H4•08 L'âge industriel |
---|
Localisation géographique (carte) | Chronologie | Vocabulaire (LEXIQUE) |
|
1830 1870 1864 1884 1895 1860 | démographique assolement amendements enclosures sélection productivité coke hauts-fourneaux fonte acier machine à vapeur production énergie industries machinisme biens sociétés anonymes actions obligations investissements métropole bourgeoisie aristocratie fonctionnaires ouvriers syndicat socialiste collectivisation moyens de production Internationale ouvrière communisme marxisme impressionnisme réalisme Newcommen Watt DARWIN PASTEUR CURIE EINSTEIN Cézanne Zola Dreyfus VanGogh Hugo Picasso |
Documents | Exposés |
vidéo
: À toute vapeur vidéo : À l'époque du charbon vidéo : Germinal film de Claude BERRI d'après Émile ZOLA vidéo : Les Misérables film de Robert Hossen d'après Victor Hugo Révolution industrielle et agricole. Le capitalisme : société anonyme (schéma à compléter en classe). |
La machine
à vapeur Clement Ader La Ford T Charles Darwin Le vaccin contre la rage Pierre et Marie Curie Albert Einstein L'exposition universelle de Paris Les fonderies de Pont-à-Mousson H408-03 John Boyd Dunlop L'évolution des Chemins de Fer (1830-2007) L'inauguration du canal de Suez Habitat bourgeois et habitat ouvrier au XIXeme siècle Emile Zola : Le monde ouvrier Emile Zola : La vie urbaine (TD Hatier pp86-87-88-89-90-91) Karl Marx Picasso : Les demoiselles d'Avignon (voir livre page 123) Choisir et présenter un extrait des Misérables (film ou livre) Les frères Lumière |
Graphique à construire à partir des données du document 1 page 12
La population de l'Europe augmente
considérablement au cours du XIX° siècle, elle n'est
plus limitée par les ressources alimentaires.
Certains pays d'Europe connaissent le début de la
transition démographique
(baisse de la mortalité) alors que d'autres en sont à la
deuxième phase (mortalité basse et baisse de la
natalité).
L'exploitation collective des terres ( assolement ) disparaît au profit des gros propriétaires (enclosures).
Les amendements
(engrais chimiques) et la sélection des
espèces améliorent la production.
La modernisation de l'outillage augmente la productivité.
Dans les Midlands, la Ruhr et l'Est de la France les paysages
sont transformés par l'industrialisation.
Grâce à l'utilisation du coke, les hauts-fourneaux
produisent la fonte en
grande quantité. Le puddlage puis l'utilisation de four Bessemer
vont permettre la transformation de la fonte en acier.
La machine à vapeur transforme l'énergie du charbon en mouvement. Elle est déjà utilisée dans les mines du Royaume-Uni (Newcommen), puis améliorée pour entraîner des machines dans les usines (James Watt), son utilisation va ensuite rapidement s'étendre au chemin de fer.
Des mécaniques de plus en plus en plus compliquées, entraînées par la machine à vapeur remplacent le travail humain, la production passe des ateliers à l'usine. (l'artisan devient ouvrier… ou chômeur).
Jusqu'au XVIII° dans les fabriques on utilisait le bois comme combustible, l'énergie hydraulique, la traction animale et la force humaine. Les industries étaient surtout dans des vallées au milieu de forêts.
Au XIX° siècle le charbon devient le principal moyen de chauffage, la fabrication de coke permet la production massive de fonte dans les hauts-fourneaux et l'alimentation des machines à vapeur (usines et locomotives). Le charbon a aussi permis la production du gaz de ville utilisé pour l'éclairage.
A la fin du XIX° siècle grâce à la dynamo la production d'électricité s'accroît, d'autant plus que cette énergie est facile à transporter et va rapidement remplacer le gaz dans l'éclairage.
Le pétrole est l'énergie du XX° siècle, il permet une réduction de la taille des moteurs et va contribuer au développement de l'automobile et de l'aviation.
Clement Ader
Lancée en 1908 la Ford T est la première voiture dont la construction se fait en série.
Les transformations apportées par le pétrole, la chimie et l'électricité sont parfois considérées comme une seconde révolution industrielle.
Le Royaume-Uni, premier producteur industriel d'acier, sera rapidement dépassé par les États-Unis et par l'Allemagne.
Le fer va être utilisé dans tous les domaines : de la construction (Halles, gares, usines, tours, …) à l'alimentation (boites de conserves) en passant par l'ameublement (armoires) et l'habillement (crinolines, parapluie).
Grâce aux progrès de la sidérurgie les constructions deviennent plus légères, plus hautes, plus audacieuses; on édifie des ponts, dans hangars, des halls d'usine et des œuvres d'art (Statue de la Liberté, tour Effel).
Par la suite le béton armé va permettre l'édification de buildings (New-York)
Les découvertes ne se limitent pas à l'industrie :
- Charles DARWIN met en place la théorie de
l'évolution
- Louis PASTEUR étudie les maladies infectieuses
(vaccination contre la rage en 1885 et hygiène).
- Pierre et Marie CURIE utilisent la radioactivité
- Albert EINSTEIN démontre que l'on peut transformer la matière en énergie.
Le machinisme (mécanisation et motorisation) permet d'augmenter la productivité : les biens sont produits en grandes quantités pour moins cher : ils deviennent accessibles. Les nouveaux travailleurs ne produisent plus les biens nécessaires à leur propre consommation (vêtements, nourriture,…), ils échangent leur travail contre un salaire qui leur permet de consommer (acheter ce dont ils ont besoin)
L'exposition universelle de ParisLes grandes entreprises qui produisent beaucoup avec des moyens
considérables sont organisées sous forme de sociétés
anonymes dont le capital est divisé en actions, parfois elles
ont recours aux obligations
pour financer leurs investissements.
Dès 1830 la machine à vapeur est placée sur des rails et entraîne des wagons. Le réseau s'étend rapidement, les vitesses de déplacement s'accroissent et le trafic devient considérable. Des régions agricoles favorisées (fertilité des sols, climat) peuvent donc écouler leur production vers une métropole d'autant plus lointaine que les transports frigorifiques apparaissent en 1870.
La première ligne de métro parisien est mise en
service en 1900, elle utilise la traction électrique.
La bourgeoisie comprend les grands patrons de l'industrie, du commerce et de la banque qui forment une sorte d'aristocratie et aussi des membres des professions libérales, des hauts fonctionnaires et des rentiers. Elle profite du capitalisme.
Le prolétariat est formé des "ouvriers" et "employés" qui échangent leur travail contre de l'argent. Les journées des ouvriers sont longues (10 à 14 heures), le travail est souvent pénible (mine ou usine) il n'y a pas de congé ni de protection sociale (maladie, retraite). Les logements sont souvent misérables et le travail des enfants encouragé.
Petit à petit les ouvriers s'organisent, ils créent des sociétés de secours mutuel, puis ils revendiquent le droit de grève (obtenu en 1864) et peuvent se syndiquer en 1884 (fin de la loi Le Chapelier). En 1895 la C.G.T. (Confédération générale du Travail) est fondée.
Au début du XIX° siècle des écrivains tentent de proposer une société plus juste : se sont les socialistes.
Karl MarxPour Karl Marx le problème vient de l'exploitation du prolétariat par la bourgeoisie. Il propose la collectivisation des moyens de production et la domination du prolétariat : les ouvriers de tous les pays doivent s'unir et former "l'Internationale ouvrière" pour la "lutte des classes" qui aboutira au "communisme" ou marxisme.
En peinture, vers 1860, le mouvement impressionniste privilégie la perception de la lumière par l'œil, les peintures de Cézanne ou de VanGogh sont constituées de taches de couleur. Picasso va simplifier les formes de ce qu'il peint.
En littérature le mouvement réaliste et naturaliste (Émile Zola) cherche à décrire le plus fidèlement possible les réalités sociales
Des écrivains n'hésitent pas à
s'engager : Zola soutient Dreyfus injustement accusé, Hugo
défend la République.