Séquence 2   (40% = 13 heures dont 8 pour ce thème)

Séquence : II - L’ÉGALITÉ, UNE VALEUR EN CONSTRUCTION

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Thème 2 - Responsabilité collective et individuelle dans la réduction des inégalités.

Instructions Officielles


Connaissances

Les inégalités et les discriminations sont combattues par des actions qui engagent les citoyens individuellement et collectivement Les politiques visant à lutter contre les inégalités et les discriminations font l'objet de débats entre les citoyens, entre les mouvements politiques et sociaux.

Démarches

Le problème de l’égalité entre les femmes et les hommes aujourd’hui est pris en exemple. Les exemples d'un service public et d’une action associative complètent l’étude.

Références

-    Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (art. 1)
-    Préambule de la constitution de 1946 (alinéas 3, 10 et 11)
-    Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (art. 1 et 7)
-    Loi n° 2000-493 du 06 juin 2000 sur la parité politique
-    Code civil (Art 311-21 -1 et 311-23)

Plan


  1. Séquence : II - L’ÉGALITÉ, UNE VALEUR EN CONSTRUCTION
  2. Thème 2 - Responsabilité collective et individuelle dans la réduction des inégalités.
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Références
    2. Plan
    3. Documents
  3. Réduire les inégalités
    1. 1• Filles et garçons à l'école : égalité?
    2. 2• Homme et femme en politique : égalité?
    3. 3• Le rôle dela HALDE
    4. 4• Les aides des pouvoirs public contre les inégalités.
    5. 5• Le service civil volontaire
    6. 6• L'engagement citoyen associatif.
    7. 7• L'engagement citoyen politique.
    8. 8• L'engagement du collègien.
      1. 1.1• U
  4. RESSOURCES

Documents



Réduire les inégalités


1• Filles et garçons à l'école : égalité?

Étude document analyse de situation sur l'inégalité entre garçons et filles à l'école.

Les filles réussissent mieux que les garçons dans leurs études, pourtant peu choisissent des études scientifiques qui sont celles qui offrent le plus de possibilités d'emploi à forte qualification (débouchés). Ce ne sont pas seulement des choix ou des goûts qui poussent les filles vers des études sociales ou littéraires, mais aussi des préjugés et des inégalités.

2• Homme et femme en politique : égalité?

Document sur la parité Homme femme en politique
1) Mme Chaumont Gorius (maire de Pierrevert) a mis longtemps avant d'être élue, elle a dû élever ses enfants tout en faisant de la politique et ses vêtements et son attitude féminine ne correspondaient pas à la tradition politique (masculine).
2) En 1945 il y avait moins de 1 % de femmes maires et 5 % qui étaient députés (elles venaient juste d'avoir le droit de vote), en 1989, 5 % sont maires et 15 % sont députées, ce n'est qu'un peu mieux.
3) En politique, les femmes élues ont les mêmes responsabilités que les hommes, elles doivent faire la preuve de leur compétence et de leur expérience tout comme les hommes, mais leur proportion d'élus reste très inférieure à celle des hommes.
4) La liste de Jean Germain respecte l'article 3 de la loi sur la parité du 6 juin 2000 : candidats et candidates alternent, comme la liste a 55 personnes, il y a un homme de plus que de femmes. Tours est une ville de plus de 136 000 habitants soumise à cette loi.
5) On constate sur le graphique que la proportion de femmes en politique augmente à partir de la loi sur la parité, même pour la fonction de député dont l'élection n'est pas soumise à cette loi. Les femmes qui étaient moins de 15 % dans les conseils municipaux avant cette loi constituent maintenant plus du tiers des effectifs.
6) Les élections législatives et les élections cantonales échappent à la loi sur la parité et les femmes sont rares à l'Assemblée nationale (moins de 20 % des députés). Comme une grande partie des communes françaises ont moins de 3500 habitants, les femmes ne sont pas prêtes d'atteindre 50 % des élus, d'autant plus que dans les zones rurales les hommes dominent encore les activités traditionnelles : agriculture, chasse, exploitation forestière.

Les femmes ont obtenu le droit de vote en 1945, mais elles n'accèdaient que très lentement aux responsabilités politiques ( conseiller municipal ou conseiller général, maire, député ou ministre).  Depuis la loi sur la parité homme/femme de juin 2000 la situation évolue en leur faveur, mais elles sont encore loin d'être aussi nombreuses que les hommes.

3• Le rôle de la HALDE

Enquête sur la HALDE
Vas sur le site de la HALDE et :
— Trouve ce que signifie le sigle.
— Pourquoi la HALDE est elle une institution (premier onglet)
— Quel est le but de la HALDE ? (premier onglet)
— Qui peut saisir la HALDE (troisième onglet)
— Quels sont les critères prohibés par la loi ? (troisième onglet)
— Trouve trois exemples d'actions : un concernant l'emploi, un autre le logement et un troisième l'éducation.
— Trouve un exemple de publication de la HALDE dont tu peux expliquer le titre. (quatrième onglet)
— Trouve le nom du représentant de la HALDE le plus proche du collège. (premier onglet)
— Nombre de réclamations traitées par la halde : en 2005 : 1409, en 2006 : 4058, en 2007 : 6222, en 2008 : 7788 . C onstruit un graphique et explique-le.

La HALDE est la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Elle aide les victimes de discriminations, tente de trouver des accords ou peut saisir la justice. Elle donne aussi des conseils au gouvernementet aux élus pour améliorer les lois.

4• Les aides des pouvoirs public contre les inégalités.


5• Le service civil volontaire


6• L'engagement citoyen associatif.


7• L'engagement citoyen politique.


8• L'engagement du collègien.


1.1• U

O

c
p

RESSOURCES

Le problème de la réduction des inégalités est abordé à partir du cas concret de la place des femmes dans notre société.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1278865997981/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160766403250




1. Trouve ce que signifie le sigle.
Le sigle de la HALDE veut dire Haute Autorité de Lutte contre la Discrimination et pour l'Égalité.
H=Haute
A=Autorité
L=Lutte
D=Discriminations
E=Egalité

2. Pourquoi la HALDE est elle une institution?
La HALDE est une institution administrative indépendante
elle a été créée par une loi en décembre 2004.
3. Quel est le but de la HALDE ?
2)    La HALDE aide toute personne à identifier les pratiques discriminatoires, et à les combattre. Elle aide les gens dans les démarches juridiques.

4. Qui peut saisir la HALDE?
n'importe quelle personne victime de discrimination peut saisir la HALDE
5. Quels sont les critères prohibés par la loi ?
Les critères prohibés par la loi sont :
âge, sexe, origine, situation de famille, orientation sexuelle, mœurs, caractéristiques génétiques, appartenance vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race, apparence physique, handicap, état de santé, état de grossesse, patronyme, opinions politiques, convictions religieuses, activités syndicales.

6. Trouve trois exemples d'actions : un concernant l'emploi, un autre le logement et un troisième l'éducation.
Exemple pour l'emploi: La HALDE vérifie que hommes et femmes ont la même chance d'obtenir le même poste avec les mêmes diplômes. Le fait de se voir refuser un emploi à cause de sa couleur de peau et une discrimination.
Exemples pour l'éducation: La HALDE vérifie qu'une personne handicapée par une maladie a droit à une année supplémentaire pour préparer certains examens.
Un élève handicapé moteur se voit refuser d'aller à l'école à cause de son handicap parce que l'école n'est pas aménagée pour y accéder en fauteuil roulant . Exemple pour le logement: La HALDE vérifie que toutes les personnes de France ont les mêmes conditions d'accès au logement quelle que soit leur couleur de peau. Logement: une personne se voit refuser un logement à cause de son salaire faible

7. Trouve un exemple de publication de la HALDE dont tu peux expliquer le titre.
«Mixité sociale dans l'habitat» : Dans les quartiers neufs, on mélange les logements sociaux avec les habitations de standing.

8. Trouve le nom du représentant de la HALDE le plus proche du collège.
Le représentant de la HALDE le plus proche de collège est Jean-Marie IOCHUM il est dans Maison de la Justice et du Droit du Haut du Lièvre.