Séquence 1   (% =  heures)

Séquence 1 première partie


xxx

Instructions Officielles

Connaissances

CONNAISSANCES Thème 1 - Les missions et l’organisation du collège
-    Un lieu d’apprentissage, de transmission et de construction des savoirs, d’échanges.
-    Un lieu avec des acteurs différents, où l’on peut s’impliquer et devenir autonome.
Toute collectivité a des règles nécessaires à son fonctionnement. Au collège, chacun a des droits, des devoirs et un rôle différents selon le statut et l’âge.
Dans les établissements publics, la laïcité est un principe fondamental.

Démarches

DÉMARCHES
Être autonome nécessite de maîtriser des capacités fondamentales définies dans le socle : avoir des méthodes de travail, savoir travailler en équipe, développer sa capacité de jugement et son esprit critique, être capable de rechercher l’information, prendre des initiatives... Pour les faire acquérir, l’enseignant varie les démarches pédagogiques : par exemple l’utilisation du CDI, le travail de groupe...
L’élection des délégués est l’occasion d’étudier les règles de la vie démocratique (le principe de la représentation, le suffrage universel, le vote secret) de façon concrète. On part du règlement intérieur du collège pour montrer que la laïcité est à la fois une valeur et une pratique.

document de référence

-    Extraits du règlement intérieur du collège

Plan


  1. Séquence 1
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
  2. Le collègien
    1. I) Le collège est un lieu pour apprendre et vivre ensemble.
    2. 2•Le collège a une histoire
    3. 3• Le collège a des règles
    4. 4• Le collège a une organisation hiérarchisée
    5. 5• Le collègien a des représentants

Documents

Fiche avec le plan du collège E6-01A

Fiche avec l'organigramme du collège  E6-01B

Fiche avec l'élection des délégués E6-01C

01-College
E6-01A    E6-01B  E6-01BOrganisation  E6-01CconseilClasse.pdf   
E6-01—dev  01-College-2014

Être collégien

I) Le collège est un lieu pour apprendre et vivre ensemble.

Fiche plan de la cité scolaire et du collège. 01-College
En titre sur la photographie : « Photographie de la cité scolaire ».
Indiquer sur la photographie :
– en bas à gauche la Moselle
– à gauche le lycée
– en bas à droite : église Saint-Martin
– en haut à droite : le collège
– au centre : ancienne cour en travaux
– au centre en haut : parking, en dessous en diagonale Rue de l'Université.
En titre pour le schéma : « Plan du collège »
Colorier en vert le bâtiment 5 sur le schéma et dans la légende, indiquer bâtiment 500
Compléter la légende :
–  pour le rez-de-chaussée indiquer : salle de réunion, assistante sociale, conseiller d'orientation, salle de musique et d'arts plastiques
–  pour le premier étage indiquer : salles informatique et de technologie
–  pour le deuxième étage indiquer : salles de sciences
Colorier en bleu le bâtiment 6 sur le schéma et dans la légende indiquer bâtiment 600
Compléter la légende :
–  pour le rez-de-chaussée indiquer : bureaux administratifs, salle des professeurs, CDI
–  pour le premier étage indiquer : salles d'histoire et de géographie
– pour le deuxième étage indiquer salles de classe (français)
Colorier en orange le bâtiment sept sur le schéma et dans la légende indiquer bâtiment 700
Compléter la légende :
–  pour le rez-de-chaussée indiquer : service de la vie scolaire, salle de permanence, salle de classe
–  pour le premier étage indiquer : salles de classe
- à  côté de la flèche grise indiquer : sortie.
- à côté de la double flèche indiquer : escalier.
- à côté de la bande grisée indiquer escaliers et communications.

Le collège est un lieu de vie en commun.

Il doit être un lieu propre et agréable : il faut le respecter.

C’est un  lieu sécurisant : il faut appliquer les consignes de sécurité et le règlement.


Plan du collège       Fiche avec le plan du collège E6-01A




2•Le collège a une histoire

Qui était le personnage qui a donné son nom au collège ?

Jacques Marquette était un professeur de l'université de Pont-à-Mousson.

Il a vécu au 17è siècle (1637-1675).

Il est parti évangéliser les Indiens d'Amérique du Nord.

3• Le collège a des règles

Comment connaît-on les règles du collège  ?

Le règlement intérieur, indique les droits et les devoirs de chacun.

Exercice du livre page 16/17

4• Le collège a une organisation hiérarchisée

Hiérarchie
Organisation dans laquelle il y a des personnes supérieures aux autres (Principal, professeur, délégués des élèves, élèves) .
Qui fait quoi au collège ?

Livre page 14/15 (Recopier le vocabulaire page 15)

Fiche avec l'organigramme du collège  E6-01B

5• Le collégien a des représentants

Fiche avec l'élection des délégués E6-01C

Ils sont élus à la majorité au scrutin uninomminal à deux tours

Leur rôle est défini, ce ne sont pas des chefs ni des "subordonnés des professeurs.

C'est un mandat important, ils assistent au conseil de classe.