Un patron (à gauche) porte un regard critique sur un ouvrier à l'air décontracté (à droite) et situé plus haut que lui grâce au "nouveau droit des travailleurs"

2) Parmi les droits des travailleurs on trouve : le droit à un salaire convenable, le droit au repos, le droit à la santé, le droit aux loisirs, le droit de se syndiquer, le droit de grève,…

3) & 4) : voir cours.