Séquence 1  (première partie 25%/ = 12 heures dont 6 pour ce thème )

Séquence : I - DES ÊTRES HUMAINS, UNE SEULE HUMANITE

-o-

Thème 1 - Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations.

Instructions Officielles

Connaissances

Même s’il existe des différences entre les individus et une grande diversité culturelle entre les groupes humains, nous appartenons à la même humanité.
Assimiler les différences de cultures à des différences de nature conduit à la discrimination et au racisme.

Démarches

L’étude d’un exemple de discrimination et de racisme appuyé sur un texte littéraire ou un fait d’actualité permet de les définir et de montrer leurs conséquences pour ceux qui en sont victimes.

Références

-    Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (art. 1)
 -    Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (art. 2, 3)
-    Loi n° 72-546 du 1er juillet 1972 dite Loi Pléven (art. 1 à 3)
 -    Extraits de la loi n° 2003-516 du 18 juin 2003 relative à la dévolution du nom de famille
-    Code Pénal (art. 225-1, 225-2) -    Code Civil (art. 60, 61)

Plan


  1. Séquence : I - DES ÊTRES HUMAINS, UNE SEULE HUMANITE
  2. Thème 1 - Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations.
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Références
    2. Plan
    3. Documents
  3. LeTitre
    1. 11• Gitans : intégration ou rejet?
    2. 2• Les formes de discriminations
    3. 3• Le racisme au travail
    4. 4• Le handicap : une différence discriminante.
    5. 5• Différents mais égaux
    6. 6• La loi protège et punit.
      1. 1.1• U
  4. RESSOURCES

Documents

Cliquer pour agrandir

E1_Roms3
Ancienne fiche 1
Ancienne fiche 2

Extrait de bande dessinée pour l'exercice.
E5-01-A_bd
E5-01-DevoirDiscriminations
E5-01_DevoirDiscrim

Nous appartenons à la même humanité


1• Étude de cas : les Roms

Vidéo sur le cirque Romanes au retour de l'exposition universelle de Shanghai : menaces d'expulsion et condition de vie des Roms en Roumanie.
La France expulse les Roms
Origine :  TSR
Date de diffusion : 04/09/2010
Durée :  1'41''
Pour en savoir plus sur le cirque Romanès : http://www.cirqueromanes.com


Notions abordées à partir de la vidéo :

Rom, Gitans, Tsiganes, Manouches désignent les gens du voyage : ce sont des nomades.

Les personnes qui ne sont pas nomades sont sédentaires.

Un SDF (sans domicile fixe) est une personne qui n'a pas d'habitat et qui est à la rue : un "itinérant", l'expression ne convient pas aux gens du voyage qui ont une caravane.

Un sans papier est une personne en situation irrégulière en France, car elle n'a pas de documents d'identité ou, car les papiers qu'elle possède ne lui permettent pas de rester en France (étranger qui n'a pas de visa sur le passeport ou pas de carte de séjour).

Une personne qui ne sait pas lire est analphabète (comme des enfants qui ne sont pas allés à l'école)

Les Roms ont leur propre culture : une langue, un mode de vie (habitat, nourriture, costume, activité), des règles et une religion : ce sont des particularités culturelles.

La définition de discrimination est à la page 23 du livre.


Documents complémentaires :
Extrait du clib Bamboleo des Gipsy Kings : http://www.dailymotion.com/video/x7ke5_gipsy-kings-bamboleo_music
Extrait de Manitas de Plata - Por el camino de Ronda : http://www.youtube.com/watch?v=Eex1aqbfP08
L’aire d’accueil des gens du voyage à Pont-à-Mousson : http://www.pays-pont-a-mousson.fr/competences/gens_du_voyage.htm
Questions à partir des vidéos et du dossier fourni :
1• Trouver les différences entre les Roms et les populations parmi lesquelles ils vivent.
2• Quelles sont les particularités culturelles que partagent les Gitans?
3• Quels éléments pourraient permettre de montrer que les nomades sont victimes de discriminations.
4• À partir du dossier, expliquer pourquoi l'Europe entière est concernée.
5• Trouve quelles sont les conséquences des mesures discriminatoires prises à l'encontre des Tsiganes (dans le passé, en France ou dans d'autres pays).
6• Quels sont les deux types de mesures prises par la France (actualité et dossier) ?
7• Quels sont les droits des nomades? Sont-ils toujours respectés?
Correction

2• Les formes de discriminations

Questions de la page 23 du livre.
DOC 1• de quel ouvrage le texte est-il extrait ? Comment est défini le mot discrimination ? Sur quoi les discriminations  portent-elles ?
DOC 2• Quelle est la nationalité d'Anny ? Qu'est-ce qui est écrit en rouge ? Pourquoi ?
DOC 3• Que propose cet extrait de la Convention internationale des droits de l'enfant ?
DOC 4• D'après l'affiche et le texte, quels éléments ne devraient jamais être pris en compte pour une embauche ? Pourquoi ?
DOC 5 Que signifie le mot « malléable » ?
Qui fait l'objet d'une discrimination ?
Pourquoi le comédien Patrick Timsit veut-il que cette discrimination cesse ? Que signifie le mot « estimé » ?
Correction

3• Le racisme au travail

Exercices page 25
Correction

Évaluation : exercices page 28 et 29 du livre.
Correction


4• Le handicap : une différence discriminante.


5• Différents mais égaux


6• La loi protège et punit.


1.1• U

O

c
p

RESSOURCES