Nous appartenons à la même humanité
      
      
      
      1• Étude de cas :
        les Roms
      Vidéo sur le cirque Romanes au retour de l'exposition
        universelle de Shanghai : menaces d'expulsion et condition de
        vie des Roms en Roumanie.
        La France expulse les Roms
        Origine :  TSR
        Date de diffusion : 04/09/2010
        Durée :  1'41''
        Pour en savoir plus sur le cirque Romanès : http://www.cirqueromanes.com
      
      
      
      Notions
          abordées à partir de la vidéo :
      Rom,
          Gitans, Tsiganes, Manouches désignent les gens du voyage : ce
          sont des nomades.
      Les
          personnes qui ne sont pas nomades sont sédentaires.
      Un SDF
          (sans domicile fixe) est une personne qui n'a pas d'habitat et
          qui est à la rue : un "itinérant", l'expression ne convient
          pas aux gens du voyage qui ont une caravane.
      Un sans
          papier est une personne en situation irrégulière en France,
          car elle n'a pas de documents d'identité ou, car les papiers
          qu'elle possède ne lui permettent pas de rester en France
          (étranger qui n'a pas de visa sur le passeport ou pas de carte
          de séjour).
      Une
          personne qui ne sait pas lire est analphabète (comme des
          enfants qui ne sont pas allés à l'école)
      Les
          Roms ont leur propre culture : une langue, un mode de vie
          (habitat, nourriture, costume, activité), des règles et une
          religion : ce sont des particularités culturelles.
      La
          définition de discrimination est à la page 23 du livre.
      
      
      
      Documents
          complémentaires : 
        Extrait du clib Bamboleo des Gipsy Kings : http://www.dailymotion.com/video/x7ke5_gipsy-kings-bamboleo_music
        Extrait de Manitas de Plata - Por el camino de Ronda : http://www.youtube.com/watch?v=Eex1aqbfP08
        L’aire d’accueil des gens du voyage à Pont-à-Mousson : http://www.pays-pont-a-mousson.fr/competences/gens_du_voyage.htm
        Questions à partir des
          vidéos et du dossier fourni :
        1• Trouver les différences entre les Roms et les populations
        parmi lesquelles ils vivent.
        2• Quelles sont les particularités culturelles que partagent les
        Gitans?
        3• Quels éléments pourraient permettre de montrer que les
        nomades sont victimes de discriminations.
        4• À partir du dossier, expliquer pourquoi l'Europe entière est
        concernée.
        5• Trouve quelles sont les conséquences des mesures
        discriminatoires prises à l'encontre des Tsiganes (dans le
        passé, en France ou dans d'autres pays). 
        6• Quels sont les deux types de mesures prises par la France
        (actualité et dossier) ?
        7• Quels sont les droits des nomades? Sont-ils toujours
        respectés?
      
      
      2• Les formes de discriminations
      Questions de la page 23 du livre.
        DOC 1• de quel ouvrage le texte est-il extrait ? Comment est
        défini le mot discrimination ? Sur quoi les
        discriminations  portent-elles ?
        DOC 2• Quelle est la nationalité d'Anny ? Qu'est-ce qui est
        écrit en rouge ? Pourquoi ?
        DOC 3• Que propose cet extrait de la Convention internationale
        des droits de l'enfant ?
        DOC 4• D'après l'affiche et le texte, quels éléments ne
        devraient jamais être pris en compte pour une embauche ?
        Pourquoi ?
        DOC 5 Que signifie le mot « malléable » ?
        Qui fait l'objet d'une discrimination ?
        Pourquoi le comédien Patrick Timsit veut-il que cette
        discrimination cesse ? Que signifie le mot
        « estimé » ?
      
      
       3• Le racisme au travail
      Exercices page 25
      
      
      
      Évaluation : exercices page 28 et 29 du livre.
      
      
      
      
      4• Le handicap : une différence discriminante. 
      
        5• Différents mais égaux
      
        6• La loi protège et punit.
        
      
      
      1.1• U
      O
      
        - c
- p