Séquence 1   (% =  heures)

Séquence 1 seconde partie


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Instructions Officielles

Connaissances

Thème 2 - L’éducation : un droit, une liberté, une nécessité
-    Les inégalités face à l’éducation en France et dans le monde : filles/garçons, enfants handicapés, différences sociales...
-    Une conquête à poursuivre : le sens et les finalités de l'école

Démarches

Les discriminations qui existent dans l’accès à l’éducation doivent être étudiées à partir d’exemples, en France et dans le monde. Les grandes étapes de l'histoire de l'éducation en France peuvent venir à l'appui de cette réflexion.

document de référence

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
-    Convention internationale des droits de l’enfant de 1989 (art. 28)
-    Préambule de la Constitution de 1946 (paragraphe 13) -    Loi du 15 mars 2004, sur l’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires et publics, modifiant le code de l’éducation, art. L 141-5-1
-    Loi du 11 février 2005, sur les personnes handicapées, dispositions générales (art. 2), modifiant le code de l'action sociale et des familles, art L 114-1 et 2
-      Extraits du Guide juridique de l’internet scolaire, janvier 2004

Plan


  1. Séquence 1 seconde partie
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. document de référence
    2. Plan
    3. Documents
  2. L'Éducation : un droit, une liberté, une nécessite
    1. I) L.
    2. 3• L
    3. 4• L
    4. 5• L

Documents


Comparaison entre l'école au temps de Jules Ferry et l'école actuelle.

E6-01D-Ecole



L'Éducation : un droit, une liberté, une nécessite

1• Qui va l'école?

document 1 page 24 du livre : un enfant au travail au Pérou

Dans le monde, une partie des enfants ne sont pas scolarisés, environ 70 millions d'enfant ne vont pas à l'école, 23% en Asie du Sud et 45% en Afrique subsaharienne.
En Asie du sud et dans les pays arabes les filles sont beaucoup moins scolarisées que les garçons.

document 5 page 31 : La laïcité, c'est l'égalité.

En France, tous les enfants vont à l'école qui est obligatoire mais aussi gratuite et laïque.

laïque (adj)
Qui ne dépend pas d'une religion

La loi du 15 mars 2004 interdit le port de signes religieux trop visibles dans les écoles.

document 3 page 38 : la scolarisation des enfants handicapés

Loi du 11 février 2005 permet aux élèves handicapés de bénéficier d'aménagements (A.V.S. tiers-temps) pour effectuer leur scolarité.

Document 2 page 32 : Préambule de la Constitution de 1946

Les adultes ont aussi la possibilité d'aller (de retourner) à l'école : c'est la formation continue

2• L'égalité des chances existe-t-elle en France?

E6-01Dc-Ecole.jpg

Oui car
— L'école est gratuite jusqu'au collège.
— L'enseignement est le même pour tous les élèves.
— Tout enfant va à l'école
— Il est toujours possible d'avoir une seconde chance : redoublement, soutien, formation continue.
— Ceux qui ont des difficultés peuvent demander une aide (handicap, échec scolaire).
— On ne fait pas de différence entre les filles et les garçons (mixité).
— Les parents peuvent maintenant choisir l'école de leurs enfants

Mais…
Toutes les écoles n'ont pas les même moyens (écoles privées, discrimination positive)
Une partie des élèves quittent encore l'école sans maîtriser les connaissances de base.

Document 2 page 26 : l'ennui à l'école.

Des élèves ne profitent pas pleinement de leur scolarité, l'absentéisme est important